L'enclos, un film d'Armand Gatti

Publié le par lesdiagonalesdutemps








Photobucket


Photobucket


Photobucket


Photobucket



Photobucket

 
Printemps 1944 . Au camp de concentration de Ianenberg, un officier S.S a eu l'idée de jeter dans un enclos spécial deux détenus condamnés à mort, un allemand, Karl, et un juif français, David. Ils passeront la nuit ensemble, mais à l'aube, celui qui aura eu l'atroce courage de tuer son compagnon sera gracié. Karl, déporté depuis dix ans, est un membre important de l'organisation clandestine antinazie du camp. Ses nombreux amis décident de le sauver. Des préparatifs fébriles coupés d'alertes aériennes occupent cette nuit tragique. Le plan consiste à faire sortir Karl de l'enclos et à le remplacer par un cadavre au visage défiguré. Ainsi les S.S. croiront qu'il été tué par son compagnon.


Photobucket

 
Ce dernier aura la vie sauve et Karl, sous un autre nom, poursuivra sa vie et son oeuvre clandestine. Mais David acceptera-t-il cette substitution ? Parlera-t-il ? Avec l'aide d'une sentinelle consentante, l'opération se poursuit. La confrontation entre Karl et David passe par des phases diverses : incompréhension mutuelle, peur, angoisse. David comprend le stratagème et consent. Karl sort et échappe à la mort. Mais à l'aube de cette atroce nuit, quand les S.S. pénètrent dans l'enclos, ils arrêtent David, ce juif coupable d'avoir fait couler le sang allemand, même d'un antinazi, et, l'envoient à la chambre à gaz. Les S.S. n'ont fait que se distraire.
Ce film est l'unique incursion dans le cinéma d'Armand Gatti célèbre homme de théâtre. Pendant longtemps Gatti a dit que ce film était basé sur ses propres souvenirs de déporté. Depuis quelques années la déportation de l'auteur est mise en doute. Cette suspicion n'enlève rien à la force du film qui mettait en avant un excellent acteur, Jean Négroni qui, s'il était un habitué des scènes de théâtre et de la télévision, en particulier des dramatique historique, il fut inoubliable dans le rôle de Robespierre, était trop rare au cinéma.
Curieusement on retrouve dans "Bent" une séquence semblable à celle des pierre à l'enclos dans "L'enclos" qui a été tourné en 1961. 


Photobucket

Generic MPEG-4 | 640x384 pixels | Mp3 | 699 Mo
dlc: https://www.rapidshare.com/files/3011333359/gatti_61_lent_clos.dlc
https://www.rapidshare.com/files/2936687977/gatti_61_lent_clos.zip.001
https://www.rapidshare.com/files/786436105/gatti_61_lent_clos.zip.002
https://www.rapidshare.com/files/3708266354/gatti_61_lent_clos.zip.003
https://www.rapidshare.com/files/712319010/gatti_61_lent_clos.zip.004

 

 •  • 
On peut écouter Armand Gatti sur les ondes:
Particulièrement sur Radio Gatti est une web radio qui émet des émissions autour des expériences d'Armand Gatti. Gatti, Poète, homme d'un " théâtre sans spectateurs ", atypique, auteur d'une oeuvre gigantesque et méconnue. Pour en savoir plus : http://la-parole-errante.org/ " Fréquence " de la radio pour qui veut la capter quand elle fonctionne :
http://listen.radiozerozero.com/arbre.mp3?1321645664703.mp3


Il y a des émissions en provenance de France Culture, 3 ACR et 5 Nuits magnétiques passionnantes dont deux consacréees à Gatti et 3 (sur 4 il en manque une) de Benoît Artaud souvent présent dans les " aventures Gatti " mais consacrées ici aux territoires de la marchandise. Présences de petits parasites mais le son reste très bon dans l'ensemble.

ACR19880214 - Le principe écriture (Armand Gatti) I. « Les Arbres à la conquête du ciel. Les pronoms personnels »
http://www.mediafire.com/?ohtyon7olzb1l5h

Le principe écriture est une série de trois ateliers de création radiophonique réalisés par Hélène Chatelain pour France Culture en 1988. Texte de présentation : supplément au n° 2 de L’Oiseau flûteur qui voulait joindre les cinq échelles de l’univers, journal de La Parole errante. 1987-1989.

