Lionel Wendt

Publié le par lesdiagonalesdutemps


wendt8
Lionel Wendt est un cas tout à fait exceptionnel en effet, il est bien rare qu’un photographe de garçons, même s’il serait ridicule et même offensant de le réduire à cela, devienne une gloire nationale, pourtant tel est la destinée de cet homme.

wendt34

Lionel Wendt est né à Colombo, à Ceylan le 3 Décembre 1900. Après des études primaires et secondaires à Colombo, il part à Cambridge où il étudie le droit. Il suit également des cours de musique à la Royal Academy of Music de Londres.

wendt42

De retour en 1924 dans son île natale il pratique le droit pendant quelques temps. Mais bientôt il se consacre à la musique. A partir de 1935 il se tourne vers ce qui est devenu son obsessionnelle passion, la photographie. Son talent est révélé au monde lors d’une grande exposition à Londres en 1938. Il meurt à Colombo le 19 décembre 1944 d’une crise cardiaque dans son sommeil.

wendt85

Conformément aux dernières volontés de Lionel Wendt sa maison après sa mort a été transformé en un centre dédié aux arts. Elle est aujourd’hui un des lieux culturel les plus importants de Colombo, d’où la gloire posthume de Lionel Wendt.
Lionel Wendt fut durant sa courte vie un homme multiple à la fois pianiste, photographe, critique de cinéma et cinéaste. Il était aussi déchiré entre son admiration pour la civilisation européenne et son amour pour son pays dont il estimais que la richesse culturelle était largement inexploitées.

wendt91

De la date de son retour à Ceylan jusqu’à sa mort, Lionel Wendt a occupé une place centrale dans la vie artistique de son pays. il fréquenta tous les intellectuels de passage dans l’ile dont Pablo Neruda (1904-1973) qui fut consul du Chili à Ceylan. Il parle longuement de son ami Lionel Wendt dans ses mémoires.
En juillet 1935 avec ses amis BG Thornley et PJC Durrand, 1935, il lance la "Photographic Society of Ceylon".

wendt93

Sa contribution a été essentielle dans la formation du "43 Group" dont la réunion inaugurale a eu lieu dans la maison de Wendt, au 18 Guilford Crescent, le 29 août 1943. L'objectif était de regrouper certains peintres indépendants, tels que George Keyt Peries et Ivan - artistes qui sont aujourd’hui reconnus comme étant les meilleurs représentants du modernisme asiatique en matière d’art au milieu du XX ème siècle.
Il a participé à de nombreuses expositions de photographies à Ceylan entre 1935 et 1944. En 1940 une exposition personnelle intitulée “camera-work», réunit à Colombo 267 images. Mais surtout ses photographies ont été exposées en Europe, en Amérique, en Afrique du Sud et en Asie ...

wendt94

Si de nombreux beaux jeunes gens peuplent ses images, Wendt a voulu aussi témoigner par ses photographies de la culture de son pays. Si le corps masculin est son thème de prédilection, il a aussi abordé le paysages, la vie quotidienne en mettant l’accent sur la dimension sociale, l'architecture et l'archéologie... Il a également souvent utilisé les superpositions et les photomontages en combinant par exemple le détails de la poitrine d’un homme avec une fresque sculptée. Il a ainsi réussi à mêler son pour les expressions modernes de l'art (Magritte, Man Ray, Chirico ...) avec son souci de représenter des aspects traditionnels de la vie au Sri Lanka.

wendt97

Un de ses collègues photographes détruit tous ses négatifs peu de temps après sa mort, au motif spécieux qu'il s'agissait d'une pratique acceptée dans les milieux photographiques ( «le négatif est le client, le tirage la performance",-Ansel Adams-).
Toutes les photos de Lionel Wendt que l’ on peut voir, sont donc des tirages argentiques datant de la période 1934-1944. Elles ont été réalisées avec un Rolleiflex et leur format n’exède que rarement 24cm x 30 cm.



























































































































Publié dans photographe

Commenter cet article