Matisse, Paires et séries au Centre Pompidou

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

C'est à la fois heureux et un peu en colère que je suis sorti de l'exposition Matisse, paires et séries du Centre Pompidou. Heureux, parce que l'on a pas tous les jours l'occasion de voir autant de chefs d'oeuvre d'un des plus grands peintres du XX ème siècle. Un peu en colère parce que l'on sent trop que c'est une exposition fait avant tout pour remplir les caisses du musée et dont l'enjeu artistique est assez douteux. En effet, il ne m'apparait pas que Matisse soit plus un peintre qui ait travaillé par série qu'un autre. Il suffit pour cela de voir par exemple l'exposition Degas qui a lieu en même temps que celle-ci au musée d'Orsay et de se souvenir de la récente exposition Monet au Grand Palais. Il faut souhaiter que le changement politique qui aura lieu bientôt dans le pays (quel que soit le résultat des élections) ouvrira une perspective moins mercantile et plus audacieuse pour les futurs grandes expositions de peinture à Paris.

Une fois ce souhait énoncé, voici quelques merveilles que l'on peut admirer au Centre Pompidou. Matisse avec Bonnard est un peintre qui apporte de la joie.

 

 

 

 

Matisse paires et séries, la Danse

 

 

 

Matisse1.jpg

L'exposition après Paris, ira à Copenhague puis à New-York, il faudra aller aux Etats-Unis pour voir un de mes tableaux préférés "La leçon de piano" ( immédiatement ci-dessous ) qui malheureusement n'a pas fait le voyage depuis le MOMA de New-York...
Numeriser.jpeg


Commenter cet article

JA 19/04/2012 08:03

L'expo est un peu décevante mais elle se termine bien ( la danse en tryptique)
quelle chance de pouvoir faire toutes ces photos?

Merci pour votre réponse sur la beauté animale, vous êtes connaisseur
A bientôt
JA

lesdiagonalesdutemps 19/04/2012 12:55



A propos de beauté animale dans l'expo Matisse ma préférence va aux poissons rouges