ACR19880221 - Le principe écriture (Armand Gatti) II. « Les Arches de Noé. Les lexiques »
http://www.mediafire.com/?i1ue2l6oi7u9b12

Deuxième émission. Les exigences du langage s'affirment. Le propos : les non voulus d'aujourd'hui s'adressent aux non-voulus de la génération très particulière de leurs pères. Avec la participation de Felix Moussie et Daniel Souques, responsables du CRAFI, Mr Attali responsable de la Maison Communautaire Israëlite de Toulouse , Jacques Gryberg, Jean-Philippe Grynberg, et l'aide de l'A.J.E.C.T.A. et du Musée de la Résistance de Toulouse. Mixages d'entretiens, de reportages et d'extraits de spectacles Les Arches de Noé.

ACR19880228 - Le principe écriture (Armand Gatti) III. « Les Arches de Noé. Les langages »
http://www.mediafire.com/?47q9wbnezg1b14g

Troisième et dernière émission. C'est le temps de l'écriture des langages proprement dit, et comment ils ont été investis de l'intérieur par ces « analphabètes », ces « relégables », ces « psychiatrisés » comme ils se désignent eux-mêmes. Avec la participation de la Maison Communautaire Israëlite de Toulouse, Jacques Grynberg, le Rabbin Charles Liche, Fania Perez, Gil Rozes et la collaboration du Musée de la Résistance de Toulouse, et de l'A.J.E.C.T.A. Mixages d'entretiens, de reportages et d'extraits de spectacles Les Arches de Noé.

Nuits Magnétiques - Nuit indienne I - Voyage en langue Maya (Armand Gatti) (15.06.98)
http://www.mediafire.com/?aambabz67zhxv7k

Nuits Magnétiques - Nuit indienne II - Le trajet indien d'Armand Gatti (16.06.98)
http://www.mediafire.com/?u9mk4ka0ngf6gef

2 émissions consacrées à Armand GATTI et à son combat pour la culture des indiens d'Amérique du Sud.

Nuits Magnétiques - Les territoires de la marchandise - I. L'énigme de la marchandise (par Benoît Artaud) (03.05.99)
http://www.mediafire.com/?g324o92wzw6tey1

I. L'énigme de la marchandise
C'est une ritournelle: la marchandise envahit tout l'espace, cible après cible, marché après marché. Parler de territoires, ce serait justement circonscrire son emprise sur nos vies. Pourtant, la marchandise produit des espaces particuliers, des zones techniques. Depuis Paris, l'autoroute A1 qui s'en va vers le Nord, en longe quelques-unes : Garonor, puis, un peu plus loin, Paris Nord II dans lesquelles nous tenterons une
visite à plusieurs niveaux.
Jean-Pierre Lefèbvre, professeur à l'École normale,
Denis Duclos, chercheur au CNRS.
Présenté par Benoît Artaud
Réalisation : Marie-France Thivot

Nuits Magnétiques - Les territoires de la marchandise - II. Le pays de Cocagne (par Benoît Artaud) (04.05.99)
http://www.mediafire.com/?27x44avjjfoum94

Nuits Magnétiques - Les territoires de la marchandise - III. À la poursuite de la baleine (par Benoît Artaud) (05.05.99)
http://www.mediafire.com/?t1wuh293fo46u33


Archives Gatti déjà déposées (Le à voix nue par Marc Kravetz est une excellente entrée en matière pour qui voudrait découvrir Gatti :

http://www.mediafire.com/?a2c3jvh89bjcu

Ecouter Radio Gatti :
http://www.armand-gatti.org/index.php?cat=radio-gatti
La radio est souvent en panne ! Mais ils ont ajouté un système d'écoute plus simple...

Le programme des émissions (qui repassent en boucle)
http://www.radio-gatti.org/audiosources/playing/


Commenter cet article

Auréli 21/02/2014 11:13

Bonjour, je suis arrivée ici par hasard à cause d'Armand Gatti, et j'aurai beaucoup apprécié l'écoute des émissions dont vous parlez. Les liens ne fonctionnent pas. Comment je dois faire ? Je vous
remercie

lesdiagonalesdutemps 21/02/2014 14:21



Malheureusement il en va ainsi de certains liens qui meurt puisque ce qui était au bout du lien n'existe plus. Peut être que ces émissions ont migrées quelques part sur la toile. Il faut se
lancer à leur recherche.