Peter Samuelson (1912 - 1996), réédition complétée

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 

Peter.jpg
Les années 1950 et 1960 sont la période durant laquelle Peter Samuelson est le plus prolifique. Son œuvre comprend principalement des jeunes hommes, le plus souvent seulement identifiés par leur prénom. Ses titres sont descriptifs . La plupart de ses sujets étaient ses amis ou "des caractère" qu'il cotoyait lorsqu'il travaillait à l'hôtel de sa belle-mère, et aussi à Londres, où lui même prit les pensionnaires. Bien que discret, Samuelson a attiré tout de même l'attention de quelques critiques sur son travail comme John Russell Taylor . Ce dernier a  qualifié Samuelson "réaliste romantique" pour ses portraits réalistes  de beaux jeunes hommes. Thomas Dane, un critique et un amis de l'après-guerre, a fait remarquer que « ses gars de la classe ouvrière sont dépeint avec simplicité, respect et même une certaine grandeur romantique. ».

 

Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.05.19.jpg

Red Pete in the kitchen at Phillimore Gardens, London, 1959.

.

Samuelson était largement autodidacte. Il a étudié brièvement À l'École des Beaux-Arts à Paris avant la seconde guerre mondiale. Il se marie en 1935 avec Wilhelmina (Ina) Van Blaaderen. Le couple aura trois enfants, Bridget, née en 1935, Zandra Zerafina, née en 1937 et Jean-Paul, né en 1939. Après la guerre, il s'installe en Hollande (sa femme est néerlandaise) et travaille comme illustrateur. Après son divorce en 1949, il se retira en Angleterre pour travailler à Torquay et à Londres. Dans les années 1960 il devient un restaurateur de tapis et cessé de peinture en 1965 pour se concentrer sur la restauration. C'est seulement dans les années 1980 qu'il reviendra à la peinture après qu'il eut déménagé à la campagne. En 1988, alors que l'artiste était septuagénaire, Il a une première exposition personnelle.

.

(700x467, 61Kb)

.
Peintre emblématique, lorsque l'on scrute ses toiles, des années cinquante et soixante, Peter Samuelson a vécu dans l'ouest de Londres. Il a peint surtout des jeunes hommes qu' il choisissait parmi les membres de sa famille ou parmi ses proches. Il avait une prédilection pour les jeunes gens de la classe moyenne comme Ray le boucher, ou John le postier, garçons à qui il louait des chambres dans sa grande maison. Le souci social dans son oeuvre se voit par les titres qu'il donne à ses tableaux en indiquant le métier du garçon qui pose pour lui. Son travail fut connu tardivement du fait de la réticence que Samuelson a eu de montrer ses tableaux dans les galeries. Je n'ai pas retrouvé de traces d'une exposition personnelle de l'artiste. Il semble qu'il s'intéressait peu à l'aspect financier de son art.


samuelson_3098
samuelsonthinking

Il se dégage de ses toiles un calme, une tendresse et même une certaine nostalgie, voir une tristesse. Les peintures de Peter Samuelson se caractérisent par une technique fine. De ses tableaux sourdent tendresse et retenue. Il a saisi avec beaucoup de subtilité, à travers ses représentations du masculin, la période qui se situe immédiatement avant l'ère d'effervescence que connaitra l'Angleterre, en particulier le monde des arts, dans les années 60.


samuelson
samuelson2
samuelsond_594_01

Aussi bien chronologiquement qu'artistiquement le travail de Peter Samuelson fait le pont entre celui de Duncan Grant et celui de David Hockney. Les dessins de Peter Samuelson en particulier, rappellent beaucoup ceux de David Hockney. A contempler les oeuvres de ce peintre on perçoit sa volonté, par delà de sa probable attirance physique pour ses modèles, de témoigner sur la jeunesse anglaise de son époque. Par exemple il a représenté dans plusieurs toiles des jeunes hommes noirs membres d'une population qui commençait à s'installer à Londres dans les années 1950.
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-13.57.42.jpg
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.06.15.jpg
.
.
Jusqu'à preuve du contraire, il me semble que Peter Samuelson a été le premier peintre européen (En Amérique Paul Cadmus l'avais fait un peu avant lui) à représeter l'intimité d'une vie gay, une vie apaisée où la tendresse prend le pas sur la sexualité. C'est une image de l'amour assumé avec une tranquille audace comme ce tableau d'un jeune homme tricotant ou de ces couples d'hommes lisant. Peter Samuelson a inventé l'image de la conjugalité homosexelle. Le peintre réussit à faire passer beaucoup de tendresse aussi bien entre lui et ses modèles qu'entre les garçons qu'il fixe sur la toile.
Le peintre n'a pas besoin de représenter un nu, il semble y en avoir peu dans sa peinture, ni à plus forte raison une scène de sexe pour montrer la sensualité.
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-15.04.38.jpg


