Troca 85, le départ du midonn

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Commenter cet article

Delister 27/08/2014 18:17

Les patins à roulettes se fixaient à la chaussure par des lanières.
Les roller "quad" sont des patins à roulettes modernes qui comprennent la partie roulettes à laquelle est fixée une chaussure et qui sont apparues, pour les premiers, en 1979.
Par la suite, sont apparus les rollers en ligne, dont les 4 roues se trouvent sur une seule ligne.
Et le mot roller vient de l'anglais roller skating.
Et pour rester dans les roulettes, les premiers skateboard sont apparus en France dans les années 60.
Fin 69, début 70, les premiers possesseurs de skate, de jeunes anglophones, certainement américains, faisaient sensation auprès des possesseurs de patins à roulettes qui venaient déjà virevolter sur l'esplanade du Troca. (Souvenirs de jeunesse !)

B.A. 27/08/2014 19:59

Merci pour ces précisions historiques et vos souvenirs

LucaR 10/11/2012 01:03

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose et je dis peut-être des bêtises mais dans mes souvenirs on parlait de "patins à roulettes" pour ces patins à deux lignes de deux roues, la plupart s'attachant à la
chaussure par des lanières. On ne s'est mis à parler de "roller" qu'avec ces patins à une ligne de roues, vissée sur des chaussures dédiées. Toujours dans mes souvenirs, le nom "roller" venait de
la marque américaine Rollerblade qui les a introduit et ce n'est que quelques années après 1985 qu'ils se sont popularisés en France et ont, assez rapidement, supplantés les anciens patins.

lesdiagonalesdutemps 10/11/2012 07:14



intéressante remarque mais il me semble que l'on parlait déjà de roller en 1985 avec les patins à deux lignes mais j'ai un peu la mémoire qui flanche sur ce sujet.