Oldřich Kulhánek

Publié le par lesdiagonalesdutemps




Oldřich Kulhánek est né le 26 Février 1940, à Prague. De 1958 à 1964. Il a étudié à l'Académie des Arts Appliqués de Prague, dans l'atelier du professeur Karel Svolinský.

En 1971, il fut arrêté par la StB (la police secrète tchécoslovaque) et a été accusé que ses oeuvres de 1968-1971, avaient déshonoré les représentants des pays communistes (en particulier ses images du visage de Staline).

Cette situation Kafka-esque devait se poursuivre jusqu'en 1972 et le 5 Juillet 1973, il a été jugé au tribunal, onze de ses gravures ont été condamnés par le juge à être détruites. Toutefois, les juges de la Cour, n'ont rien fait de tel, et ont gardé les copies pour eux-mêmes ! Ce qui a fait que le gouvernement a été sanctionné pour vol. Kulhánek plus tard, a commenté "J'ai réalisé qu'une telle situation dans la vie, même si tragique, ne manque jamais d'une touche d'humour - même si, c'est un humour souvent très noir!"

Malgré la dureté du régime, grâce à un certain nombre d'amis aux États-Unis, en Hollande, Belgique, Allemagne, Autriche et France, il ne perd pas le contact avec le monde de l'art européen.

Après l'effondrement de la dictature communiste, en 1989, la situation en Tchécoslovaquie et plus tard la République Tchèque a changé de manière irrévocable; les artistes (et les habitants du pays au sens large) étaient enfin libres de s'exprimer et voyager. Suite à cette modification, il a ensuite été invité à donner une série d'ateliers dans diverses universités aux États-Unis en tant que professeur invité (telles que l'Université de Houston - Clear Lake, au Texas, le Centre d'Art - New Smyrna Beach, Floride).

Oldřich Kulhánek, actuellement vit et travaille à Prague, et il est le président de la Hollar Fondation.



Život ve spirále



Parabola No. 3 - litografie, 1999



Parabola No. 1 - litografie, 2001



Job No. 3 - litografie, 2004



Parabola No. 4 - litografie, 2000



Parabola No. 2 - litografie, 2000



Obézní symetrie - litografie, 2003



Job No. 2 - litografie, 2003



Job No. 1 - litografie,

Sebastian III 




Sebastian II 





























Kudy kam, 2005 





Sebastian I 





Life, 2006 





Hommage à Jacopo Pontorno, 2004 




Adam, 2007 





 
 

Publié dans peinture

Commenter cet article