Platt Lynes (réédition augmentée)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

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Si Platt Lynes a connu la célébrité en tant que portraitiste et surtout photographe de mode, son travail le plus personnel se trouve dans ses photos de danse et surtout dans ses nus masculins.
Il est né à Orange, New Jersey, en 1907. Il passe son enfance dans le New Jersey mais fréquente la Berkshire School dans le Massachusetts. Ses parents l'envoie à Paris en 1925 pour mieux le préparer à l'université. Sa vie change irrémédiablement avec les amis qu'il se fait durant ce périple. Il est subjugué par le style de vie de Gertrude Stein. Il rentre aux États-Unis avec l'idée d'y faire une carrière littéraire. Il ouvre même une librairie à Englewood (New Jersey) en 1927. Cette même année, il rencontre le jeune romancier Glenway  Wescott et son amant Monroe Wheeler. Lynes commence une relation passionnée avec Monroe, ce qui ne semble pas gêner Wescott... Un livre témoigne de cette relation (When we were three : the travel albums of George Platt Lynes, Monroe Wheeler, and Glenway Wescott , 1925-1935).

 


 

alynn53.jpgEndymion et Séléné 


alynn47_phixr.jpgOrphée et Eros 


alynn48a_phixr.jpgPain 


alynn49_phixr.jpgActéon 


alynn46_phixr.jpgNaissance de Dionysos


alynn52_phixr.jpgCyclopes 


alynn44a_phixr.jpgDanaé et la pluie d'or 


alynn45a_phixr.jpgBoréas 


alynn50_phixr.jpgAcamas et Phyllis 


alynn51.jpgIxion 


Les photographies, ci-dessus datent de la fin des années 1930, inspirées par la mythologie grecque qui était alors le meilleur prétexte pour photographier des hommes légèrement vêtus.

 

Frederick Ashton and 3 dancers Sir Frederick William Mallandaine Ashton (17 September 1904 – 18 August 1988) was a leading international dancer and choreographer. He is most noted as the founder choreographer of The Royal Ballet in London, but also worked as a director and choreographer of opera, film and theatre revues. PHOTOGRAPHED BY GEORGE PLATT LYNES

Frederick Ashton and 3 dancers 


On peut penser que c'est à Paris qu'il rencontre ce couple de jeunes intellectuels américains ; Monroe Wheeler deviendra critique d'art.Jean Cocteau les évoque dans sa préface à sa réédition d'Opéra : « Et je me vois encore circuler entre ma chambre et celles de Glenway Wescott et de Monroe Wheeler pour leur lire les textes du "Musée secret" , textes ou je donnais à nos énigmes la froide allure d'un procès-verbal. » Il renonce à ses ambitions littéraires, probablement sur la suggestion de Gertude Stein dont le portrait a été une des premières photos du jeune homme à être publiée en 1931.
Platt Lynes commence à s'intéresser à la photographie en prenant des photos de ses amis et en les exposant dans sa boutique. De retour en France l'année suivante, en compagnie de Wescott et Wheeler, il parcourt l'Europe pendant plusieurs années, toujours l'appareil photo à la main. Il se fit des amis proches parmi un grand cercle d'artistes, dont Jean Cocteau et Julien Levy, le marchand d'art et critique. Ce dernier organise, en 1932, la première exposition individuelle de Platt Lynes dans sa galerie, la Leggett gallery à New York. Cette même année, Platt Lynes ouvre son studio de photos. Il reçoit vite des commandes de Harper's Bazaar, Town & Country... Il fait une couverture du prestigieux magazine Vogue avec celle qui fut un des premiers mannequins vedettes, Lisa Fonssagrives.


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Dès 1933, Lynes était une figure centrale dans le monde de la photographie de mode à New York. Il est rapidement devenu célèbre pour ses images fortement stylisées, caractérisées par leur éclairage expressionniste, leurs appuis verticaux surréalistes, et leur mise en scène suggestive. Wescott, Wheeler et Platt Lynes se sont installés ensemble à New York. Pendant cette période, Lynes vit confortablement.

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Image_7Très beau lui-même, il s’ entoure de beaux garçons qui semblent enlever de bonne grâce leurs vêtements devant son appareil-photo. Pour ces images, Lynes emploie un éclairage, venant du cinéma expressionniste allemand, qui dramatise les images. Les décors sont minimalistes pour que le regard se focalise sur le corps masculin comme objet charnel, sensuel, de désir. Il met en scène ses modèles dans des poses stylisées, ses photographies expriment souvent un désir profond d'intimité érotique avec eux. Si beaucoup de ses images sont fort discrètes, quant à la représentation des organes génitaux masculins, elles le seront beaucoup moins dans les années 50, quelques unes se concentrent clairement sur ceux-ci, et quelques unes aussi présentent des couples d’hommes s’ embrassant...


