Saturnino Herran

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saturnino Herran est né en 1887 à Aguascalientes au Mexique. Son père, Jose Herran, avait la seule librairie de la ville et durant les années d'enfance de Saturnino il était aussi le trésorier de l'État d'Aguascalientes, c'est à dire le collecteur des impôts, en plus, il enseignait la comptabilité à l'Institut des sciences de la capitale de l'État . Sa mère était connue comme peintre sous le nom de Josefa Guinchard. Elle était d'origine suisse et francophone. Saturnino était leur enfant unique.
 
On sait peu de choses de l'enfance et de la jeunesse de Saturnino. En 1903, quand il n'a que 16 ans, son père meurt. Deux ans plus tôt, la famille avait déménagé à Mexico et Saturnino était inscrit à l' l'École nationale des Beaux-Arts. A la mort de son père, la famille s'apauvrit et décide de rester vivre dans à Mexico. Saturnino espérait y trouver des débouchés économiques et poursuivre ses études artistiques.
Le garçon doit subvenir aux besoins de sa famille pour cela Il a travaillé la nuit comme télégraphiste tout en peignant. Après avoir obtenu une bourse il se consacre entièrement à la peinture. Il meurt prématurément en 1918 à l'âge de 31 ans à la suite d'une maladie gastrique. De cette triste vie, il reste quelques tableaux sensuels aux belles composition qui réussissent à mêler l'art occidentales à l'héritage graphique pré-comlombien.

 

 

 

 

 

 

granosdegranada: EL GUERREROSaturnino HerránArte Mexicano

Publié dans peinture

Commenter cet article