pour de souvenir de l'hommage à Jean-Claude Farjas à la mairie du VI ème

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

IMG_3727
IMG_3735
Autoportrait en Saint-Jérôme.
L'hommage de Jean-Claude Farjas à la mairie du VI ème arrondissement devrait faire tomber toutes les réticences de ceux qui en nourrissent encore envers les salons municipaux après mon article élogieux sur celui de Sanary sur mer. Là encore les édiles ont eu la bonne idée de faire appel à un grand peintre, de fournir un écrin à la hauteur de l'oeuvre que la muséographie due à Alain Briscadieu-Farjas a su admirablement utiliser.
IMG_3760

IMG_3730
IMG_3738.
L'exposition, sur deux niveaux, une belle salle et sa mezzanine, consiste en une trentaine d'oeuvres, principalement des huiles, mais aussi des gouaches, auxquelles s'ajoutent une demi-douzaine de vitrines et autant de grands panneaux qui exposent avec clarté et brio, le riche parcours de Jean-Claude Farjas.
IMG_3744
un "Tanguy" sigé FarjasIMG_3754
IMG_3756
IMG_3755.
Chose malheureusement rare, les tableaux sont tous bien éclairés et surtout accrochés à bonne hauteur.
IMG_3765
IMG_3774.
Alain Briscadieu-Farjas n'a pas voulu faire une rétrospective du peintre, la surface qui lui était dévolue ne le lui permettait pas, en regard de la prolifique oeuvre de Jean-Claude Farjas. Il a fait beaucoup mieux que cela. Il a fait revivre l'homme et l'artiste.
IMG_3766
IMG_3743
IMG_3759
une vitrine montrant les outils de l'artiste.
Le choix des tableaux, j'en connais d'aussi beaux et même peut être plus, a été, il me semble dicté par le souci de montrer la progression de l'artiste, puis lorsque celui-ci a trouvé sa manière, déjà en gestation dans les toiles les plus anciennes exposées, de mettre en évidence les différentes sources de l'inspiration farjassienne.
IMG_3737
IMG_3750
IMG_3746 IMG_3749.
Les vitrines feront découvrir à beaucoup la riche personnalité du peintre, sa gourmandise de la vie et l'opiniâtreté et la méticulosité qu'il a mis toute sa vie à parfaire son art.
IMG_3748
Si j'ai des Farjas sur mes murs, il y a longtemps que je n'en avais pas vu autant à la fois, presque d'un seul coup d'oeil, c'est aussi l'avantage de ce beau lieu qu'est le salon du vieux Colombier, ni jamais aussi bien présentés. Cette nouvelle confrontation m'a fait encore plus mesurer l'importance de ce peintre, encore trop confidentiel, et la cohérence de son oeuvre. Elle m'a aussi conforté dans le sentiment que la peinture de Farjas, si elle totalement originale, relève du réalisme fantastique.
IMG_3731
Ces deux termes antinomiques s'applique parfaitement à la peinture de Jean-Claude Farjas qui a toujours su mettre sa technique minutieuse, sourcilleuse du détail, au service d'un imaginaire dans lequel le fantastique est toujours présent masqué par la benoîte quiétude apparente de la scène peinte.
IMG_3751
A la peinture de cet artiste, par ailleurs profondément croyant, qui pourtant a puisé ses sources, souvent dans la mythologie gréco-latine, on peut appliquer parfaitement la phrase de Teilhard de Chardin: << A l'échelle du cosmique, toute physique moderne nous l'apprend, seul le fantastique a des chances d'être vrais.>>.
IMG_3770
IMG_3763
Pour Farjas, le fantastique n'est pas à chercher dans les nuées, mais il se trouve autour de chacun de nous. Ce qu'il traduit dans sa peinture  par un subtil décalage avec le réel. Le fantastique apparaît, non comme une irruption du bizarre ou d'un insolite pittoresque mais comme une manifestation de lois naturelles que l'on ne sait pas encore voir. Devant les tableaux de l'artiste nous sommes délicatement projeté hors de notre univers mental coutumier.
IMG_3775
Dans de nombreux tableaux se manifeste le somptueux bestiaire de Farjas, avec un ludisme qui fait du peintre, un Noé enfantin alignant avec amour et respect les merveilles de la nature.
IMG_3752
IMG_3757
IMG_3761
IMG_3768.
Dans d'autres toiles c'est l'appel de la mer que l'artiste a entendu toute sa vie qu'il transcende avec poésie.
IMG_3736
IMG_3729 IMG_3732
Il y a quelques surprises dans cette exposition, même pour de bons connaisseurs de l'oeuvre de Jean-Claude Farjas, comme ces deux tableaux, un peu en marge de son travail qui montre aussi que sa peinture est un peu moins intemporel qu'il y parait. L'un est un hommage aux patriotes tchécoslovaques qui se soulevèrent contre l'écrasement du printemps de Prague en 1968 par les troupes du pacte de Varsovie. L'autre est encore plus surprenant c'est un portrait tout en chic et en mouvement d'Anthony Perkins que l'on semble surprendre.
IMG_3734
IMG_3747
Pour terminer ne sachant pas mieux conclure qu'Alain Briscadieu-Farjas je vais lui laisser la parole: << Cet hommage est l'occasion de mieux connaître la vie étonnante et la personnalité de cet artiste intransigeant et de partager avec lui son amour de la vie et de la nature en découvrant ses dernières oeuvres et ses plus anciennes dans lesquelles nous retrouvons son monde idéal, fuyant le vandalisme écologique qui défigure notre planète>>.
IMG_3779
Alain Briscadieu-Farjas peint par Jean-Claude Farjas dans sa chère Venise.
Il est donc indispensable pour l'amoureux parisien, ou de passage, de la peinture  de passer le porche de la mairie du VI ème arrondissement puis de suivre le petit jeu de piste, toutefois bien fléché, qui l'amènera  dans le bel écrin du Salon du Vieux Colombier où resplendit l'oeuvre de Farjas.
Nota: Toutes les photos de cet article ont été prises par moi lors du vernissage. En raison du manque de lumière les couleurs des tableaux sont parfois légèrement altérées. J'ai en outre pour une meilleure visibilité des toiles souvent recadré un peu celles-ci.
Jusqu'au 22 novembre 2008
Mairie du VI ème arrondissement de Paris
78 rue Bonaparte
du lundi au vendredi de 11H 30 à 17h, le jeudi jusqu'à 19h et le samedi de 10h à 12h
IMG_3753 IMG_3771.

