Les fresques de la Villa Santo Sospir peintes par Jean Cocteau

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 
Jean Cocteau, durant treize ans, résida souvent à la villa Santo Sospir à Saint Jean Cap Ferrat, sur la côte d'Azur. Ceci à l'invitation de sa propriétaire, Francine Weisweller, amie de coeur du poète. 
Cette ravissante maison est perchée au bout du cap et jouit d'une éblouissante vue. Sa propriétaire laissa Jean Cocteau en décorer les murs à sa guise.
 













Le résultat des "tatouage" des murs de la villa par l'artiste fut de transformer la villa en une sorte de grotte enchantée qui peut évoquer la villa des Mystères de Pompéi. Les fresque sont dans un un style raffiné ou affleure parfois le grotesque. Cocteau pour se ludique travail s'inspira des maitres de la renaissances comme Giotto ou Pietro Della Francesca. 



 
Le mobilier et le reste de la  décoration est l'oeuvre de Madeleine Castaing, autre grande amie de Jean Cocteau qui oeuvra aussi pour le dernier refuge du poète sa maison Milly-La-Forêt. La touche Castaing apporte à l'ensemble un peu de charme rococo, une pincée de rustique exotique de quelques meubles en bambou alors que des tapis panthères apporte une note kitsch. 
 




Publié dans peinture

Commenter cet article

Fred A. 25/10/2012 12:39

ce n'est pas une réclamation, j'ai plus qu'à mon tour pillé aussi votre base de données, mais puisqu'il s'agit pour une fois de photos que j'ai prises moi-même...

Fred A. 25/10/2012 12:36

bonjour, ce serait sympa de signaler d'où proviennent les dernières photos, qui sont de moi, même si je les livre volontiers sans copyright. Le texte qui va avec "Quand je suis mort" est dans mon
esprit assez indissociable des images.