Ludwig von Hofmann

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Ludwig+von+Hofmann+peint+son+autoportraiLudwig von Hofmann peignant son autoportrait, 1922




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Ludwig von Hofmann est né à Darmstadt en Allemagne en 1861.  Il est le fils d'un homme d'état qui fut premier ministre de la Hesse et appartenait à la noblesse allemande.  Il a d'abord étudié à l'académie des arts de Dresde, puis à Karlsruhe sous Ferdinand Keller (1842-1922). En 1889 et 1890 Il s'installe à Paris où il suit les cours de à l'Académie Julian. Il subit alors l'influence d'Albert Besnard et de Pierre Puvis de Chavannes, qu'il rencontre. À partir de 1890 il a surtout vécu à Berlin, où il s'est fait connaître comme membre du groupe des Onze, comme cofondateur de la revue Pan et de la Sécession. Il a été membre de la "der Gruppe Elf» et de la "Sécession berlinoise". Il découvre en 1892 l'art de Hans von Marées qui aura une grande répercussion sur son travail dans lequel les nus masculins sont de plus en plus présents. En 1903, il est nommé à Weimar professeur à l'école des Beaux-Arts  où Hans Arp (1886-1966) et Ivo Hauptmann (1886-1973) ont été ses élèves. et il fonde la Société des Artistes allemands : le Künstlerbund.

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En 1907, Hofmann et son épouse ont voyagé avec Gerhart Hauptmann et sa famille à travers la Grèce. Ils ont commencé par Trieste, premier arrêt puis ils résident à Corfou. Ensuite ils ont visité le Pirée, Athènes, Eleusis, Delphe et d'autres sites antiques au Péloponnèse. Ce périple sera très important pour la peinture d'Hofmann dans les années suivante. Durant ce voyage, Hofmann et son fils Hauptmann Ivo se sont surtout consacré au paysage en témoigne plusieurs pastels.
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Idyll Ludwig Von Hofmann, 1908
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De 1916 à 1931, il enseigne la peinture monumentale à Dresde. Il réalise des décors pour la salle de lecture de la nouvelle Bibliothèque nationale allemande, ouverte en 1916, à Leipzig. Dans les années qui suivent, il voyage en Grèce et fait plusieurs séjours en Italie. Il meurt à Pillnitz en 1945.
Zug Zug Schwemme (Ludwig von Hofmann - circa No dates listed)



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Son œuvre exalte à la fois une jeunesse saine et vigoureuse et en d'autre compositions éthéré. Ses tableaux sont peuplés de personnages idéalisés, antiquisants. La présence de cette jeunesse à la beauté virile anime des compositions intemporelles caractérisées par leur calme et leur mesure situées dans une nature bienfaitrice. Après avoir commencé sa carrière dans le symbolisme, il deviendra l' un des grands représentants du néo-idéalisme allemand. Sa peinture est une référence dans l'art homoérotique allemand, mais il n'est pas vraiment sûr que c'est été son intention. L'homme nu apparaît dans une grande partie de son travail, généralement jeunes, Le mythe de Ganymède, les adolescents, les coureurs ... on a aucune preuve que les désirs de Ludwig von Hofmann allaient cette direction. Il est vrai que beaucoup des oeuvres d'Hofmann se concentrer exclusivement sur la représentation de nus masculins, mais il est tout aussi vrai qu'il a peint et dessiné également un grand nombre de femmes nues.Apparaissent souvent mâles et femelles ensemble dans Adam et Eve, un thème qui était très commun dans l'art allemand à cette époque; il est facile de supposer qu'il étaient un de ces artistes qui utilisent ce sujet comme prétexte pour représenter des nus.
Ludwig von Hofmann


Hofmann en 1899 a épousé sa cousine, il peut avoir été bisexuel, bien sûr. D'autres traits font penser qu'il eu inclinaison homosexuel; dans son art on trouve son projet d'affiche sur le thème de Ganymède (un thème favori parmi les artistes gay avec cette histoire de l'enlèvement d'un beau garçon par Zeus métamorphosé en aigle), ses nombreux dessins de garçons au bain et lses cavaliers nus (ce dernier sujet semble être une obsession), l'admiration de Thomas Mann pour son travail, et au moins une esquisse pour un garçon de Capri, une île avec une longue histoire en tant que lieu de villégiature de prédilection pour les homosexuels riches et célèbres d'Europe.

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Parmi les admirateurs de von Hofmann on peut citer l'impératrice Elisabeth (SISI) ou Reiner Maria Rilke et Thomas Mann lui-même, dont l'influence mutuelle est évidente.