samuelson4


  

(700x583, 70Kb)
autoportrait, 1939
(700x502, 85Kb)
(700x518, 102Kb)
(700x543, 97Kb)
(699x434, 66Kb)
(490x600, 81Kb)
(411x600, 54Kb)
(455x600, 72Kb)
(448x600, 69Kb)

(511x600, 80Kb)
(435x600, 125Kb)

blastedheath: Peter Samuelson (British, 1912-1996), ‘Red Pete’ Standing, London, 1959.

robinwithfreidnandtrixie1952_petersamuel
Robin with friend and Trixie by Peter Samuelson, 1952
.
d5024312x.jpg
Pete Pennings & T-leaf , 1961
.
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.29.42.jpg
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.32.25.jpg
.



petersamuelson229802.JPG
.

Peter+Samuelson+3.jpg.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-23.13.11.jpg
'Another Milkman, 1954
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.39.48.jpg
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.40.40.jpg
1960
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.42.11.jpg
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.43.25.jpg
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.44.27.jpg
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.45.23.jpg
.


blastedheath: erretratu Peter Samuelson (English, 1912-1996), Self Portrait in the Bird Room, 1952. Oil on board, 81.3 x 63.5 cm. Roy Miles Fine Paintings.
Self Portrait in the Bird Room, 1952


112890.JPGRay the Butcher, 1962



112889.JPGRay the Butcher, 1957
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.20.21.jpg
Ray playing darts


.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-15.52.55.jpg
 Big John in the art class, 1958
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-15.55.41.jpg
Tea leaf at the ironing board, 1961
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-15.57.20.jpg
Carlos
.
psa229855.jpg
.
.
psa229801.jpg
.
.
tumblr_mgj5lyd6XE1r6mabzo1_1280.jpg
.

.
psa229842.jpg
.
.
psa229854.jpg



A+quick+Note.jpgA quick Note



Male+Nude+Study+No+2.jpgMale Nude Study No 2



Men+and+Mermaids.jpgMen and Mermaids



Reading.jpgReading



Wild+Dreams.jpgWild Dreams
samuelson1397

samuelson1398
.
Capture_d__cran_2010_01_25___12
.
samuelson_4069
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.00.28.jpg
.

psa229863.jpg
.

 

John le cordonnier est le sujet de trois peintures à l'huile et des dessins que l'on peut voir immédiatement ci-dessus. Le modèle est un de ses amis de l'après-guerre. John le cordonnier assis au travail a été peint à Torquay en 1952. La toile est très proche du dessin que l'on peut voir au dessus. Les deux autres tableaux représentant John, The shoesmaker et la pause thé de John ont été peints en 1955 à Torquay. 

 

.
babe7b310d04089ac51260325d94e0a3.jpg
.
 The shoesmaker, 1952
Peter Samuelson (British, 1912-1996) Chamber orchestra
Chamber orchestra
.
Peter Samuelson, a parcel gilt framed watercolour


.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.02.15.jpg
.
Peter Samuelson (1912-1996)
1963
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.46.15.jpg
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.47.31.jpg
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.48.48.jpg
.
Nota: ne sachant pas grand chose sur cet artiste, que je trouve remarquable, j'aimerais beaucoup que des lecteurs, des passants sur ce site, me donnent des informations sur sa vie, et les adresses où l'on peut voir ses dessins et ses tableaux.
.
'Adrian I' by Peter Samuelson
.
.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.27.27.jpg
.
.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.30.38.jpg
.
.

Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.35.14.jpg
Duncan, 1964
.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.35.25.jpg
Gloucester Road Fruit Seller 1958
Peter Samuelson (British, 1912-1996) Head study, Peter Pennings
Head study, Peter Pennings
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996) Head study, Tony Shatlock
Head study, Tony Shatlock
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996) Michael Gielen, builder
Michael Gielen, builder
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996) Portrait of Michael Rothwell, the actor
Portrait of Michael Rothwell, the actor, 1959
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996)
 Portrait of a man with striped scarf
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996)
1995
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996) 'Red Pete with Man on Horse'
'Red Pete with Man on Horse, 1959
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996) Boy and vase of flowers
Boy and vase of flowers, 1954
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996) 'Rose Tatum and her friend playing cards'
Rose Tatum and her friend playing cards, 1952
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996) 'Curly - Bridget's boyfriend'
'Curly - Bridget's boyfriend, 1961
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996) 'Pete the farmer'
'Pete the farmer, 1991
.

.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.40.12.jpg
Pierre, 1952
.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.45.20.jpg
'The Pipe Smoker, 1960
.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.47.23.jpg
'Oscar, Michael's Friend, 1958
.

Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.50.37.jpg
Bella the Cat, 1986
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.16.33.jpg
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.19.25.jpg

.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.53.34.jpg
'John the Postman, 1955
.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.55.48.jpg
John the potman II, 1963
.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-23.08.20.jpg
John the potman III, 1963
.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-23.10.07.jpg
John the potman IV, 1963
.
Capture-d-ecran-2013-10-29-a-22.58.12.jpg
Roland with Brush, 1953
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.22.19.jpg
1955
.

Capture-d-ecran-2013-10-29-a-23.04.59.jpg
Roland with Sitar, 1953
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-07.29.23.jpg
Jean-Paul in Maroon Jumper

.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-07.34.24.jpg
Pierre, 1958
.

Capture-d-ecran-2013-10-30-a-07.40.42.jpg

Pierre, 1962
.
3b05f9ade53512278074b6bc41b53630.jpg
Policeman Friend of Tony May
.
f864859707d094b74e938598cfafcbb9.jpg
'Young Man with Red Tie
.
6dd33629f23eb00ae5e433669a87d28d.jpg
Young Man with Modigliani Print
.
d11943f841cece9fce2e1d79230c9e3d.jpg
Blue Boy Standing, 1963
.
4690278329070fc2dc16d159488908be.jpg
'Tony the Milkman, 1959
.
ecb71f68f26f2267a803daa9fac3b06e.jpg
'Young Man in Deck Chair, 1960
.
56754cb70f7c69ccfbe654e4783c7f1d.jpg
'Red Pete, 1958
.
5598a526466d8e8f696788de6bd80575.jpg
The Blue Sweater, 1960
.
Peter Samuelson - A Young Man
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.12.13.jpg
Salim, 1959
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.15.26.jpg
Gloucester Road Fruit Seller-Portrait
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.17.38.jpg
Jean-Paul 1952
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.19.42.jpg
'Canary Boy, 1959
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.22.11.jpg
Roland, 1956
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.24.43.jpg
Oscar, 1954
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.26.25.jpg
Tony Howard, 1956
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.27.56.jpg
Claude 1965
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-14.37.33.jpg
.


Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.29.33.jpg
'Pete Pennings, 1957
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.40.09.jpg
red Pete, 1959
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-08.41.43.jpg
Tony Shatlock, 1957
.
Capture-d-ecran-2013-10-30-a-13.51.45.jpg
Shuyish, 1949
.
Serafina, Torquay, (1952). Peter Samuelson (1912-1996). Oil on board. Delay in recognition of Samuelson is due to his reluctance to show his work in galleries, with little interest in the financial aspect. His canvases show a calm tenderness and a certain nostalgia or sadness.
Serafina, Torquay, (1952)
.
(698x600, 73Kb)
(467x600, 52Kb)
.
Peter Samuelson (British, 1912-1996) Monica and Sal
Monica and Sal, 1991
.
Peter Samuelson - Chrysanthemums
Peter Samuelson - Tulips In A Vase On A Table, A Landscape Beyond; And Lilies In Avase With A Plate Of Bananas To The Side

