Odaiba, une presque ile dans la baie de Tokyo

Publié le par lesdiagonalesdutemps

minet-6900.JPG

 

 

Odaiba est un des endroits les plus surprenants de Tokyo qui n'en manque pas. Odaiba est une ile quasi artificielle dans la baie de Tokyo, à quelques encablures de la ville. Sa création remonte à une vingtaine d'années, au temps du grand boom économique nippon. Pour y aller il suffit de passer le pont, le raimbow bridge, pont suspendu de 600 mètre de long qui est occupé par une route et une ligne de monorail, on peut même le passer à pieds (mais pas à vélo!) pour le prendre à pied il faut utiliser un ascenseur qui se trouve à proximité de la station Shibaura-Futo. En ce qui me concerne je suis adepte du monorail. Le Yurikamome une ligne privée en pilotage automatique. Plusieurs images de ce billet ont été prises depuis le Yurikamome.

 

minet-6897.jpg

 

minet-6890.JPG

 

minet-6892.JPG

 

minet-6893.JPG

 

minet-0858.jpg

 

minet-6867.jpg

 

Cette ile abrite à la fois la plus grande partie du port de Tokyo. De nombreux sièges de grandes entreprises, Fuji TV building mécano géant réalisé en 1996 par Tange Kenzo, une grande roue (depuis laquelle certaines des photos de ce billet ont été prises) des musée dont le musée de la marine sorte de grand paquebot de béton, un centre commercial tout à fait particulier qui nous transporte dans une Italie rêvée du 18 éme siècle, baptisé Venus Fort (je ne sais pas d'ou vient ce nom et ce qu'il induit. Si vous pouvez me le dire, merci d'avance), le Tokyo Big Sight qui est le plus grand centre d'exposition du Japon constitué principalement de quatre pyramides inversées et même une plage. On y croise aussi une réplique de la statue de la liberté datant de 1998, des chantiers, un beau jardin... Le  centre avec ses grandes avenues donne une impression  de vide alors que sur le pourtour de l'ile se déploie une grande promenade dont certains tronçons  peuvent être très fréquentée le week-end.

 

minet-0863.JPG

 

minet-0861.JPG

 

minet-0864.jpg

 

minet-0854.JPG

 

Odaiba est une sorte d'exposition d'architecture où certains architectes ont fait preuve de beaucoup d'audace.

Il reste que nous sommes à Tokyo, ville sous la menace constante de tremblements de terre. On peut donc s'étonner de voir de pareilles constructions érigées sur des fondements qui apriori peuvent être instables que l'on se souvienne des séismes qui ébranlèrent Mexico, ville construite en grande partie sur des sols de remblai. Mais le Japon n'est pas le Mexique. Tokyo a subit en 2011 des secousses dont la plus forte a atteint 7 sur l'échelle de Richter sans causer de dégat important à la ville. La très bonne et émouvante série animée, magnétude 8, qui montre Tokyo détruite par un tremblement de terre commence à Odaiba et on y voit le Raimbow bridge s'écrouler.

 

minet-0865.JPG

 

minet-0866.JPG

 

minet-6864.JPG

 

minet-6868.jpg

 

minet-6882.JPG

 

minet-6886.JPG

 

minet-6889.jpg

 

minet-6891.jpg

 

minet-6901.jpg

Tokyo, Japon, avril 2010

 

Pour retrouver Tokyo sur le blog: Tokyo, la nuit   Asakusa, Tokyo, Japon   sanctuaire de Yasukuni-jinja,  Le jardin national Shinjuku-Gyoen, Tokyo, Japon,  mon florilège du musée d'art moderne de Tokyo, Japon,  un soir à Shibuya, Tokyo, Japon,  Le bureau de Goebbels à Okaihabara, Tokyo, Japon,  Un joli photographe sur Ginza, Tokyo, Japon,  Contrastes japonais du parc Hama Rikyu à Tokyo,  la jeunesse tokyoite fait les magasins...,  Mandarake à Tokyo,  Takeshita dori, la rue la plus animée de Tokyo,  Tokyo, Shibuya,  street art et garçons à Tokyo,  hommage à Rotella ? à ... Tokyo,  Asakusa, Tokyo, Japon,  Takeshita street, Tokyo, un dimanche après midi d'automne,  Ginza, jour, Tokyo, Japon,  Les fresques de Mark Beard dans le magasin Abercrombie & Fitch à Tokyo,  Minets et minous dans le parc Hibiya de Tokyo,  Les corbeaux du parc Ueno à Tokyo,  Deux amis dans le métro de Tokyo,  Tentative d'épuisement photographique de la Tokyo Tower depuis ma chambre d'hôtel ,  Devenez incollable sur le réseau de transport à Tokyo,  Voyage au Japon,Tokyo de Rémi Maynègre et Sandrine GarciaTokyo, quartier Yanaka, le royaume des chats,  Préservatifs nippons,  Quelques menues suggestions pour un séjour à Tokyo,  Les chats du cimetière de Yanaka, à Tokyo,  le promeneur de Tokyo,  Les dormeurs de Tokyo par Adrian Storey,  un soir à Tokyo, quartier AkaihabaraL'Hotel de Ville de Tokyo et ses paragesOdaiba, une presque ile dans la baie de Tokyo

Commenter cet article