Taner Ceylan

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 

 Attention ce que vous voyez sur ce blog n'est pas de la photographie mais de la peinture!

 
Taner Ceylan est né en 1967 (autoportrait ci-dessus) en Turquie. C'est peintre turc hyper-réaliste qui futle premier artiste à traiter des sujets homo-érotiques dans l'art populaire turque, ceci dans les années 1980. Bien que Ceylan ait subi d'importantes pression dans son pays son orientation sexuelle et surtout contre les scènes de nudité provocante, d'érotisme et des représentations des rapports sexuels, qui peuplent ses tableaux. En dépit de cela sa carrière continue à progresser. De nombreux critiques et des collectionneurs d'art Reconnaisse sa grande dextérité technique. Le Conservateur Dan Cameron, qui a défendu le peintre, pense que l'art de Taner Ceylan s'oriente vers un art sexuellement explicite à la manière de Robert Mapplethorpe ou de Jeff Koons. Certaines de ses toiles ne sont pas dénuées d'humour. Il faut également garder à l'esprit que cet artiste travaille dans un pays où les islamistes sont au pouvoir. Immédiatement ci-dessous une réponse de Taner Ceylan à l'Origine du monde de Courbet.

 

zafrika.jpg

 


 

 

The Portrait of Nuri K. 32x50cm – oil on canvas / 2004

John Currin 50x68cm – oil on canvas / 2009

 

Bien que né en Allemagne, Ceylan vit et travaille à Istanbul, où il a étudié la peinture à l'Université Mimar Sinan (1986-1991). Il a ensuite travaillé pour la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Yeditepe (2001-2003) en tant que conférencier. Dans le même temps il a été jusqu'en 2006 rédacteur en chef pour les pages artistique du Time Out Istanbul.

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de peintures de Ceylan sont dans des collections privées: comme celles de Martin Browne, Dan Cameron et Fethi Pékin, ainsi que dans les collections de musée, en particulier, le musée Scheringa (Pays-Bas) et du musée d'art moderne d'Istamboul. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 1991 à Nuremberg, en Allemagne, et son travail a été montré depuis à Londres, New York et au Luxembourg. Ses toiles photo-réalistes vendent environ 80 000 $. 

Taner Ceylan: 1997-2009, un livre relié de ses tableaux, a été publié l'année dernière. 184 pages, disponibles via Amazone. 

Vous devez avoir 18 ans pour entrer dans le site Web de l'artiste: 
www.tanerceylan.com 

 

Taner Ceylan

(Above Self Portrait, 34x54cm – Oil on Canvas/2002)

Taner Ceyan Galaxy 2007

(Above: 115cm x 180cm – Oil on Canvas/February 2007 – Galaxy )

Taner Ceylan Karanfil Hasan 2006

(Above: 80x120cm – Oil on Canvas/June 2006 – Karanfil Hasan)

taner ceylan 2008 nivarna

(Above: 140x200cm – Oil on Canvas/2008 – Nirvana)

Taner Ceylan Spiritual 2008

(Above: 140x200cm – Oil on Canvas/2008 – Spiritual)

 

..

 

 

 

bon1.jpg

 
Taner Ceylan
Taner Ceylan
Taner Ceylan

Gardez à l'esprit que ces exemples de son travail sont des peintures, pas de photographies.




 

Publié dans peinture

Commenter cet article

ismau 31/08/2013 19:30

C'est étonnant et relativement rassurant de découvrir que cet artiste, avec des images aussi provocantes, peut s'exprimer actuellement en Turquie . Il y a peu de temps, on apprenait que le pianiste
turc Fazil Say, de réputation internationale, était condamné à une peine de 10 mois de prison avec sursis pour blasphème ( à cause de réflexions touchant la religion qui nous paraissent bien
anodines, sur twitter je crois )
Mais pour en revenir aux peintures de Taner Ceylan, elles sont plus que seulement provocantes, ce qui serait déjà fort dans ce contexte . Elles sont aussi diaboliquement habiles . Impressionnant !

lesdiagonalesdutemps 31/08/2013 23:33



On peut imaginer que Taner Ceylan a quelques protections. Même en Europe les peintures de ce peintre seraient jugées provocantes. Selon les codes turcs non seulement, elles doivent outrer les
religieux mais aussi les kemalistes avec la représentation d'hommes portant le fez symbole du viel empire otoman.