Sports et homosexualités : c'est quoi le problème?

Publié le par lesdiagonalesdutemps


 



France, 2010, 90 min  
réalisation: Michel Royer

Genre: Documentaire
 
avec: Rama Yade, Lilian Thuram, Patrick Thévenin, Olivier Rouyer, Serge Simon, Marinette Pichon, Carole Péon, Brahim Naït-Balk, Matthew Mitcham, Jessica Harrison, Jean-Claude Hamel, Vikash Dhorasoo, Pascal Brèthes, Brigitte Boréale, Dominique Bodin, Carl Blasco.

Résumé

L'homophobie ordinaire s'exprime fréquemment dans le milieu du sport et, même chez les amateurs, la plupart des homosexuels préfèrent cacher cet aspect de leur identité à leurs dirigeants, leurs équipiers et au public. Grâce aux témoignages des très rares sportifs qui acceptent de parler du sujet, ce documentaire décrit une situation de discrimination largement ignorée par l'opinion et peu considérée par les milieux sportifs. Il s'intéresse à l'action et à la philosophie des clubs dits «gays et lesbiens» qui, à l'instar du «Paris Foot Gay», luttent pour l'intégration des homosexuels par la pratique sportive. Il visite plusieurs d'entre eux, filme la Coupe du monde de football gay et présente les Gay Games, les Jeux olympiques gays.

L'avis critique
Je suppose que le public visé par ce documentaire, probablement diffusé en deuxième partie de soirée sur une grande chaine Hertzienne française, était le tout venant hétérosexuel dans le but, au demeurant sympathique d'éduquer ce bon peuple, car je ne vois pas ce que pourrait apprendre un gay de cette soupe tiédasse. Aucune révélation et guère plus de réflexion, un état approximatif des lieux qui ne fait que compiler petits faits divers sur lesquels les lecteurs du Parisien ou de 24 heures ont déjà jeté un oeil aussi distrait que fatigué. Comme je m'étonnais l'autre jour de ces gays qui passe leur temps à habiller les dames qui ne fréquentent leur lit, je suis aussi surpris de ceux qui éprouvent du plaisir à fréquenter des machos bas du front en courant derrière un ballon. Certes chacun ses plaisirs mais faut il s'étonner connaissant la vile bestiole humaine que sur cette herbe pelée on ne rencontre guère de garçons sensibles en de tels exercices.
En somme un documentaire qui documente peu mais qui néanmoins bénéficie d'une image d'une qualité très correcte, à défaut de fond les techniciens de la télévisions française offrent des prestations de qualité.
Download from Rapidshare.com:
Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Part 6
Subtítulo en español

Download from Megaupload.com
Link

Publié dans cinéma gay

Commenter cet article