pour se souvenir de Christophe Chemin à Berlin

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Nouvelle exposition personnelle de christophe chemin à Berlin. “JEDER FÜR SICH UND GOTT GEGEN ALLE”  (Chacun pour soi et Dieu contre tous) une installation de dessins en couleurs.
Les dessins de Chemin explorent les éléments de ses obsessions; garçons aveugles, chiens morts, oiseaux et l’énigme de Kaspar Hauser.
Les dessins sont sous l’influence d’ expériences personnelles de Christophe Chemin; les traumatismes de l’enfance, un séjour dans l’appartement de Verlaine, des rencontres étranges, rêves inavouables et apparitions spectrales.

Image_14

Image_13
Christophe Chemin est intuitif, chaque dessin inspire le suivant.
il trouve la beauté dans le désespoir, les jeunes gens sauvages libérés de la grotte de Platon posent leur regard vitreux sur le papier comme des oracles mystiques, à la fois éclairés et impuissants.
Ses images, bien que souvent pornographique et mélancoliques, débordent de tendresse.
Souvent aussi il se met en scène exorcisme de ses fantasme?

Image_5

Image_8
L'exposition berlinoise de l'artiste, dont le titre pourrait se traduire par "Je veux retourner dans le sous-sol" a été inspiré par un sinistre fait divers récent. Un citoyen autrichien paraissant sans histoire a séquestré dans une cave aménagée, durant vingt quatre ans sa fille, avec laquelle il a eu une progéniture d'une demi douzaine d'enfants. Ce sont ces enfant que Christophe Chemin a dessinés sur de grandes feuilles de papier au moyen de crayons de couleur.
Image_9
Ce qu'il l'a particulièrement frappé c'est que ces malheureux n'ont vu la lumière du jour que le jour de leur délivrance. Depuis lors ils sont dans une clinique où on les expose progressivement à la lumière du jour pour leur éviter la cécité. Cette douloureuse anecdote a réveillé chez l'artiste sa hantise perpétuelle de devenir aveugle.
Image_10
Christophe Chemin confie: << En 2005 j'ai commencé à faire des dessins de personnes aveugles. Je les appelle aveugles mais dans mon esprit, elle ne sont pas complètement aveugles. Elles ont les yeux blancs. Enfant j'ai été fasciné par les statues égyptiennes antiques qui ont les yeux blancs parce que les yeux étaient peints dessus et qu'avec le temps cette peinture s'est effacées... Les chiens sont aussi une image récurrente dans mes dessins. La plupart d'entre eux semblent morts... Sans doute le souvenir d'un rêve qui m'habite. A Paris j'habitais l'appartement dans lequel Verlaine est né. Là j'ai eu de nombreux rêves étranges. Des créatures venaient visiter mes nuits. Une fois pour m'en débarasser j'ai poussé ces ectoplasmes par la fenêtre ouverte. Lorsque j'ai regardé en contre bas pour savoir ce qu'il y avait; j'ai vu deux chiens morts étendus...>>.
Image_12
Image_3
Christophe Chemin est un créateur complet; romancier publié, photographe, directeur de théâtre, acteur et réalisateur de films.
Il a collaboré récemment avec Bruce la Bruce (Otto, Cheap Blacky), Keren Cytter (Les ruissellements du diable) et Bronson (School for Young Shamans).
Ci dessous images réalisées pour Bruce la Bruce

Image_11

POSTER27by40inches

Image_2
RISE Berlin
Hertzbergstrasse 27
Neukölln
12055 Berlin
Image_11.

Publié dans peinture

Commenter cet article