Les plaques d'égout au Japon

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Lorsque je parle sur mon blog d'un autre blog c'est que je suis admiratif du travail fait sur celui-ci et de surcroit un peu jalous de ne pas faire aussi bien. C'est le cas pour le blog Sukinanihongo (http://sukinanihongo.blogspot.fr/) dont l'intitulé mystérieux pour moi recouvre un site indispensable à tous les amoureux du Japon et les japonisants (ce que je ne suis pas). Je recommande particulièrement les articles historiques sur le bakumatsu. L'article que j'ai choisi pour vous présentez ce beau blog est un bel exemple de la diversité et de l'angle original qu'a ce site d'aborder la civilisation japonaise.

Les plaques d'égout au Japon

Ceux qui déjà eu l'occasion de se promener au Japon ont certainement remarqué cette curiosité locale : les plaques d'égout (et assimilées) bénéficient d'un traitement très particulier. Alors qu'elles sont chez nous uniformément laides, à défaut d'être identiques, elles sont là-bas richement décorées de dessins et de motifs souvent colorés, qui varient d'une ville à l'autre. Après avoir abordé leJapon par ses toilettes, nous allons maintenant le découvrir à travers ses plaques d'égout...

Plaques d'égout façon manga



Premier exemple à Okayama, avec cette plaque illustrant une histoire du folklore japonais, celle du courageuxMomotaro, représenté ici avec son chien, son singe, son faisan et sa bannière. C'est à Okayama que serait née cette histoire, ce qui explique ce choix.

 

Deuxième exemple à Tokyo, en couleur cette fois, avec cette charmante bouche d'incendie, un parfum d'enfance dans cet enfer urbain.

 


Plaques d'égout "historiques"



Takamatsu. La plaque représente la bataille navale deYashima, qui eut lieu au large de la ville.

 



Plaques d'égout "architecture"



Le château d'Osaka

 

Les charmantes rues de Tsuwano

 

Plaques d'égout "nature"



Bouche d'incendie à Yamaguchi

 

Kumamoto

 

Plaques d'égout à motif abstrait



Fukuoka

 



Matsumoto

 

****

Voilà un bon échantillon de ce qu'on peut trouver ici et là. Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas les avoir systématiquement photographiées lors de mon premier voyage. それでは、また。

Commenter cet article

Plaque 11/02/2013 17:27

Façon très sympa de customiser les plaques d’égout et d'égayer nos rues. Merci pour le voyage !