Michael Leonard

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 


Michael Leonard est né à Bangladore (Inde), le 25 juin 1933. Il a étudié le design et illustration à la St. Martin School of Arts de Londres, de 1954 à 1957. Il décide alors travailler comme illustrateur dans les années 1960. Sa première exposition a lieu en 1972. Après elle en viendra beaucoup d'autres en Europe, Canada et aux États-Unis. En 1983, il participe à une grande exposition collective sur la peinture contemporaine britannique dans le Musée Municipal de Madrid.
En plus de sa facette d'artiste de nus, hommes, Leonard s'est mis en évidence comme un grand portraitiste en témoigne le célèbre tableau représentant La Reine Elizabeth IId'Angleterre avec l'un de ses chiens sur le genoux, image commandée par Reader Digest pour commémorer l'anniversaire des soixante ans de règne de la souveraine. Le tableau est aujourd'hui accroché à la National Portrait Gallery.
Leonard travaille habituellement à d'huile et aussi au crayon sur papier. Des techniques traditionnelles pour un contexte contemporain sans équivoque. On peut le rattacher à l'école de l' hyperréalisme photographique qui s'est développé à la fin des années soixante, mais le contenu des oeuvres de Leonard ont  une teneur très peu orthodoxe et un souci sociologique indéniable.



«Mes tableaux sont le fruit de la réalité observée elle est toujours enrichie de contributions personnelles ou reprend le travail de grands artistes que j'admire.>> (Michael Leonard) 

  



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 



 

Publié dans peinture

Commenter cet article