Peter Samuelson - Magnolia Cutting In A Glass
P.S. par le biais de mon adresse e-mail un lecteur généreux, jacques B. m'a fait parvenir cet utile commentaire et des photos des tableaux de Peter Samuelson de sa collection:
Bonsoir,
Il n'existe pas de "galerie virtuelle"  sur Samuelson comme on peut en voir parfois sur le net, de plus l'oeuvre de Samuelson n'est pas si abondante que cela et n'a pas dépassé le cadre du Royaume uni et quelques collectionneurs européens.
La galerie "adonis Art" ouverte par Stewart au début des années 90 se trouve à Chelsea avec pignon sur rue, on  y trouve son "catalogue" mai aussi parfois des surprises (j'y ai notamment acquis un "adolescent nu" à la plage vers 1900, Ecole anglaise, non signé,  et qui après un premier nettoyage par Stewart s'est avéré ne plus être "un garçon au bain" (et en maillot) mais en sa peinture originelle un superbe nu blond, j'y joint "2boys on the beach Torquay" (vers 1950).
Je vous joins copie de ceci, et aussi des Samuelson, ainsi  que le lien. Stewart est en relation avec les héritiers comme souvent en pareille matière. Aucune monographie n'a été publiée. 
Bien à Vous
JHB
Adonis Art Gallery Adresse : Adresse : 1b Coleherne Road. London. SW10 9BS. Téléphone : +44 (0)20 3417 0238. metropolitan  West Brompton
.
SAMUELSON-2-BOYS-TORQUAY-Gouache-on-paper.JPG
.
samuelson-013.JPG
.
samuelson-015.JPG

Billets du blog à propos de la peinture anglaise du XX ème siècle qui a souvent regardé du coté des garçons:



Ralph Nicholas Chubb ,  Glyn Warren Philpot (1884-1937) , Duncan Grant (1885-1978) , JOHN MINTON,  Les garçons de Lucian Freud,  Lucian Freud 1922 - 2011,  Oliver Frey, alias Zack,  pour se souvenir de Bacon à la Tate Britain en 2008,  Henry Scott TukePhilip Whichelo (1905-1989) Study of a Nude Boy,  Keith Vaughan (1912-1977)Albert Wainwright,  Francis Campbell Boileau Cadell (Ecosse, 1883-1937)Peter Samuelson (1912 - 1996), réédition complétée  JOHN MINTON ,  Christopher ’’Kit’’ Wood,  Edward Burra (1905-1976)David Hockney au musée Guggenheim de BilbaoLes polaroids "joiners" de David Hockney,  David Hockney chez Claude Bernard, il y a si longtemps,  Michael Ayrton (réédition actualisée) , William Bruce Ellis Ranken (1881-1941),  S. J. Peploe, Boy reading, 1920,  Robert Sivell, bathers,  Paul AllamCovan Corrigan,  Sylvia Sleigh (1916-2010)
   
A ces britanniques il ne me semble pas abusif d'y ajouter les peintre australiens George W. Thomas Lambert et  Donald Friend (1915 -1989)  ainsi que le sud-africain Philip Swarbrick  
COMMENTAIRES lors des éditions précédentes du billet
On ne sait quoi préférer, entre cette œuvre sage et gorgée de talent et votre commentaire, si sobre et si exact, parfait
COMMENTAIRE N°1 POSTÉ PAR UXRISTOPHE IL Y A 4 JOURS À 01H32

merci. C'est un grand peintre très méconnu, mais heureusement de moins en moins.

