Les hérissons (4)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

miaou-9845.JPG

 

Des nouvelles de la famille hérisson que je ne parviens toujours pas à dénombrer. Avant hier vers onze heure du soir j'ai cru apercevoir, pour la première fois depuis mon retour, deux hérissons adultes qui profitaient de la gamelle mise à leur disposition. Mais la pénombre était dense donc rien de sûr. Hier après avoir disposé leur pitance, je me suis posté à la fenêtre donnant sur leur salle à manger (Mon sous sol, mi enterré dispose de grandes fenêtres arrivant presque au ras du sol.). Je me suis armé de mon appareil photo équipé d'un objectif 50 mm et d'une lampe électrique pour faire "poursuite". Ce qu'il y a de bien avec les hérissons c'est qu'ils ne tardent pas trop à rappliquer dès que le couvert est mis. Hier il y avait trois jeunes. Vous excuserez la monotonie des images (monotonie qui je l'espère est compensée à vos yeux par la diversité des sujets abordés dans les billets) mais l'activité du jeune hérisson semble assez limitée. Ils étaient trois hier à profiter de mes largesses. Le régime croquettes écrasées pour chat me parait bien adapté. Pour ceux que cela intéresse je précise que les photos ont été réalisées à environ 80 cm de ces petites bêtes qui étaient éclairées par la lampe électrique. La sensibilité était de 1600 asa et la vitesse de prise de vue variait du 1/20 au 1/40. Certaines de ces images ont été légèrement recadrées et surtout retouchées grâce à un logiciel qui m'a permis d'enlever beaucoup de "tons sombres".

 

miaou-9837.JPG

 

miaou-9847.JPG

 

miaou-9848.JPG

 

miaou-9849.JPG

 

miaou-9851.JPG

juillet 2013

Publié dans animalia

Commenter cet article

Damian 05/08/2013 14:39

C'est avec plaisir que je viens de découvrir les aventures (!) de cette famille hérisson. Un petit animal bien charmant que l'on voit trop souvent tué, au bord des routes. J'ai le souvenir ému
d'avoir, un jour de voyage en voiture, pilé net pour laisser passer deux petits hérissons qui traversaient cahin-caha une route de campagne.