William Etty (1787-1849)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Etty est né à York en 1787. Conformément aux souhaits de son père, Etty a suivi pendant sept années un apprentissage dans une imprimerie à Hull. Son père, cependant, lui permit de poursuivre des études de peinture financée grâce à la générosité de son oncle, William Etty, qui en 1806 l'a invité à Londres . En 1807, il entra dans la Royal Academy School , où il étudia sous le magister d' Henry Fuseli. Concomitamment  il a également pris des cours privés durant une année sous la direction de Sir Thomas Lawrence , dont l'influence au début de la carrière d'Etty est discernable dans ses toiles. Il a copié également beaucoup les maîtres anciens à la National Gallery. Etty a été étudiant studieux. En 1816  il fait de brefs séjours à Paris et à Florence en 1816, et en 1822, il fait un long voyage en l'Italie , passant la plupart de son temps à Venise . De ses études des maîtres vénitiens il a acquis l'excellence en couleur pour laquelle ses œuvres sont principalement connues. 

Nu dans un paysage Homme

A son retour en Angleterre, en 1824, son "Pandora Couronné par les saisons» rencontre un beau succès. Il a été fait membre de l' Académie royale en 1828. Durant cette période, il a été très actif et a atteint l'apogée de son art. Il a résidé à Londres jusqu'en 1848, mais à cause de sa santé défaillante, il se retira à York, où il mourut l'année suivante.

Etty peints de manière très inégale. Son travail à son meilleur possède beaucoup de charme grâce à sa science de la couleur, en particulier dans son rendu de la carnation humaine qui est très réaliste. Etty fait preuve également d'un grand sens de  la composition, mais ses dessin est parfois en ce qui concerne les anatomie défectueux. On remarque qu'il est plus à l'aise avec la représentation des corps d'homme que par celle de la femme. Il a souvent cherché à inculquer des leçons de morale par ses images. Il se considérait comme ses meilleurs tableaux «Le combat», les trois "Judith", Beniah, David (tous exposés aujourd'hui à dans la National Gallery of Scotland d' Edimbourg , "Ulysse et les Sirènes" à la Manchester Gallery. Il est également représenté au Victoria and Albert Museum à Londres, et dans plusieurs musées de la province anglaise, le Metropolitan Museum , New York possède sa "Les Trois Grâces», considéré par beaucoup comme son chef-d'œuvre .

"Le Combat" était un grand tableau, plus de 10 pieds de hauteur sur 13 pieds de largeur. Il fut acheté par le peintre John Martin pour 300 ₤. ]

Une statue de Etty a été érigé en 1911 dans sa ville natale d'York. Elle se dresse en face de la Galerie d'Art. Pourtant, il reste un artiste méconnu et  l'un des oubliés de la peinture anglaise du dix-neuvième siècle. Etty n'eut qu' un seul disciple anglais William Edward Frost lui aussi essentiellement connu pour ses nus.





Nude





Standing Male Nude





Manilius Hurled From Rock





Male Nude Seated From Behind





Bacchus





Two Standing Male Nudes











The Wrestlers, 1840





Study for a Male Nude





Standing male nude





Standing male nude





Nude study of two men





Male Nude, arms upstretched





Male Nude





Guardsman Higgins





Male Nude From Behind





David Holding Catapult








Academic male nude





A male athlete

Publié dans peinture

Commenter cet article