L'art de George Stavrinos (1948-1990)

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

stavrinos1.jpg

 

Les années 1970 et le début des année 80 ont été propice aux Etats-Unis à toute une génération d'artistes gays qu'il ne faudrait pas oublier même si ceux-ci n'ont pas été très connus de l'autre coté de l'Atlantique. Il faut dire que malheureusement pour beaucoup le sida ne leur en a pas laissé le temps. Ce fut la triste destinée de Stavrinos. La plupart d'entre eux travaillaient pour des magazines américains qui étaient rarement vus par ici. Parmi les plus célèbres et les plus productif on peut citer Mel Odom et George Stavrinos. Ils étaient les grands fournisseur d'illustrations pour Blueboy. Ces deux artistes avaient le point commun d'être fasciné par le style art déco. C'est à juste titre que Stavrinos est surtout connu pour ses superbes illustrations dans ce style. Grand admirateur de Leyendecker, son travail a révolutionné l'illustration de mode de la même manière que Bruce Weber, Herb Ritts et Scavullo ont révolutionné la photographie de mode. 

 

 

 

 

 

 

 

Maitre du noir et blanc qu'il privilégiait lorsqu'il travaillait pour la mode, il savait aussi dans ce domaine utiliser la couleur.

 



 







Les deux ci-dessus sont apparemment pour une entreprise allemande de tissu. 








Mais il serait injuste de ne voir en Stravrinos qu'un dessinateur de mode, même si je crois que c'est en cela qu'il restera dans l'histoire du dessin. Avec ses images il a donné une charte graphique à Advocate et a considérablement le look gay des années 80

 

 


 


«Rustler» pour le magazine Blueboy. 




«Racquetball ' 


stavrinos2.jpg

stavrinos3.jpg

 


les deux illustrations immédiatement ci-dessus viennent du magazine GQ Were (début et au milieu des années 80) 

stavrinos4.jpg

Baigneuse (1977).

stavrinos5.jpg

 

 






Portrait de Meryl Streep. 































Pub Bud Light. 


pour le magazine Playgirl. 



«Lifeguard» pour le magazine Blueboy. 


En cliquant sur:  Les fans de George Stavrinos vous découvrirez de nombreuse autres création de cet artiste.

 

Publié dans illustration

Commenter cet article