Le Foro Italico

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

  • Le Foro Italico, qui à l'origine était appelé Foro Mussolini, est un grand complexe sportif qui se trouve à la base de Monte Mario à Romecréé dans la zone appelée à l'origine « Prati della Farnesina » (du nom de la famille Farnèse, qui en était propriétaire), durant le régime fasciste Il a été conçu et construit par Enrico Del Debbio de 1927 à 1933. Il a été modifié pour lesJeux olympiques de Rome.
  • Le Duce a voulu créer un forum qui dépassent ceux de César et d'Auguste. Il a demandé a l'architecte Enrico Del Debbio, d' utiliser des matériaux de construction semblables à ceux qu'utilisaient les anciens Romains. Le marbre est venu de Carrare.
  • On qualifie aujourd'hui Del Debbio d'architecte piranésien. Il connait encore une certaine célébrité alors que les noms des sculpteurs qui magnifièrent le corps masculin. C'est tout à l'honneur de l'Italie d'avoir conservé et restauré ce bel ensemble témoin de sa grandeur passée. Alors que l'Allemagne cache les oeuvres d'Arno Breker. Les Romains vivent avec ce legs de l'Histoire sans avoir aucunement cherché, comme cela aurait pu être tentant, à le réécrire. Contrairement à la statuaire du Michel-Ange allemand comme le surnomma Michel Marmin, celle du Foro Italico est entièrement masculine.
  • La place fut inaugurée en 1937 pour célébrer la conquête de l'Éthiopie.
  • A propos du Foro Italico que j'ai photographié en 1983, je ne saurais dire mieux que le Guide Gallimard de Rome, page 92 : "Le fascisme sut allier les tendances les plus modernes de l'époque à son goût pour le passé glorieux de la Romanité"

PICT0099

 

PICT0306

 

PICT0098

 

PICT0302

 

PICT0301

 

PICT0303

 

PICT0304

 

PICT0305

Italie, Rome, novembre 1983


Commenter cet article