Imre

Publié le par lesdiagonalesdutemps

*** 

ImagesImre est le premier roman américain où les personnages homosexuels finissent par trouver l'amour. Il a été publié à compte d'auteur privé 1906 sous le pseudonyme de Xavier Mayne d'un écrivain américain, de son vrai nom Edward Prime-Stevenson. Seulement 500 exemplaires ont été imprimés. Prime-Stevenson est né en 1858 dans le New Jersey.Après des études de droit à la Columbia University, il a commencé à écrire pour plusieurs magazines et est devenu le critique musical de The Independent, un journal populaire de New York. Après le tournant du siècle, il fait de l'Europe sa résidence. Il y voyage et vit dans les hôtels. Il est mort à Lausanne en 1942.

En 1908, il a publié, également sous le nom de Xavier Mayne, un épais traité  sur l'homosexualité, Les intersexués. Seulement 125 exemplaires en ont été imprimés.

Le style Imre est loin d'être remarquable, mais l'histoire et la représentation psychologique des deux personnages principaux, Oswald, le narrateur, et Imre, le directeur du "Magyar" est fouillée. Les deux hommes se lient d'amitié dans la capitale hongroise. Le livre donne un aperçu de ce que pouvait être un homosexuel à la fin du XIXe siècle en Amérique et en Europe. Certains thèmes, comme les sentiments d'Oswald, après qu'il soit convaincu que son ami soit hétérosexuel, sont très modernes.

Imre n'avait jamais été republié de nouveau depuis la première édition de 1906, même s'il y a eu sans doute des réimpressions clandestines. Le roman est désormais disponible dans une édition moderne de James J. Gifford, un professeur de sciences humaines au Mohawk Valley Community College d' Utica, NY. Il est précédemment  l'auteur d'une étude sur l'écriture homosexuelle américaine au XXe siècle . Imre , Edward Prime-Stevenson, édité par James J. Gifford (Broadview Press, 2003, 192p), est une excellente édition qui devrait permettre aux lecteurs modernes, d'avoir un accès facile à ce livre important pour l'histoire de la littérature gay et même pour l'histoire du roman américain. Le texte est révisé, et il comporte aussi des notes utiles pour sa compréhension, une introduction décrit le contexte dans lequel le roman a été publié et nous dit ce qui est connu de la vie d'Edward Prime-Stevenson, assez peu de choses il faut bien le dire..Plusieurs annexes comprennent des extraits d'écrits contemporains à Imre sur l'homosexualité, des lettres de Prime-Stevenson, et une critique du roman en français par André Raffalovich publié en 1907.

Un exemplaire de l'édition originale de Imre a été vendue en avril pour 12 000 $ sur AbeBooks...


Publié dans livre

Commenter cet article