RÉPONSE DE LESDIAGONALESDUTEMPS IL Y A 4 JOURS À 08H29
Stewart doit être content de cet article élogieux et justifié, SAMUELSON est encore accessible que ce soit via la galerie mais plus rarement en ventes. Il a la particularité de rarement signer ses œuvres, mais son trait étant si singulier qu'il est très facile de le reconnaitre, il n'y a pas de "faux Samuelson" alors qu'il y a des copies de TUKE. Effectivement les nus sont rares, j'en possède un de moyen format de dos et de facture fauve, les dessins de ses croquis sont plus travaillés et aussi plus sensibles, il en émane toujours comme vous le soulignez un certain romantisme ou une certaine quiétude, les scènes de vacances à Torquay notamment. Je pencherai plutôt pour une douceur provinciale qu'une amertume décrite, et aussi bien évidemment à mes yeux une certaine nostalgie.
COMMENTAIRE N°2 POSTÉ PAR JACK IL Y A 4 JOURS À 10H25

Pourriez vous éclairer ma lanterne.

Je ne sais pas qui est Stewart.

Je trouve que Samuelson est un très grand artiste car dans ses toiles et dessins il fait passer beaucoup de chose sans tapage. Je le trouve supérieur à Tuke, plus profond et surtout plus à l'écoute de son époque et cela sans ostentation. Je ne vois pas ce que vous qualifiez de scènes de vacances à Torquay (ville que j'aime beaucoup qui me rappelle un peu La Baule).

Si vous avez des oeuvres de Peter Samuelson auriez vous la gentillesse de m'en faire parvenir des images pour que je les ajoute à mon billet. D'autre part si vous connaissez des détails et des précision sur sa vie soyez aimable de m'en faire part pour que j'étoffe mon texte.

merci d'avance et merci déjà pour ce commentaire.

RÉPONSE DE LESDIAGONALESDUTEMPS IL Y A 4 JOURS À 18H50
Bonsosir je peux vous envoyez photo de "l'homme nu en rouge" (mais je ne connais pas votre mail). Stewart est "Le" spécialiste de SAMUELSON (vous avez consulté son site) comme l'ayant toujours eu à la vente dans sa galerie adonis'art (depuis 20ans à Chelsea) c'est un homme charmant au goût sur en la matière, en relation avec les héritiers de l'artiste. Un galeriste qui ne s'est jamais contenté de fréquenter les maisons de vente, mais les artistes les créateurs les collectionneurs et leurs familles.
COMMENTAIRE N°3 POSTÉ PAR JACK IL Y A 3 JOURS À 20H38

Pourriez vous me donner l'adresse de sa galerie et si vous les avez ces heures d'ouverture. Je ne pensais pas que le site d'Adonis débouche sur une galerie autre que virtuelle. Savez vous s'il existe un album des tableaux de Samuelson. Dans le cas contraire pourquoi sa galerie n'en publie-t-elle pas un. Il me semble qu'il n'y aurait aucun problème pour les vendre.

mon mail est bernar.a@wanadoo.fr

Je serais très content que vous m'envoyiez l'image d'un tableau de Samuelson que j'ignore. Si dans vos archives vous trouvez des images succeptibles de m'intéresser n'hésitez pas à me les envoyer.

RÉPONSE DE LESDIAGONALESDUTEMPS IL Y A 3 JOURS À 23H32

 

Publié dans peinture

Commenter cet article

willem frische 20/06/2016 22:26

Je suis très heureux de voir cet article sur Peter Samualson. Je lái visiter souvent dens les années 60 à Phillimore Gardens òu il etait entouré des portraits de ces beaux garcons et je reconnais plusieurs dans votre blog.
Merci beaucoup!

lesdiagonalesdutemps 25/06/2016 20:45

Si vous avez des images ou des informations sur cet artiste, elles sont les bienvenues.

xristophe 05/11/2013 21:31

Je m'amuserais presque à dire qu'on est au bord parfois de penser à... Van Gogh ! (pour les peintures) (Et quel dessinateur, de plume immatérielle, arachnéenne, et pourtant infaillible)

lesdiagonalesdutemps 05/11/2013 22:01



J'aimerais que vous m'en disiez un peu plus sur votre rapprochement de Samuelson avec Van gogh. Il me semble que leur touche n'est pas comparable. Elle est marquée chez Van Gogh dont la peinture
est beaucoup plus épaisse que la pâte de Samuelson dans laquelle la touche est à peine visible. C'est peut être la luminosité de certaines toiles de Samuelson qui vous a fait penser à celles de
Van Gogh.