Reginald Marsh (1898-1954)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

coney-island.jpg?w=389&h=610

 

Reginald Marsh


Reginald Marsh est un peintre américain originaire d'une famille d'artistes établit dans le New-Jersey. Il a fait ses études à la prestigieuse université de Yale. A la sortie de l'université, il s'installe à New-York, ville qu'il peindra beaucoup et commence sa carrière en étant illustrateur au Daily News.

Comme beaucoup d'artiste américain de sa génération, il n'oubliera pas de visiter Paris.

 

143102_887483.jpg

la rue Saint Jacques à Paris, 1928


Il est très représentatif d'une école de peinture qui a beaucoup souffert de l'arrivée de la position hégémonique de l'abstraction dès la fin des années 40 dans la peinture américaine. Peinture qui a dominée le marché de l'art durant plus de trente ans. Le résultat est que cette peinture d'un social réalisme à l'américaine dont le grand ancêtre serait Eakins a presque complètement passé à la trappe pendant de cinquante ans. Avec la récente exposition de Bellows que l'on peut partiellement rattacher à cette école, les choses semblent changer.

 

140011_850101.jpg

Knights of the Road, 1936

140009_850082.jpg

Summer in New York, 1938

61335_764561.jpg

Two Experts, Tattoo, 1944


Si l'on fait le parallèle entre la peinture américaine et la peinture française de cette période de l'entre deux guerre on s'aperçoit que la peinture américaine représente beaucoup plus le monde moderne, industriel que la peinture française où ce sujet n'est guère relégué que dans l'illustration et cela dès avant la crise de 1929. Les conséquences de cette crise brutale est que le monde du travail devient un des grands sujets pour les peintres américains. Ce fait est encouragé au plus haut niveau de l'état dans le cadre du new deale au début de la présidence Roosevelt par le célèbre Federal Project Number One ou Federal One. Cette agence fédérale, composée de cinq programmes ambitieux d’aide à la création,  lance de nombreux projets dans le domaine des arts et de la littérature. Elle donne du travail à plusieurs dizaines de milliers d’artistes et d’écrivains. L’effervescence créatrice qui en découle jette les bases d’une esthétique qui marquera particulièrement l'art de cette époque où les liens tissés entre l’art et la société ont grandement favorisé ladémocratisation de la culture.

 


Marsh,%20Reginald,%201898-1954%20Tuesday

Harlem, 1930

 

Tobacco Road

Tobacco road


Je ne sais pas si Reginald Marsh a bénéficié de ce programme mais son art s'inscrit parfaitement dans l'esthétique qu'il va induire. Pour continuer dans le comparatisme la manière et les thèmes que développe Marsh dans les années 30 sont à la fois proche de ceux de Paul Cadmus, l'homo-érotisme en moins (quoique, il est amusant de comparer leur traitement de la plage de Coney island)) et avec ceux de Benton mais sans le régionalisme militant de ce dernier ou alors il faut considérer que le régionalisme de Marsh c'est New-Yok...

 

 

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-08.27.26.jpg

.
Reginald Marsh, Brooklyn Bridge and Lower Manhattan 2

Brooklyn bridge 2

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-08.28.47.jpg

140013_850123.jpg

 New-Yok, 1932.


 

On peut même remarquer chez Marsh au début de sa carrière une manière proche de celle de Cadmus. En outre il partage avec Hopper (sur Hopper on peut aller voir sur le blog  Edward Hopper au Grand Palais) certains de ses sujet, le spectacle, les locomotives... sans parler des formes plantureuses de ses modèles féminins.

 

negroes-on-rockaway-beach.jpg?w=600&h=44

Negroes On Rockaway Beach

 

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-17.59.58.jpg

 

Durant la deuxième guerre mondiale Reginald Marsh s'est fait peintre de guerre.


