La Grande Dépression photographiée en couleur par Russell Lee

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

On a l'habitude de voir la Grande Dépression (tout comme la dernière guerre) à travers les images de Dorothea Lange, Arthur Rothstein, John Vachon, Walker Evans, Gordon Parks et autres, toutes en noir et blanc. Il est plus difficile d'imaginer la pauvreté abjecte revêtue de couleurs pimpantes comme celles qu'offrent les photos ci-dessus dues au photographe Russell Lee.

 


La plupart des photos datent de 1939 à 1940. Cliquez pour agrandir. 












  

Russell Lee (1903, Ottawa, Illinois - 1986, Austin, Texas) était un photographe et journaliste américain. Il travaillé  à la fois en noir et blanc et en couleur. 

Il a une formation d'ingénieur chimiste. A l'automne 1936, il devient membre de l'équipe des photographes réunis sous la direction de Roy Stryker pour un projet (FSA) que le gouvernement fédéral subventionne. Leur mission est de dresser un bilan photographique de la crise qui frappe l'Amérique. Lee travaille plus particulièrement au Texas et au Nouveau Mexique. 

Après que la FSA ait été supprimée en 1943,  Lee a continué à travailler sous la direction de Stryker cette fois comme correspondant de guerre puis pour les relations publiques de la Standard Oil du New Jersey.

Lee déménage à Austin, au Texas en 1947 où il devient le premier professeur de photographie à l'Université du Texas en 1965. Il meurt en 1986.


 

Publié dans photographe

Commenter cet article