Kyoto vu par Nicolas de Crécy à la galerie Martel

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Capture-d-ecran-2012-05-26-a-09.47.47.jpg 

 

Autant le dire d'emblée j'ai été un peu déçu par l'exposition de Nicolas de Crécy à l'excellente galerie Martel organisée pour la sortie de son livre Carnet de kyoto. Il faut dire que j'en attendais beaucoup amant les albums de bandes dessinées de Nicolas de Crécy et encore plus la ville de Kyoto que je connais un peu. Et c'est dans ce dernier point que se cache sans doute ma déception. Je n'ai que peu retrouvé le kyoto que j'aime dans les dessins et aquarelles encadrés sur les cimaise. Ils ne sont pas assez emblématique de la ville que souvent on ne reconnait pas, ils auraient pu être exécutés ailleurs et en même temps pas assez quotidien, croquant trop rarement l'instantané de la banalité des jours.

 

Capture-d-ecran-2012-05-26-a-09.48.13.jpg

En ce qui concerne la forme on ne retrouve pas complètement dans ces croquis de Kyoto a patte du dessinateur de bandes dessinée Nicolas de précis, le rendu tend vers l'impersonnel. Ma sévérité nait peut être parce que le paysage japonais  a été récemment exploré par d'autres dessinateurs français. Ainsi les compositions de Nicolas de Crécy n'ont pas la dextérité de Rémi Maynègre ni la gentille truculence de Florent Chavouet au trait immédiatement reconnaissable. La bonne idée de Nicolas de Crécy a été de peupler beaucoup de ses vues de kyoto de Yokai, ces divinités facétieuses et souvent malfaisante de la tradition japonaise, ce qui rend ses dessins originaux d'autant que les yokai ne sont pas habituellement associés à la ville moderne. 

    

 

DSC04128.JPG

 

DSC04129.JPG

 

DSC04130.JPG

 

DSC04131.JPG

 

DSC04132.JPG

 

DSC04133.JPG

 

DSC04134.JPG

 

DSC04136.JPG

 

DSC04137.JPG

Paris, mai 2012    

 

Galerie Martel, 17 rue Martel, 75010 Paris

ouvert du mardi au samedi de 14h 30 à 19 h

jusqu'au 9 juin 2012

 

Pour voir d'autres oeuvres exposées:

 http://www.galeriemartel.com/index.php/galerie-martel-exposition-nicolas-de-crecy?layout=blog

 

Pour retrouver d'autres images de Kyoto sur le blog: parc-muruyama-kyoto-japon,  complexe monastique de Dai koku-ji, Kyoto, Japon,  le Pavillon d'argent (Ginkakuji) à Kyoto, Japon,  les chats de la promenade des philosophes à Kyoto, Japonretour au Pavillon d'or, un soir d'automne à Kyoto,  Le pavillon d'or à Kyoto,  Le jardin du Ryoan ji, Kyoto, JaponLes oiseaux de Kyoto,  les cerisiers en fleur du chemin de la philosophie à KyotoKiyomizu-dera à Kyoto au printempsKyoto vu par Nicolas de Crécy à la galerie Martel

Publié dans illustration

Commenter cet article