Pourquoi? un film d'Anouk Bernard

Publié le par lesdiagonalesdutemps

J'ai trouvé naguère ce billet sur un site malheureusement disparu, d'un hibou cinéphile, sur un film, "Pourquoi?", que je cherche depuis longtemps.

 

Cher lecteur si vous avez "Pourquoi?" dans votre vidéothèque dans votre vidéothèque contactez moi, merci d'avance.

 

Capture-d-ecran-2012-10-04-a-09.36.12.jpg

 

Pourquoi ?

un Film Français écrit et réalisé par Anouk Bernard d’après son livre 1977/ avec Jaime Gomez (Patrick) Etienne Bierry (le Père) Simone Landry (la Mère) Jean Négroni (Le médecin) Paul Demange (L'avorteur) Christine Fabrega (La psychologue) Luce Fabiole (La grand-mère) Gérard Barray (Le pharmacien)  Bernard Lavalette 1H48.

 

Patrick (Jaime Gomez), 13 ans environ, est un garçon comme les autres, un peut coincé par sa mère irascible (Simone Landry) et oublié par son père souvent absent (Etienne Bierry), jusqu’au jour, ou, pour ne pas passer pour un « dégonflé », il fume du Haschish avec ses copains. Il fréquente alors une bande de zonards et s’intoxique avec eux, puis, ayant rencontré un brave copain, il craque et avoue tout à son père. Une cure de désintoxication en hôpital le rend tout neuf à sa famille. Mais bientôt, à nouveau, il prend la fuite et vit en clochard, de vols et de prostitution pour se piquer avec la drogue que lui procure un trafiquant d’avortements clandestins (Paul Demange). Une deuxième fois son père le ramène au bercail. Brèves retrouvailles car les mêmes causes ont les mêmes effets. Patrick va s’enfoncer de plus en plus dans l’enfer… 

 

Il s’appelle Patrick, il va vers ses quinze ans à la rencontre de la vie, ses espoirs et ses pièges. Visage semblable à mille autres, déjà un homme, grand yeux d’enfant sage.

Ses parents, son école, ses rêves et ses premières découvertes : voilà tout son univers.

Il pourrait être votre fils ou son voisin de classe. Il a pour lui sa jeunesse, ses secrets et aussi sa tendresse, parfois déroutante…

Sa mère, de tempérament inquiet et autoritaire, l’aime maladroitement, sans vraiment le comprendre. Elle est obsédée par l’avenir de son enfant et par sa réussite dans des études quelle n’a pas pu faire elle-même.

Son père, pris par son métier, n’aspire qu’à la tranquillité après le travail. Souvent absent, il ne s’occupe pratiquement pas de Patrick, sans pour autant sans désintéresser…

Voilà le décor planté, avec les principaux personnages, où va se jouer le drame de la drogue.

 

A travers la morosité et l’agressivité qui se dégagent le plus souvent des films actuels, je veux souligner le courage dont a fait preuve Anouk Bernard en abordant un sujet difficile et rebattu.

J’ai été profondément touché en découvrant cette histoire construite autour de la personnalité d’un enfant.

Anouk Bernard  est allée au cœur du sujet. On sent combien elle a compris le problème. Sans tricher, sans faire aucune concession, sans parler de morale, sans explications superflues, elle nous fait vivre pleinement, non seulement le drame de la drogue, mais aussi le désarroi et la solitude d’une partie de la jeunesse.

Dans ce livre, j’ai retrouvé l’ambiance et les situations du film, et j’ai davantage compris l’importance du rôle des parents, désarmés devant le cas de conscience que leur posent leurs enfants.

Comme Anouk Bernard se refuse à tout jugement, laissant à chacun la liberté de conclure, en ce qui me concerne, je dirai simplement que se livre est un document que tout le monde devrait lire.

 

Michel Drucker (Préface du livre)

 

Un film écrit et réalisé par Anouk Bernard d’après son livre (Pourquoi ? la drogue…quinze ans…la solitude…) paru aux éditions Seghers.

 

 

Tout d’abord il faut remettre le film dans le contexte de son époque 1977, depuis, beaucoup de films sur ce sujet ont été fait, et bien plus fort, mais peut être avec moins d’intelligence pour montrer le rapport d’un adolescent avec ses parents.

En 1977 c’était les Jean’s pattes d’éléphant, des jeunes qui se retrouvent en petit groupes pour fumer du Haschish et surtout pour s’évader du milieu familial dans une société de moins en moins tolérante avec eux; le gouvernement de l’époque n’était pas ce qu’il y avait de mieux.

Cela dit Pourquoi ? Et un film très émouvant que je conseille vivement, l’ennui c’est qu’aujourd’hui, ce film et introuvable, j’en avais un enregistrement une V.H.S à l époque où le film avait été diffusé sur Antenne.2 dans les années 80 (enregistrement qui à brûlé dans un incendie) mais si un lecteur de se blog en possède une copie, contacter moi.

La réalisatrice Anouk Bernard dont je ne sais pas grand-chose à signé le scénario, la réalisation et la musique de ce film; j’ai entendu dire qu’elle évolue aujourd’hui dans le milieu du théâtre parisien.

Parmi les acteurs Jaime Gomez dans le rôle de Patrick est très émouvant, Etienne Bierry et Simone Landry sont tous deux très bien à leurs place, ainsi que Paul Demange, Jean Négroni et Christine Fabrega.  

 

Le Regard du Hibou (A.M).

 

Commenter cet article