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En 1933, le parti national-socialiste d'Adolf Hitler est arrivé au pouvoir.Comme d'autres artistes allemands de l'époque, ses peintures et gravures originales n'ont pas été acceptées et n'ont pas été approuvés pour l'exposition. Après avoir été identifié comme «art dégénéré» une grande partie de ses oeuvres ont été détruite à Erfurt en 1937. Ludwig von Hofmannest mort en 1945.

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Nude Male Bathers by Ludwig Von Hofmann
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LUDWIG VON HOFMANN (1861 - 1945)
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Idyll (detail).

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Adam and Eve in Paradisiacal Landscape (detail).

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Study for Two Riders.

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The+Lost+Paradise+(1893).jpgThe Lost Paradise (1893)

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Storm+printemps+,+1894.jpgStorm printemps, 1894




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Von Hofmann, Ludwig (1861 - 1945) Darmstadt - Germany: Ludwig von Hoffman (Aug 17, 1861


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Cette peinture a été exposée au Musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition Masculin-masculin

 

 

 

 

 

REITER AM BERGSEE (RIDERS AT A MOUNTAIN LAKE) sold by Sotheby's, London, on Tuesday, November 23, 2010

 

 

 

 

 

 

Knabe mit Pferden am Wasser sold by Auktionshaus Quentin, Berlin, on Saturday, October 22, 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Ludwig Von Hofmann - Adam Und Eva
Ludwig Von Hofmann - Arkade (arcadian Idyll)
Ludwig Von Hofmann - „die Säulen Des Parthenon”
Ludwig Von Hofmann - Ruderer
Ludwig Von Hofmann - Dionysische Gruppe (wiesentanz)
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Von Hofmann, Ludwig (1861 - 1945) Darmstadt - Germania: idolino.jpg
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Ludwig von Hofmann, Julian Hartnoll Gallery, 1991
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Hofmann, Ludwig von (1861-1945),Probedruck zur Mappe
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HOFMANN Ludwig von - Boys bathing
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Ludwig von Hofmann
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Ludwig von Hofmann
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1) GEBROCHENE KRAFT; 2) TANZ MIT TAMBURIN; 3) FÜNF AKTE IN LANDSCHAFT; 4) SPRINGENDE MÄDCHEN sold by Villa Grisebach, Berlin, on Saturday, November 29, 2008
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Publié dans peinture

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xristophe 23/11/2013 23:06

Quelle magnifique expo ! J'ai du mal à croire que ce grand peintre n'aime pas (ne désire pas) les garçons ; même s'il a épousé sa cousine... Il est peut-être bi, comme vous le dites - mais Gide
avait bien épousé la sienne, sans qu'il trop l'honorât - (comme on dit d'ailleurs bien mal); d'une bisexualité, "Idyll" (en deux versions ?) me semble un assez beau symbole... Il y a pour moi un
aveu homo amoureux dans la promenade en barque... Et enfin, ses garçons, bien plus que ses femmes - éthérées, sous-érotisées (ou sont-ce vos choix, qui induisent cette impression ?), sont "tirés"
vers un sensuel immédiat, bien plus "réels": et attrapés me semble-t-il par le regard désirant... Mais tout ceci ne concerne "que" le thème : la peinture comme "signifiant", de son côté, que ma
culture superficielle rapproche, d'une façon bien vague et approximative, qqf de Gauguin ou même d'un précubisme à la manière (latente) de l'auteur de la Montagne sainte Geneviève - me semble d'un
peintre assez grand et bien intéressant...

lesdiagonalesdutemps 24/11/2013 09:30



Ludwig von Hofmann a été très populaire et célébré dans le premier tier du XX ème siècle en Allemagne puis son oeuvre est tombé dans l'oubli suite à sa mise à l'indexe pas les nazis et il n'a pas
été sorti de ce purgatoire. Cela commence peut être car on peut voir un de ces tableaux, un de ces plus beaux à mon avis dans l'exposition du nu masculin à Orsay. Mais le symbolisme auquel on
peut rattacher ce peintre n'est pas vraiment à la mode.


J'ajoute que ses dessins ont illustré des revues allemandes du début du XX ème siècle qui pronaient le naturisme et dont les tendances homosexuelles de beaucoup de leurs adeptes ne sont plus à
démontrer.


Comme chez Breker on voit que l'artiste s'intéresse beaucoup plus aux hommes qu'aux femmes mais il est vrai que j'ai aussi un peu privilégié ces tableaux.


 



JACK 23/11/2013 14:40

MISE A JOUR très complète. On peut acquérir de ses oeuvres sur le marché allemand à des prix abordables, les grandes compositions dépassent néanmoins largement les dix mille €.

lesdiagonalesdutemps 23/11/2013 18:20



c'est en effet une réédition mais si complétée que je ne l'ai pas précisée. Merci pour ces information concernant le prix des oeuvres.