Rétromobile 2013

Publié le par lesdiagonalesdutemps

DSC06414.JPG

 

Chaque année c'est un plaisir renouvelé de retourner à Rétromobile que je visite exactement dans le même esprit que je visiterais une exposition de sculpture du XIX ème siècle, ne considérant de ces engins, que leur volume, leurs courbes ne m'intéressant guère à leur mécanique pourtant quelques fois extraordinaire.

S'il y a des voitures en trois dimensions, celles en deux dimensions sont de plus en plus nombreuses au fil des années.

 

DSC06415.JPG

 

DSC06422.jpg

 

Saluons par les photos des deux tableaux ci-dessus, les manes du grand Géo Ham, une rétrospective de son oeuvre serait une bonne idée messieurs les organisateurs d'expositions. Il fit avec ses dessins d'automobiles les belles heures du journal L'illustration. En regard du nombre de galeries et d'artistes présents dans ce salon, Géo Ham a une belle postérité... 

 

DSC06416.JPG

 

Il y a aussi quelques belles images d'engins volants, comme ce super constellation survolant New-York.

   

DSC06417.JPG

 

DSC06418.jpg

 

Les deux tableaux immédiatement ci-dessus sont signés Vautrin

 

DSC06420.JPG

 

DSC06421.JPG

 

Il n'y avait pas que du rétro à Rétromobile comme en témoigne le beau renouveau de la marque Morgan.

 

DSC06423.JPG

      Lambert Biplace de course dite la 16, 1949

 

DSC06424.JPG

 

DSC06425.jpg

Lambert 6 CV coupé trois place 1948

 

A l'occasion de l'entrée de ces véhicules au musée de l'automobile de Mulhouse, Rétromobile faisait un hommage à Germain Lambert (1903-1983), un de ces fous roulants qui faisaient des prototypes de bolides presque dans sa cuisine...

 

DSC06426.JPG

 

DSC06427.JPG

 

Le mythique cabriolet Mercédes aux portes papillons, remarquez, sanglé sur la plage arrière, le bagage d'une couleur assortie à la peausserie de l'intérieur. 

 

DSC06428.JPG

 

DSC06429.JPG

de belles Alfa de course    

DSC06430.JPG

un acheteur de Bugatti?

 

DSC06431.JPG

 

DSC06433.JPG

 

DSC06434.JPG

 

DSC06435.JPG

 

une Rosalie décapotable, mon grand père avait une Rosalie familliale avec des strapontin fixé au dos des sièges avants et qui pouvait s'abaisser créant ainsi des places en vis à vis à celles arrières. Il a gardé cette voiture jusqu'en 1959.

   

DSC06436.JPG

une joli Peugeot d'hier    

DSC06437.JPG

 

DSC06439.JPG

 

La célèbre éclipse de Peugeot dans laquelle le toit disparait dans le coffre.

 

DSC06440.JPG

 

Il y a de nombreux stands qui sont dévolus aux modèles réduits en particulier à ceux à l'échelle du 1/43 dans ces derniers j'apprécie les petites reconstitutions comme ici un terrain d'aviation vers 1915. Je n'ai pas fait beaucoup d'images de ce type car elles sont assez difficile à réaliser.

 

DSC06441.JPG

 

DSC06442.JPG

 

La "grosse" Facel-Vega, une de mes votures préférées de l'histoire de l'automobile, avec sa vitre arrière panoramique.

 

DSC06444.JPG

 

DSC06445.JPG

 

DSC06447.JPG

 

DSC06448.JPG

 

DSC06449.JPG

 

DSC06450.JPG

 

Peut être la voiture la plus extraordinaire présentée cette année, cette Delahaye aux couleurs layettes, carrossée par Figoni & Falaschi. Une véritable sculpture dont il faut faire le tour pour en apprécier toutes les extravagances.

 

DSC06446.JPG

 

DSC06451.JPG

 

Une citroen d'antan, avec en arrière plan la D.S. qui lointainement lui succède.

 

DSC06452.JPG

 

Un engin conçu par Renault pour traverser le Sahara au temps où nous ne l'avions pas abandonné aux mahométants.

 

DSC06453.JPG

 

Une renault "haut de gamme" de l'imédiat avant guerre.

 

DSC06454.JPG

 

DSC06455.JPG

 

DSC06456.JPG

 

DSC06457.JPG

 

DSC06458.JPG

 

Les éclairages sont un gros problème pour le photographe. Ici ils dessinent de curieuses géométries sur cette Jaguar à aileron qui gagna jadis les 24 heures du Mans.

 

DSC06459.JPG

Une sortie de grange!

 

DSC06475.JPG

 

DSC06476.JPG

 

DSC06477.JPG

 

Deux automobiles Benz

 

DSC06478.JPG

 

DSC06479.JPG

 

DSC06480.JPG

 

DSC06484.JPG

Paris, février 2013

 

Pour terminer cette visite, le joli chant du cygne de la marque Delahaye.

 

Pour retrouver d'autres éditions de rétromobile sur le blog: pour se souvenir de Rétromobile 2009 , pour se souvenir de Rétromobile 2008,  Pour se souvenir du Rétromobile 2011 ,  pour se souvenir du Rétromobile 2011, 2Rétromobile 2013Rétromobile 2012

 

Pour voir d'autres belles carrosseries, cliquer sur le titre ci-dessous d'un autre billet

Chefs-d'oeuvre de la collection Ralph Lauren au musée des Arts décoratifs

Commenter cet article

Nikko 10/02/2013 11:37

J'étais déçu par l'édition 2013. De beaux véhicules, mais pas d'ambiance et aucune rareté comme en 2012 avec la venue de la collection Mullin.

lesdiagonalesdutemps 13/02/2013 07:47



Rétromobile vaut toujours le déplacement, il est vrai qu'avec la collection Mullin le millésime 2012 était exceptionel.



xristophe 08/02/2013 22:53

Ah, on ne s'ennuie pas avec vous ! Ces bagnoles à devenir fou... (rien que les belles américaines, énormes, monstrueuses, lorsque l'on a sept ans dans les années cinquante) Et, oh merci pour le
Super-Constellation ! au-dessus de New-York, en plus... ça vaut le coup d'être vieux pour avoir "rêvé" là-dessus enfant !

lesdiagonalesdutemps 09/02/2013 02:04



merci, en effet j'espère que l'on ne s'ennuie pas avec le blog, pour ma part l'ennui est un état que je n'ai jamais connu. Les super-constellations n'étaient pas très fiables si je me souviens
bien...