Hommage à River Phoenix

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Toujours à propos de James Franco, on vient en effet d'apprendre qu'il s'était allié avec Gus Van Sant pour rendre hommage à  My Own Private Idaho.

C'est en travaillant ensemble sur le film Harvey Milk en 2008 que les deux hommes ont eu l'idée de se replonger dans les archives du film. Gus Van Sant a en effet montré les rushes du long-métrage de 1991, dans lequel River Phoenix et Keanu Reeves interprétaient des prostitués dans les rues de Portland (Oregon). De nombreuses prises n'ont pas été retenues dans le montage original, d'où l'envie de James Franco de monter ces rushes pour en faire son propre Idaho…



Hommage à River Phoenix
Le résultat? Un film intitulé My Own Private River qui est un hommage à l'acteur River Phoenix, décédé en 1993 d'une overdose devant un club de West Hollywood. Ce film est donc essentiellement un portrait de Mike, le personnage interprété par River Phoenix. Franco, qui s'est toujours dit inspiré par son style «désinhibé», y met en avant son jeu expressif et physique. Le tout est accompagné des notes (certaines prises sur le tournage même, d'autres issues de  ses souvenirs) de la main de Gus Van Sant, et sur des musiques composées spécialement par Michael Stipe, le leader ouvertement gay du groupe REM!

On comprend que le tout, pour alléchant qu'il soit, tient davantage du travail théorique d'un étudiant en art que du documentaire visible par le grand public... Et ce n'est sans doute pas un hasard, puisque James Franco étudie toujours à Yale et que Michael Stipe a suivi lui aussi des études artistiques. D'ailleurs, le résultat n'est pas projeté en salles mais dans une galerie d'art à Beverly Hills… Espérons qu'elle arrive un jour en France, ou que tout cela figure d'une manière ou d'une autre en DVD!

 la bande-annonce de My Own Private Idaho:

Publié dans cinéma gay

Commenter cet article