Soutine, l'ordre du chaos au Musée de l'Orangerie

Publié le par lesdiagonalesdutemps

DSC06051.JPG

 

Il ne faudrait pas penser que l'exposition Chaim Soutine, l'ordre du chaos n'est qu'une remise en forme des Soutine de la belle collection provenant du fond Guillaume que l'on peut admirer habituellement au Musée de l'Orangerie, 22 toiles qui couvrent presque toutes les facettes du talent du peintre. Tout est dans le presque, car l'accrochage actuel permet d'avoir une image un peu différente et cette fois complète de l'oeuvre de cet artiste singulier même si on peut dans sa peinture y lire l'influence de Van Gogh.

L'exposition est présentée à la fois de manière chronologique et thématique, portraits, paysages, natures mortes. Beaucoup des toiles qui nous sont présentées viennent de collections particulières. Elles sont donc très rarement vues. J'ai privilégié dans mes photos (très difficilement faites en raison d'une interdiction toujours aussi absurde) ces toiles provenant des fonds privés ou des musées étrangers. Malheureusement en raison de la pâte épaisse travaillée en larges touches parfois circulaires comme dans l'arbre les photographies, comme les reproductions imprimées ne rendent que peu justice à la force des oeuvres. Encore plus que pour d'autre peintre, il faut voir tableaux de Soutine et non des reproductions de ses toiles. L'exposition à l'Orangerie en est une belle occasion.  

 

DSC06052.jpg

 

DSC06054.jpg

 

DSC06055.JPG

 

DSC06056.JPG

 

DSC06057.JPG

 

DSC06058.JPG

"retour de l'école après l'orage", 1939, venant d'un musée américain ce petit tableau est en ce qui me concerne le plus beau et le plus émouvant de l'exposition.

 

DSC06059.JPG

 

DSC06060.JPG

l'arbre, 1919

 

DSC06061.jpg

la force du regard de cette fillette serrant sa poupée

 

Il serait dommage en quittant Soutine de ne pas revoir la collection permanente du Musée de l'Orangerie. Je n'en ai retenu deux la belle étreinte de Picasso et un lumineux paysage de Derain.

 

DSC06062.jpg

 

DSC06063.jpg

Paris, novembre 2012

Commenter cet article

Murielle Levy 20/12/2012 15:41

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous informer de la publication d'un DVD sur le peintre Chaïm Soutine.

Après trois ans de recherches à travers toute l'Europe, auprès de personnes l'ayant connu et de collectionneurs .... j'ai produit un film documentaire qui relate son parcours et son oeuvre.
Il s'agit du seul film à l'heure actuelle traitant de cet artiste fascinant.
Pour plus d'informations, visitez notre site internet
Vous y trouverez un bon de commande à télécharger si vous souhaitez acheter ce DVD.

http://www.lesproductionsdugolem.com/soutine_golem.html


Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
Merci et à bientôt


Murielle Levy
Tél. : 01 43 15 08 03
murielle.levy@lesproductionsdugolem.com

lesdiagonalesdutemps 20/12/2012 17:31



Je vous remercie de cette information.