commentaires lors de la première diffusion de ce billet

Soufflé !

Encore une superbe découverte que je dois à votre blog !... Je crois que je vais anticiper mon prochain séjour à Paris, pour découvrir cette expo avant le 22 !...
Merci Bernard !...

Posté par BBJane, 07 novembre 2008 à 23:22
Et toc !... dans la foulée, je glisse un post sur mon blog !...
Posté par BBJane, 08 novembre 2008 à 00:18

réponse à BBJane

J'ai déjà mis sur le blog des reproductions de tableaux de Farjas dont certains à mon avis plus beaux encore que ceux exposés à la mairie du VI où je le répète le commissaire de l'exposition a voulu faire et réussi, un hommage très pédagogique pour qu'une fois avoir quitté l'exposition on ait eu l'impression d'avoir connu le peintre. Il reste à espérer qu'il y ai maintenant une grande rétrospective qui ferait sortir les toiles de Farjas des collections (dont la mienne). Je mettrai bientôt d'autres images des toiles du peintre sur le blog.
Posté par B A, 08 novembre 2008 à 07:33

Commenter cet article

Pez 20/02/2016 21:33

Un peintre trop méconnu dont la qualité des œuvres est exceptionnelle, digne des plus grands !

lesdiagonalesdutemps 21/02/2016 15:24

Je suis bien d'accord avec vous. J'ai la chance en vous écrivant de voir 6 tableaux de Jean-Claude Farjas devant moi.