Nachttocht

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

Hollande, 1982, 63 mn
Réalisation: Nick van den Boezem, scénario: Marc Fiolet
avec: Abel Claassen, Peter Broekaert, Cox Habbema

Résumé
Thomas (Abel Claassen), 12 ans vit seul avec sa mère (Cox Habbema) avec qui il entretient une relation fusionnelle. Il ressent cruellement l'absence d'un père. Il est en quête d'amitié et d'amour. Il prend des cours d'aviron et est très attaché à Joep, 23 ans (Peter Broekaert), son entraineur qui, selon sa mère, à la différence des autres éducateurs, sait vraiment comment travailler avec des enfants. Bientôt Thomas idolâtre son entraîneur. Joep aime Thomas, lui aussi, et rend lui visite à son domicile comme un ami de la famille.Mais quand le garçon découvre que la personne à qu'il voue un tel amour lui a menti pour coucher avec sa mère , son cœur se brise. Il ne comprend pas pourquoi son entraîneur préfère avoir des relations intimes avec sa mère plutôt qu'avec lui car son amitié et son amour sont purs.

L'avis critique
Nachttocht est un film néerlandais, conçus pour la télévision. Il est globalement proprement réalisé mais sans grande originalité. Son origine télévisuelle se ressent fortement d'une part par la propension qu'a le réalisateur à filmer en gros plans et par le puritanisme des images. Une règle semble avoir été donné au cadreur jamais cadrer un personnage en dessous de la taille.

 Ce qui est intéressant dans Nachttocht c'est que le spectateur n'est pas vraiment certain des sentiments de Franck. A-t-il instrumentalisé le garçon pour arriver à ses fins avec la mère ou séduit-il la mère pour accéder plus facilement au garçon. Le sait-il lui même? Et quand est il du scénariste et du réalisateur sont ils plus informés que le spectateur? Je n'en suis pas certain. Cette ambiguité est encore renforcée par le choix de l'actrice qui interprète la mère de Thomas. Elle est nettement plus âgée que Joep. La différence d'âge entre Joep et la mère semble au moins aussi importante que celle entre le jeune homme et Thomas...


Les acteurs sont convaincants, en particulier le jeune Abel Claassen dans le rôle de Thomas. Mais il y a tout de même un réel problème avec ce garçon et cela n'a rien à voir avec son talent d'acteur, son corps un peu grassouillet n'est pas celui d'un jeune avironneur, même de douze ans! Si Peter Broekaert en entraineur est très bien, Cox Habbema qui joue avec la mère de Thomas manque un peu de sincérité, dans le rendu de ses émotions. L'étude des sentiments du garçon, son rapport avec l'amitié, la trahison, l'amour et la confusion dans lequel il est, comme son rapport possessif avec l'autre sont très bien décrits; mais une naïveté semblable à celle de Thomas est elle encore possible aujourd'hui?

Nick van den Boezem (1924-1987) était un réalisateur de la télévision hollandaise. Nachttocht fut son dernier film de fiction.
Pour télécharger le film cliquez sur les lignes ci-dessous
ou
 
http://www.megaupload.com/?d=SD3GH1DP
http://www.megaupload.com/?d=JB40HLVW
http://www.megaupload.com/?d=51G7OIOE
http://www.megaupload.com/?d=S8GJQEH7


 
 
A noter la médiocrité de la qualité des images de ce téléchargement dont l'original est probablement un enregistrement VHS des débuts des années 80.

Publié dans cinéma gay

Commenter cet article