McClelland Barclay (1891-1943)

Publié le par lesdiagonalesdutemps


 

Barclay est né à St. Louis en 1891. Il a eu des succès précoce comme illustrateur. Alors âgé de seulement 21 ans, son travail était apparu dans les magazines: comme le Saturday Evening Post, Ladies's Home Journal et Cosmopolitan. 



Pendant la Première Guerre mondiale ses affiches militaristes ont gagné un prix donné par le Comité national de guerre Il atteint une grande renommée à Hollywood pour ses affiches de film au début des années 1930, mais c'était au cours de la Seconde Guerre mondiale que ses affiche pour la Marine lui ont permis d'atteindre le sommet de renommée. 



Barclay peint des marins qui sont remarquables par leurs beaux visages et leurs physiques bien définis. La plupart de ces affiches sont catégoriquement homoérotiques. Même si on ne sait pas si Barclay a eu des relations homosexuelles (il était marié). Il a créé certaines des représentatons masculine les plus sexy dans le domaine de la publicité. La plus grande collection de ses affiches pour le recrutement des militaires se trouve au Naval Historical Center à Washington, DC. 

 

 

Theron MacKay, le compagnon d'un artilleur qui a été esquissé par Barclay au début de 1943 se souvient: «Moi et un autre membre d'équipage pour nettoyer un pistolet, donc nous étions nus jusqu'à la ceinture. Barclay avait son carnet de croquis dehors et nous a dessiner. Etant un peintre amateur moi-même, je me suis intéressé à ce qu'il faisait et je lui ai demandé si je pouvais regarder par-dessus son épaule. Et j'ai vu de beaux spécimens de marin. Je lui ai dit que cela ne nous ressemblait pas que nous étions des enfants maigres avec nos côtes apparentes. Il me répondit: « Je ne vous vois pas comme ça! et si je vous avais vous dessiné comme vous êtes, cela ne ressemblerait pas beaucoup à une affiche de recrutement.

Son style n'est pas sans rappeler celui de Hopper dans ses travaux publicitaires des années 20 et surtout l'homo-érotisme de Leyendecker.




Barclay a également connu le succès avec des portraits et autres travaux publicitaire pour par exemple la General Motors. Aussi Barclay a égélement conçu des bijoux pour des femmes, ainsi que des objets utilitaires tels des cendriers. 

 

Capture-d-ecran-2013-08-28-a-15.03.32.jpg

 

Capture-d-ecran-2013-08-28-a-15.03.49.jpg

Il a été nommé capitaine de corvette dans la marine américaine. Il a également travaillé en effectuant des peintures de camouflage sur des avions et des bateaux. Barclay a disparu dans les îles Salomon après que son navire de débarquement de chars ait été torpillé par les Japonais en 1943.

 


Publié dans illustration

Commenter cet article