L’Échange de Robert Destanque

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

Si je suis en général de plus en plus navré de l'audiovisuel français, il y reste néanmoins quelques ilots d'intelligence. Ils se trouvent principalement à la radio, surtout à France-Culture même si cette remarquable radio, une exception française, il y a tout de même ailleurs des radios qui lui ressemblent comme BBC 4, a beaucoup souffert du passage à sa direction de Laure Adler et ne s'en est jamais remis complètement. Une des heureuses particularités de cette antenne est de proposer quelques fictions, lointaines descendantes de celles qui m'émerveillaient dans mon enfance lorsque je restais l'oreille collée au gros poste de la salle à manger, voila un souvenir qui montre mon âge canonique.

L'echange, du à Robert Destanque, en 7 minutes déploie une intrigue qui ferait un merveilleux film à grand spectacle pour peu que son metteur en scène soit inspiré. Elle raconte l'histoire d'amour dramatique en 1945 entre un jeune aristocrate anglais et un aussi jeune pilote de la Luftwaffe.

Pour l'écouter cliquer sur la flèche.

 

 


Ecoutez l'émission7 minutes

Feedback de Robert Destanque 2/5

22.01.2013 - 11:50 Ajouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Extraits choisis par Victoria Kaario

Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd

 

 « Il est des retournements dans la vie qui nous reviennent dessus à la manière d’un boomerang pour nous frapper dans le dos, et l’Histoire a la dent féroce lorsqu’elle s’inverse brusquement pour avancer à l’envers de nos rêves et de nos espoirs. »

Un adolescent qui venge son père, deux amis qui voient leur relation  brisée par la Deuxième Guerre mondiale, une faussaire emportée par la folie, une jeune Polonaise qui part sur les traces de son père, un père de famille frappé la tragédie : dans chacune des courtes nouvelles de ce recueil de Robert Destanque, c’est par le regard d’un témoin que les événements sont rapportés, où les histoires individuelles se trouvent emportées par les tourments du siècle…

 

 

Robert Destanque est né en 1931. En 1963, il réalise un premier film documentaire, San Fermin, qui obtient le prix Jean Vigo l’année suivante. Pendant une dizaine d’années, il se consacre au cinéma documentaire. Puis, il publie un premier roman noir, Aveugle que veux-tu ? dans la « Série Noire » de Gallimard (adapté au cinéma par Manchette et Jean-Louis Bunel), puis un second, Le Serpent à lunette, et un troisième, Raptime. En 1977, l’un de ses amis proches le sollicite pour aider sa mère à écrire le livre de sa vie. C’est Emilie Carles, et ce sera Une soupe aux herbes sauvages, best-seller imprévisible qui bouleverse quelque peu sa vie. Il quitte définitivement Paris et s’installe dans l’Hérault au pied des Cévennes. C’est là qu’il réside depuis plus de trente ans, partagé entre ses activités culturelles locales et l’écriture. Joris Ivens ou la mémoire du regard (éditions BFB), Les Années mirages (avec Michel Martens, chez Robert Laffont),Intolérances (aux Nouvelles Presses du Languedoc en 2008) et Feedback (aux éditions Tam-Tam en 2011) sont ses dernières productions.


Bibliographie non exhaustive :
Intolérances, Nouvelles Presses du Languedoc, 2008 
Le Caprice de Polichinelle, éd. L’Avant scène théâtre, 2003 
Une soupe aux herbes sauvages, Emilie Carles, propos recueillis par Robert Destanque, éd. Robert Laffont, 1994, rééd. Pocket, 2004 
Les Années mirages, Robert Destanque, Michel Martens, éd. Robert Laffont, 1992 
Pas perdus pour un tueur, Fleuve noir, 1889 
Joris Ivens ou la mémoire du regard, Joris Ivens et Robert Destanque, éd. BFB, 1982 
Raptime, éd. Gallimard, coll. Série noire, 1980 
Le Serpent à lunette, éd. Gallimard, coll. Carré noir, 1978, rééd. 1985 
Aveugle que veux-tu ?, éd. Gallimard, coll. Série noire, 1976

 

 

2ième épisode

 

L’Échange

 

Avec Guy Chapellier

 

Equipe de réalisation : Philippe Bredin et Matthieu Leroux

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum

Feedback de Robert Destanque est publié aux éditions Tam-Tam (2011).

 

Publié dans télévision et radio

Commenter cet article