Yanaka, histoires de chats de Megumi Wakatsuki (Tokyo)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

Un petit chat noir avec une tache blanche en forme de pétale de cerisier sur le dos pleure à l’entrée du cimetière Yanaka. Il a été abandonné, un cimetière en plein centre de Tokyo qui jouxte le quartier de Yanaka. Un de mes lieux préférés à Tokyo. Ce quartier est l'un des rares de la capitale nipponne qui donne une idée à quoi elle ressemblait avant la guerre car il a réussit miraculeusement à échapper aux trois calamités qui ont détruit le Tokyo d'antan, d'abord le terrible tremblement de terre de 1923, puis les bombardements américains de 1945 et enfin la spéculation immobilière des années 70.


 DSC07851.JPG

DSC07852.JPG

Yanaka vu par Rémi Maynègre

Voyage au Japon,Tokyo de Rémi Maynègre et Sandrine Garcia


Daisuke, un chat tigré assez revêche, vient trouver le chaton et lui explique que l’endroit n’est pas un refuge pour les animaux abandonnés. Toutefois, il accepte de papoter avec le chaton. Ce dernier ne parvient pas à prononcer le nom du cimetière et ne fait que répéter « Yanyaka ». Aussi, lorsque Mikè (la femme de Daisuke) trouve le duo, elle décide de baptiser le chaton Yanyaka. Ensemble, Daisuke adopte le nouveau venu.

Ils vont faire découvrir la quartier à Yanyaka. Ca tombe (c'est le cas de le dire) bien Daisuke est un puit de science sur toutes les curiosité de Yanaka.

 

.

 

Mais comme je ne suis pas ignorant non plus, je peux vous dire que le cimetière de Yanaka est le plus ancien de Tokyo. Il résulte de ce que l'on pourrait appeler à l'ére Meji la séparation du bouddhisme et de l'état car comme tous les cimetières auparavant appartenaient aux temples bouddhistes où enterrer les shintoistes et plus tard les autres, il y a un carré pour les étrangers au cimetière de Yanaka, d'où la création de ce cimetière en 1872.

Immédiatement ci-dessous quelques photos de Yanaka et de son cimetière que j'ai prises à l'automne 2011.

 

Capture d’écran 2013-11-07 à 18.02.48

Capture d’écran 2013-11-07 à 18.03.29

Capture-d-ecran-2013-11-07-a-18.05.39.jpg

Capture-d-ecran-2013-11-07-a-18.07.58.jpg

deux chats porte bonheur

Capture-d-ecran-2013-11-07-a-18.08.44.jpg

zoeclara-6800.jpg

c'est peut-être Daisuke

 

Pour tous les amateurs de chats japonais il y a bien sûr l'incontournable  Nekoland, une vie de chat au Japon à commander sur le site isse kinicho, immédiatement ci-dessous une photo issue de Nekoland.

 

Capture d’écran 2013-11-08 à 07.44.58

 

Daisuke me fait beaucoup penser aux chats loquaces avec lesquel X dialoguait dans "Kafka sur le rivage"

L'originalité de ce manga c'est que nous découvrons Yanaka à hauteur de chat. C'est souvent kawai. Si bien que ce manga peut convenir aussi bien aux petits qu'aux plus grands qui par l'intermédiaire de l'érudit Daisuke apprendront plein de choses non seulement sur ce quartier de Tokyo mais aussi sur la vie quotidienne au Japon. Il ravira aussi tous les amoureux de Tokyo et plus particulièrement de ce quartier dont il est un merveilleux guide.

 

Capture-d-ecran-2013-11-08-a-07.47.57-copie-1.jpg


 

Capture d’écran 2013-11-08 à 07.48.21-copie-1

 

pour retrouver des mangas sur le blog: Une vie dans les marges de TatsumiBakuman,  Tatsumi,  NomNomBâ de Shigeru Mizuki,  Tezuka à Japan expo 2011Ayako de Tezuka,  Color Mandarake à Tokyo,   Thermae romae de Mari Yamazaki (réédition augmentée),  Tsubasa et L'ile des téméraires,  Makoto Kobayashi : Michaël, Le Chat qui Danse (Glénat; 1998),  Billy Bat de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki,  Les Années Douces de Jiro Taniguchi & Hiromi Kawakami,  Les villes d'Adachi Mitsuru par Xavier Guilbert,  à propos de Bakuman n° 11,  Jin de Murakami Motoka,  Le chat Karupin dans prince of tennis ,  Zéro pour l'éternité de Naoki Hyakuta dessiné par Souichi Sumoto ,  L'ile des téméraires, tome 2 de Syuho Sato,  Silver spoon d'Hiromu Arakawa,  Les 11 questions de la chaîne infernale des amoureux du manga,  Cesare de Fuyumi Soryo ,  Je ne suis pas un homme d'Usamaru FuruyaTakehiko Inoue - 井上 雄彦Yanaka, histoires de chats de Megumi Wakatsuki (Tokyo) .

 

Pour retrouver Tokyo sur le blog: Tokyo, la nuit   Asakusa, Tokyo, Japon   sanctuaire de Yasukuni-jinja,  Le jardin national Shinjuku-Gyoen, Tokyo, Japon,  mon florilège du musée d'art moderne de Tokyo, Japon,  un soir à Shibuya, Tokyo, Japon,  Le bureau de Goebbels à Okaihabara, Tokyo, Japon,  Un joli photographe sur Ginza, Tokyo, Japon,  Contrastes japonais du parc Hama Rikyu à Tokyo,  la jeunesse tokyoite fait les magasins...,  Mandarake à Tokyo,  Takeshita dori, la rue la plus animée de Tokyo,  Tokyo, Shibuya,  street art et garçons à Tokyo,  hommage à Rotella ? à ... Tokyo,  Asakusa, Tokyo, Japon,  Takeshita street, Tokyo, un dimanche après midi d'automne,  Ginza, jour, Tokyo, Japon,  Les fresques de Mark Beard dans le magasin Abercrombie & Fitch à Tokyo,  Minets et minous dans le parc Hibiya de Tokyo,  Les corbeaux du parc Ueno à Tokyo,  Deux amis dans le métro de Tokyo,  Tentative d'épuisement photographique de la Tokyo Tower depuis ma chambre d'hôtel ,  Devenez incollable sur le réseau de transport à Tokyo,  Voyage au Japon,Tokyo de Rémi Maynègre et Sandrine GarciaTokyo, quartier Yanaka, le royaume des chats,  Préservatifs nippons,  Quelques menues suggestions pour un séjour à Tokyo,  Les chats du cimetière de Yanaka, à Tokyo,  le promeneur de Tokyo,  Les dormeurs de Tokyo par Adrian Storey,  un soir à Tokyo, quartier AkaihabaraL'Hotel de Ville de Tokyo et ses parages,  Odaiba, une presque ile dans la baie de Tokyo,  Tokyo magnitude 8,  Tokyo d'hier et d'aujourd'hui,  Tokyo post-apocalyptique de TokyoGenso   

Publié dans Bande-dessinée

Commenter cet article