pour se souvenir de Calder au centre Pompidou et ailleurs

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

IMG_4837

Comme le temps passe, voilà que l'on arrive à la fin de l'exposition Calder au Centre Pompidou et je ne vous en ai encore rien dit alors que cette exposition me parait une sortie idéale pour les vacances. Profitez de ce dernier week end de l'exposition pour vous émerveiller et vous amusez de l'esprit de Calder. Si il y a un coté enfantin chez Calder ce n'est pas seulement par le sujet de ses oeuvres de jeunesse, ses bricolages ludiques autour du cirque sont le centre de l'exposition, mais surtout par le sérieux qu'il met dans le dérisoire. Calder dans ses jeunes années s'avère un virtuose du pas grand chose. Cet ingénieur mécanicien de formation, des études qui l'aideront grandement pour ses mobils et pour les gigantesques sculptures métalliques de sa dernière période, était doté d'un oeil et d'une habileté manuelle exceptionnelle, en témoigne le petit film où on le voit réaliser un portrait en trois dimensions avec un seul fil de fer.


 

CALDER.jpg

IMG_4839

IMG_4840

Tout cela n'est peut être pas du grand art mais les premières salles montrent la naissance d'un talent. Par cette les sujets accessible dès le plus jeune âge et la pédagogie de la présentation, cette exposition est une occasion idéale pour initier les enfants à l'art moderne.
Le génie de Calder ne s'épanouira véritablement qu'après sa rencontre avec Miro. La deuxième partie de l'exposition est en quelque sorte des Miro en trois dimensions dont certains commencent à bouger. La suite sera les célèbres mobils et les giantesques sculptures mais ce n'est pas ici...

IMG_4841

IMG_4842

Si vous êtes à Paris complétez votre visite par le parvis de la défense où vous attend cette grande structure signée Calder

9_Calder_La_D_fense

Si vous passez par là, près du musée d'art moderne de Stockholm, il y a aussi ces très belles pièces...

IMG_5418

IMG_5419

A Venise, en 2008 cette sculpture était sur la terrasse du musée Guggenheim, mais je ne sais pas si elle s'y trouve encore, en 2010, elle avait été remplacée.

IMG_3073

Commenter cet article