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Image_6Les photographies, qu’aujourd’hui on associe le plus volontiers au nom de Platt Lynes, sont souvent les images de nus d’hommes de cette époque, élaborées étape par étape, dans un studio, dans lesquelles le moindre petit détail est sous contrôle. Ces images, réalisées à l’aide d’un Rolleiflex, montrent son utilisation inventive de l'éclairage diffusé qui semble venir de partout et de nulle part. Les corps des hommes sont idéalisés, leurs visages sont sculptés par la lumière et les ombres. Ils se  découpent  avec précision sur des fonds neutres.
Au sommet de sa carrière lors des années trente et quarante, George Lynes, comme on l'appelait alors, était extrêmement beau, charmant et persuasif. Il a également été à l'épicentre d'un cercle de puissants homosexuels qui exerçaient une influence dans les institutions artistiques de New York. Ses premiers mentors ont été Monroe Wheeler, le directeur des expositions au Musée d'Art Moderne, et l'écrivain Glenway Wescott.

100artistsbook: George Platt Lynes: Portrait of painter George Tooker

 Portrait of painter George Tooker


S'il gagnait sa vie et était connu pour ses photographies de danse, en photographiant les ballets de George Balanchine, de mode et ses portraits.

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George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1930-40%25Lincoln Kirstein (1930-40)

George%2BPlatt%2BLynes%252B1930-40%252BGGeorge Tooker (1930-40)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1932%252BAAndre Gide (1932)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1936%252BAAlexander Calder (1936)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1936%252BCColette (1936)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1936%252BJJean Cocteau (1936)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1936%252BWW. H. Auden (1936)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1937%252BPPaul Cadmus (1937)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1938%252BJJared French, August (1938)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1939%252BCChristopher Isherwood (1939)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1939%252BDSalvador Dalí (1939)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1940%252BWW. Somerset Maugham (1940)

George%2BPlatt%2BLynes%252B1941%252B%2BWW. Somerset Maugham (1941)


George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1945%252BPPavel Tchelitchew (1945)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1946%252BAAldous Huxley (1946)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1947%252BAArnold Schoenberg (1947)

George%2BPlatt%2BLynes%2B%252B1948%252BBBernard Perlin (1948)
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Edouard Dermit 1948



Mais là n'était pas sa passion. En effet, avant sa mort en 1955 à l'âge de 48 ans, il a détruit la plupart de ses travaux de mode qui l'avaient rendu célèbre. Sa vraie passion était le nu masculin qu'il débuta dès 1929, même si très peu de nus ont été exposés de son vivant. Compte tenu des lois en vigueur et du climat social, c'était une entreprise audacieuse. il était d'ailleurs réticent à envoyer ses photographies de nus par la poste, craignant des représailles juridiques.

Son travail a été influencé par le surréalisme, comme avec sa série Mythology, réinterprétant les légendes grecques.





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ALFRED%2BHERRICK%2B1940.jpgAlfred Herrick, 1940



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George Platt Lynes
Bill Harris (1945)
Christoper-Isherwood-&-Bill-Caskey-1948.
Christoper Isherwood et Bill Caskey -1948

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Bill Harris - 1945



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Alexander Jensen-Low


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Tony Carluccio



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Bill Miller
 
 



Chester%2BNielson%252C%2Bc.%2B1940.jpgChester Nielson, 1940





George%2BTichenor%252C%2B1954%2B.jpgGeorge Tichenor, 1954





George%252C%2B1940%2B.jpgGeorge, 1940





George_Platt_Lynes_1940.jpg1940





Gordon%2BHansen%2B%2528circa%2B1954%2529Gordon Hansen, ca 1954






MEL%2BFILLINI%2BAND%2BTED%2BSTARKOWSKI%2Mel fillini et Ted Starkowski, 1954





Petunia%252C%2B1939.jpgPetunia, 1939





RALPH%2BMCWILLIAMS%2B%2BWEARING%2B1950.jRalph Mc. Williams wearing, 1950





Tex%2BSmutley%2Band%2BBuddy%2BStanley%2BTex Smutley et Buddy Stanley, (Two sleeping boys), 1941





Tex%2BSmutney%2Band%2BBuddy%2BStanley%2BTex Smutney and Buddy Stanley, 1941





The%2BRitter%2BBrothers%2B%2528circa%2B1The Ritter Brothers, ca. 1933





The%2BSleepwalker%252C%2B1935.jpgThe Sleepwalker, 1935





title%2Bnot%2Bknown%2B%25281940s%2529%2BSans titre, 1940





TWO%2BBOYS%2BON%2BA%2BBEACH%2B1942.jpgTwo boys on the beach, 1942





UNTITLED%2B%2528COMPOSITION%2B1950.jpgUntitled (Composition), 1950





UNTITLED%2B%2528MALE%2BNUDE%2529%2B1950.Untitled (Male nude), 1950





UNTITLED%2B%2528MAN%2BEMERGING%2BFROM%2BUntitled (Man emerging from floor), 1950
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Un de ses modèles préférés est alors un garçon de 20 ans, George Tichenor. Lynes s’entiche de lui, mais c'est apparemment un amour non partagé. Quand Tichenor est tué, pendant la deuxième guerre  mondiale, Lynes est dévasté, bien qu'il soit à cette période avec un des jeunes frères de Tichenor, Jonathan ; cette mort a marqué le commencement du déclin professionnel de Lynes.

