Tunnicliffe

Publié le par lesdiagonalesdutemps

clawrTUNNICLIFFE

 

 

Tunnicliffe est né en 1901 à LangleyMacclesfield, Angleterre. Il passa son enfance dans une ferme voisine de Sutton, où il a vu beaucoup d'animaux. Il fréquente l'école primaire de Sutton puis  il remporte une bourse pour aller Royal College of Art de Londres. 

En 1947, il quitta Manchester pour une maison dite "Rivages" à Malltraeth, sur l'estuaire de l' Afon Cefni sur Anglesey, où il vécut jusqu'à sa mort en 1979.

 

 

Tunnicliffe a travaillé dans plusieurs médias, dont la peinture aquarelle gravure à l'eau-forte et Aquatintegravure sur boisgravure sur boisscraperboard (parfois appelé scratchboard) et peinture à l'huile.

Harfang des neiges A, Anglesey, date inconnue.

Une grande partie du travail de Tunnicliffe a pour sujet les oiseaux dans leur milieu naturel. Il a illustré des livres dont ceux d'Henry WilliamsonTarka the Otter. Son travail a également été utilisé pour illustrer des cartes mis dans les paquets de thé de Brooke Bond et en conséquence a été vu par des millions de jeunes au Royaume Uni pendant les années 1950 et 1960. Son travail se caractérisait par sa précision et son exactitude souvent ses oeuvres en particulier sur les oiseaux sont le fruit d'observations dans la nature.

 

Spring Bird - Vintage Prints

 

Il a peint beaucoup des illustrations de couverture pour le magazine de la Société royale pour la Protection des oiseaux(RSPB) et aussi de nombreuses illustrations pour d'autres magazines d'oiseauxOn peut voir de ses originaux à la Galerie à Oriel Ynys Môn. En 1995, la RSPB a vendu 114 de ses originaux dans une vente aux enchères organisée par Sotheby's, rapportant £210 000 ; le prix le plus élevé a été obtenu par la peinture d'une perdrix, qui a ete vendue pour 6 440 £. 

 

 

 

À sa mort, une grande partie de sa collection personnelle a été léguée au Conseil de l'Anglesey à condition qu'elle ne soit pas dispersée et mise à disposition pour consultation publique. Cet ensemble de travaux est désormais visible à Oriel Ynys Môn (la Galerie d'Anglesey) près de Llangefni.

 

  

 

  

 

springsummer
autumnwinter

 

A Grey Plover -

 

Courting Pintails -

 

Five Lapwings -

 

Black-tailed Godwits by the sea -

 

Black-tailed Godwits -

 

Seven Lapwings -

 

tufted duck

 

 




illustrations pour Tarka the Otter de Henry Wililamson

 

Publié dans illustration

Commenter cet article