Pixar, 25 ans d'animation à Art Ludique-Le Musée

Publié le par lesdiagonalesdutemps

neiko-0010.jpg

 

neiko-0011.jpg

 

neiko-0012.JPG

 

La formidable exposition, Pixar 25 ans d'animation m'a permis de découvrir Art Ludique-Le Musée, vous savez le machin vert qui serpente depuis quelques années au bord de la Seine, et bien le lieu se révèle très agréable à l'usage et je me suis promis d'y retourner déjeuner cet été pour profiter de la superbe vue sur le fleuve qu'on y découvre au dernier étage en terrasse où les bars et restaurants ne manquent pas.

 

neiko-0013.JPG


Ce nouveau musée d'instigation privé se veut: << Abolissant les frontières entre bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma ou film d'animation, Art Ludique-Le Musée est le premier espace muséal au monde consacré à l'art contemporain issu de l'entertaiment.>>. Espérons qu'il réalisera son ambition car dans ce cas j'en salive d'avance...

 

neiko-0015.JPG


Mais revenons à ce qui m'a conduit en ce lieu: l'exposition, venue directement du MOMA, des archives de Pixar, firme américaine qui sous la houlette de John Lasseter a révolutionné le cinéma d'animation (l'endroit n'a plus qu'à faire la même chose pour le studio Ghibli et je serais comblé). On y découvre la beauté des oeuvres réalisées pour la conception de ces films d'animation qui m'ont rendu si heureux. Ce qui est le plus extraordinaire est la maitrise totale de tous les modes d'expression graphique des plus archaiques aux plus novateurs. On passe ainsi d'un crayonné à l'aide de notre bon vieu crayon de papier à une peinture réalisée numériquement (vous serez très fort si vous devenez lesquelles en regardant mes photos ou sur place si vous ne lisez pas les cartouches) à une gouache. Sur un autre mur une aquarelle cotoie un paysage au fusain, accroché près d'un collage plus loin ce sont de beaux pastels qui voisine avec des croquis au stylo bille. Il y a aussi des sculptures certaines sont réalisées de manière traditionnelle alors que d'autres sont des impression en 3D!.

 

   

Le Zootrope Pixar - Exposition "Pixar, 25 ans d'animati

 

Le clou de l'exposition est un zootrope (impossible à photographier avec le matériel que j'avais, mais j'ai trouvé un petit film). Le zootrope est un jouet optique breveté en 1867 aux Etats-Unis dont le dispositif permettait de créer l'illusion du mouvement des images avant même l'invention du cinéma, grâce à la rotation rapide d'une séquence d'images fixes à l'intérieur d'un cylindre. L'équipe Pixar, inspiré par celui créé par le musée Ghibli au Japon a conçu un zootrope à partir des figurines des personnage de "Toy Story", hypnotique!

 

neiko-0016.JPG


Je n'ai pas légendé les images je vous laisse le soin de deviner à quel film elles appartiennent. J'espère que ce petit billet aux bien médiocre photo. Elles sont interdites d'ou une vision très partielle de cette exposition d'une richesse exeptionnelle. Il m'était notamment impossible de réaliser des vues d'ensemble. La présentation est très agréable mais un peu fouillis on passe d'un film à l'autre puis on revient au précédent mais ce n'est pas désagréable. Il faut de deux à trois heure pour visiter la manifestation. Il y avait beaucoup de monde lorsque j'y suis allé. Il est judicieux d'acheter son billet d'entrée à l'avance. Je la déconseille aux jeunes enfants d'abord c'est une plaie pour les autres visiteurs et ensuite cela risque de tuer pour eux la magie de ces merveilleux films que l'on très envie de revoir en sortant de l'exposition.

 

 

neiko-0017.JPG

 

neiko-0018.jpg

 

neiko-0019.jpg

 

neiko-0023.jpg

 

neiko-0024.JPG

 

neiko-0025.jpg

 

neiko-0026.JPG

 

neiko-0027.jpg

 

neiko-0028.jpg

 

neiko-0029.jpg

 

neiko-0030.jpg

 

neiko-0031.JPG

 

neiko-0032.jpg

 

neiko-0033.JPG

 

neiko-0034.jpg

 

neiko-0035.jpg

 

neiko-0036.JPG

 

neiko-0037.jpg

 

neiko-0038.jpg

 

neiko-0039.JPG

 

neiko-0040.jpg

 

neiko-0041.jpg

 

neiko-0043.JPG

 

neiko-0044.JPG

 

neiko-0046.JPG

 

neiko-0021.jpg

 

neiko-0022.jpg

 

neiko-0047.JPG

 

neiko-0020.JPG

Paris, février 2014

Commenter cet article