Capture-d-ecran-2013-03-25-a-17.43.10.jpg

 

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-17.42.55.jpg

 

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-17.42.35.jpg

 

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-17.42.09.jpg

  

Comme Thomas Eakins , son grand devancier, Réginald Marsh s'inspirait, pour certains de ses tableaux de ses propres photographies. D'ailleurs la qualité des photographies de Reginald Marsh suffirait à faire de lui un artiste à part entière.


106960_571420.jpg Coney island, 1940

106313_557175.jpg

 

106314_557181.jpg

106316_557193.jpg

106318_557205.jpg

106321_557223.jpg

106322_557229.jpg

106324_557241.jpg

106325_557247.jpg

106327_557259.jpg

106339_557331.jpg

106340_557337.jpg

106342_557349.jpg

106346_557370.jpg

 

106965_571450.jpg



 

On voit donc combien Reginald Marsh s'inscrit dans l'histoire de la peinture américaine. Cependant il a une particularité assez rare chez les artistes américains il ne répugne pas à représenter des afro-américains.

 

 


george-c-tilyous-steeplechase-park.jpg?wGeorge C. Tilyou’s Steeplechase Park

129379_729778.jpg

Coney Island

Eltinge Follies

 

 

 

Merry-Go-Round: A Double-Sided Work

 

Untitled (Locomotive)

 

 

129377_729765.jpg

 

Erie RR and Factories, 1930

 

Reginald Marsh, Brooklyn Bridge and Lower Manhattan 1

  

Brooklyn bridge, 1938

Reginald Marsh, Locomotive 4

 

 


Reginald Marsh, Locomotive 3

 

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-18.05.23.jpg

 

140007_850059.jpg

Railroad Yards with New York Skyline, 1932

Reginald Marsh, Locomotives

 

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-17.58.59.jpg

 

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-17.50.15.jpg

 

Capture-d-ecran-2013-03-25-a-17.49.35.jpg

  

haumptmann-must-die.jpg?w=600&h=478Hauptmann Must Die

Reginald Marsh, Coney Island Beach (July 13, 1934)

 

.

Reginald Marsh, The Bowery (Bums)

The bowery, 1944

Reginald Marsh, Eyes Tested

1944

Reginald Marsh, Standpipe

1948


  

tatoo-and-haircut.jpg?w=575&h=610Tattoo And Haircut

twenty-cent-movie.jpg?w=600&h=448Twenty-Cent Movie

lucky-dare-devils-the-thrill-of-death.jpLucky Dare-Devils (The Thrill Of Death)

high-yaller.jpg?w=447&h=610High Yaller

monday-night-at-the-metropolitan.jpg?w=4Monday Night At The Metropolitan

a-paramount-picture.jpg?w=464&h=600A Paramount Picture

three-girls-standing.jpg?w=440&h=610Three Girls Standing

why-not-use-the-l.jpg?w=600&h=454Why Not Use The L?

usherette.jpg?w=600&h=435Usherette

hudson-bay-fur-company.jpg?w=600&h=449Hudson Bay Fur Company

end-of-14th-street-crosstown-line.jpg?w=End Of 14th Street Crosstown Line

pip-flip.jpg?w=600&h=593Pip & Flip

wooden-horses.jpg?w=600&h=355Wooden Horses

the-normandie.jpg?w=600&h=351The Normandie

peoples-follies-3.jpg?w=600&h=397People’s Follies #3

new-gotham-burlesque.jpg?w=600&h=495New Gotham Burlesque

7858_728026.jpg

 

 Striptease at New Gotham Theatre1935
 

ice-cream-cones.jpg?w=600&h=481Ice Cream Cones

 

Reginald Marsh. H. Dummeyer Bar & Grill. 1893

 

Reginald Marsh. In Fourteenth Street. 1934

 

a0000974.jpg

1940


Publié dans peinture

Commenter cet article

xristophe 27/03/2013 21:41

Richissime, passionnant, superbe... et puis, toutes ces nanas si flamboyantes, ça change un peu !