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Image_21En 1935, il fait ses premières photographie de danseurs pour la toute récente compagnie de l'American Ballet fondée par Lincoln Kirstein, le beau-frère de son ami, le peintre Paul Cadmus, et George Balanchine, aujourd’hui le New York City Ballet. Le photographe mène alors grand train. Il gagne beaucoup d’argent mais en dépense encore plus. Parallèlement à son travail commercial, il réalise des images homo érotiques. Il photographie surtout ses amis dont le jeune Yul Brynner, les peintres Paul Cadmus et Jared French dont il influence le travail par ses photos de nus.

 

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Image_5En raison de la censure pendant la deuxième guerre mondiale (et ensuite), Lynes a limité la circulation de son travail sur le corps masculin à ses amis et à quelques admirateurs. Il faut se souvenir que les photos de nus de Platt Lynes n’ont été publiées seulement à  l'étranger, dans le magasine homo érotique allemand "Der Kries", et seulement sous les pseudonymes de Roberto Rolf et de Robert Orville. A partir du début des années 40, ses succès dans le portrait et les photos de mode ont commencé à diminuer à New York.

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Il part à Los Angeles. En 1946, il prend le poste de photographe en chef des studios Vogue. Il photographie des stars de cinéma comme Katharine Hepburn, Rosalind Russell, Gloria Swanson et Orson Welles... Il réalise aussi les portraits d'autres artistes parmi lesquels Aldous Huxley, Igor Stravinski, Thomas Mann, Edward Hopper... Il sera lui-même un charmant modèle pour Man Ray et Paul Cadmus. C'est un succès artistique mais un échec financier.

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Edward Hopper                                                  Auden


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Balanchine


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263962_1En 1948, ses embarras financiers le conduisent à revenir à New York.
Malheureusement il s’aperçoit qu’il est difficile pour lui de retrouver le succès d’hier. D'autres photographes comme Richard AvedonEdgar de Evia et Irving Penn (sur ce site un Irving Penn insolite) ont pris sa place dans le monde de la mode. Allié à son désintérêt croissant pour le travail commercial, cette concurrence le rendit incapable de retrouver la notoriété qu’il avait connu avant-guerre. Il commence à consacrer sa vie photographique à l'imagerie homo érotique. En 1951, des retards dans le règlement de ses impôts amène l’Etat à lui confisquer son studio et à vendre aux enchères ses appareils-photos. A partir de ce moment, ses mise en scène pour ses images de nu deviennent moins sophistiquées pour arriver à une esthétique plus naturaliste. En 1949, Lynes entame une relation amicale et professionnelle avec le Dr. Alfred C. Kinsey. Ce dernier a édité son étude controversée sur la sexualité masculine l'année précédente.

 

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En 1949, Kinsey commençait sa recherche sur l'homosexualité et l'érotisme masculin gay. Bien qu'alors acheter et vendre des photographies de nus d’hommes ait été illégal, Kinsey achète plus de six cents tirages à Lynes et plusieurs centaines de négatifs pour ses nouvelles archives, ce qui les a sauvé d’une probable destruction. Alfred Kinsey a rassemblé les photographies de Lynes en tant qu'élément de ses recherches obsédantes sur la sexualité humaine. Il les a retenues, non seulement pour leur qualité mais aussi pour ce qu’elles disaient de l’esthétique homosexuelle au milieu du vingtième siècle.

Rostad1950 


232894_1Après qu’on ait diagnostiqué à Lynes un cancer du poumon en 1954, le photographe  détruit plusieurs de ses négatifs et de ses tirages, aussi bien des photographies de mode, que des nus. Après un dernier voyage en Europe, Lynes revient à New York où il meurt. Bien que Lynes ait semblé craindre la façon dont ses images pourraient être reçues dans le futur, il serait sûrement heureux de savoir que ses photos de nus sont des documents uniques sur la vie gay de son époque et qu’elles ont été des modèles influents pour le travail des photographes qui l’ont suivi comme Herb Ritts, Bruce Weber et Robert Mapplethorpe, et que beaucoup de ses travaux ont non seulement survécu, mais continuent à trouver de nouveaux admirateurs. Il faut compter au minimum 4000 $ pour accrocher une photo (dans un tirage moderne) de Platt Lynes à son mur.


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Jean Babilée dans L'Amour et son Amour, 1951


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Rory Calhoun (starlette masculine d'Hollywood, prostituè, reconnu coupable de crime)



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Yul Brynner, 1942


George+Platt+Lynes-Milkman.JPGThe Milkman


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Yul Brynner

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Publié dans photographe

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hiro 19/04/2016 19:10

Bravo.
Belle découverte. C'est tellement moderne

bruno 11/02/2012 12:24

Merci pour vos billets
Une page consacrée également à ce grand photographe :
http://elisa-rolle.livejournal.com/1221150.html

lesdiagonalesdutemps 11/02/2012 17:22



J'essaierai d'augmenter ce billet, comme je tente de le faire pour certains autres d'où les rééditions lorsque les ajouts sont importants.