Michael Elmgreen & Ingar Dragset

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 
Courtesy les artistes
Elmgreen & Dragset, "Han," 2012

 

 

Michael Elmgreen né en 1961 à Copenhague au Danemark et Ingar Dragset

est né en 1968 à Trondheim en Norvège sont deux artistes plasticiens. Ils vivent et travaillent à Berlin, Allemagne. Ils sont associés depuis 1997. J'ai découvert tardivement ces facétieux artistes, qui sont un peu les Gilbert & George scandinaves, lors d'une visite au musée Thorvalsen de Copenhague dans lequel ils avaient détourné avec beaucoup d'humour quelques statues du grand sculpteur danois ( Une relecture de Thorvaldsen par Elmgreen & Dragset ).

 

Ouvrages d'art Powerless, Fig. 101 a été dévoilée à Trafalgar Square, ce matin,

 

Luisante au soleil d'hiver, sans tache encore de fiente de pigeon, l'œuvre d'art d'occupe le quatrième socle dans le coin nord-ouest de Trafalgar Square a été dévoilé le 13 février 2012 à Londres. Mais dans un sens, il est le plus vieux encore. C'est une statue monumentale en bronze équestre de plus de 4m de haut. Exécuté dans un style réaliste figurative, elle appartient à une tradition qui remonte à l'antiquité, lorsque Rome était inondée de colossales statues en bronze doré, des portraits d'empereurs montés à cheval. Reprenant le thème de la statue équestre, cette sculpture ne célèbre pas une victoire militaire, mais est bien un hommage à la jeunesse, qui vient bouleverser la tradition des statues mémorielles.

A l'adresse ci-dessous les artistes s'exprime sur leur cheval à bascule dans une interview en français:

 

Elmgreen & Dragset évoquent leur cheval

 

Elmgreen & Dragset

 

 

Lors de la Biennale de Venise de 2009, le corps d'un certain monsieur B flottait au milieu de la piscine de sa villa moderniste. Des indices témoignaient d’une vie d’adulte bien remplie, entre objets-symboles de réussite et collection d’art formée comme une ode à la culture gay, mais rien n’indiquait les raisons de son décès, pas même ses chaussures proprement alignées sur le rebord...


 

Elmgreen & Dragset

 

elmgreen-et-dragset-19344_13148.jpg

 

 

Capture-d-ecran-2012-06-06-a-07.38.31.jpg

 

Capture-d-ecran-2012-06-06-a-07.47.36.jpg


En juin 2011 les artistes, à la galerie parisienne Perrotin, nous informèrent un peu du parcours de ce mystérieux personnage... Sous la forme de trois pièces sobrement aménagées racontant chacune un épisode de la vie de Mr B. Dans une première salle peinte d'un gris neutre, une haute cheminée surmontée d'un portrait de collégien au regard inquiet abritait une sculpture très réaliste de ce même enfant prostré. En face, sur un miroir devant lequel était posé un bouquet de fleurs sèches était inscrite la phrase : « I will never see you again! ». La seconde salle, plongée dans une faible lueur, était une morgue, dont l'un des casiers ouvert laissaient émerger un corps en résine, très réaliste lui aussi. La dernière, enfin, était un garage. À l'arrière d'un scooter, un cageot contenait un bébé enveloppé dans une couverture...

 

elmgreen-et-dragset-20804_1.jpg

 

Ci-dessous quelques oevres du prolifique duo...

 

elmgreen-et-dragset-11849_1.jpg

 

elmgreen-et-dragset-14815_1.jpg

 

elmgreen-et-dragset-15647_1.jpg

 

elmgreen-et-dragset-17895_1.jpg

 

elmgreen-et-dragset-19066_1.jpg

 


 

elmgreen-et-dragset-20091_1.jpg

 

elmgreen-et-dragset-20794_1.jpg

 

 

elmgreen-et-dragset-21028_1.jpg

 

Elmgreen & Dragset

 

 

Elmgreen & Dragset


 

Bon nombre de leurs interventions et installation ont un discret fumet gay. 

Cet été, le duo d’artistes européen Elmgreen & Dragset va installer une nouvelle sculpture publique permanente sur le front de mer d’Elseneur : Han, un garçon, dans la même posture, en acier inoxydable brillant, qui clignotera toutes les heures. Comme sa grande sœur, à 45 kilomètres au sud, cette nouvelle œuvre du duo sera assise sur un rocher, au bord de l'eau. Contrairement à La Petite Sirène, commandée par Calsberg (le fondateur de Carl Jacobsen) en 1909 et inspirée par la nouvelle éponyme de Hans Christian Andersen, la nouvelle sculpture d’Elmgreen & Dragset ne sera pas en bronze mais en acier inoxydable poli, comme la pierre sur laquelle elle se trouvera, de manière à ce que l’ensemble soit très réfléchissante. En outre un système hydraulique installé à l'intérieur de la sculpture devrait permettre au jeune garçon, tourné vers le port, de clignoter. Ses yeux se fermeront ainsi toutes les 30 minutes, pendant une fraction de seconde.

La sculpture a été commandée par la ville d'Elseneur pour être placée à deux pas du fameux château de Kronborg. Le site, qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est d’ailleurs plus connu sous le nom de Château d'Elseneur, cadre de la tragédie de Shakespeare, Hamlet.


 

hans1.jpg

 

hans2.jpg

 

hans3.jpg

 

hans4.jpg

 

hans5.jpg

 

hans6.jpg

 

hans7.jpg

De nombreux exemples des oeuvres du duo àl'adresse ci-dessous:


Elmgreen et Dragset, "High expectations" 2011 


Elmgreen & Dragset - Galleri Nicolai Wallner

Commenter cet article