Herbert List

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

 

 

Herbert List est né à Hambourg (Allemagne) en 1903. A la fin des années vingt il commence à prendre des photographies d' Hambourg et de ses alentours.  Pendant la première moitié des années 30 il travaille dans l'entreprise familiale et photographie le week-end, surtout des compositions surréalistes.





Les lois imposées par les nazis (lois de Nuremberg) impose des restrictions à la création artistique, tout en commençant à appliquer des lois contre l'homosexualité.Devant cette situation Herbert List préfère quitter l'Allemagne. Il voyage en Europe et se consacre entièrement à la photographie.






Il est particulierement impressionné par la Grèce qu'il visite pour la première fois en 1937. Il s'y installe et étudie en profondeur son Histoire. Il effectue un travail photographique approfondi sur les temples et les sculptures de la Grèce antique. Il passe alors la plupart de son temps à Athènes.






En 1941, la guerre le rattrape, l'entrée des nazis en Grèce l'oblige à revenir en Allemagne. A la fin de 1948 il recommence à voyager, en Europe: France, Italie, ...et aussi en Afrique: le Maroc. Pendant quelques années, il appartient à l'agence Magnum.  Au début des années soixante, il prépare un livre sur Naples, en collaboration avec Vittorio de Sica, ses images de la rue sont alors nettement influencées par le néoréalisme italien.






Au cours de sa carrière, il fait de nombreux portraits photographiques d'artistes différents: Cocteau, Braque, Chagall, Miro, Arp, Morandi, Calder, Stravinski, Orff, Pasolini, Bowles, ...
Mais on retiendra d'avantage ses images de jeunes adolescents, plein d'une sensualité homoérotiques merveilleuse. Une œuvre qui à bien des égards était en avance sur son temps.










Il meurt en 1975 à Munich, en laissant un héritage de merveilleuses photographies. Son livre "Junge Männer" est le plus connu. Il contient les photographies d'environ soixante-dix jeunes hommes souvent campé dans la nature la plus innocente et idyllique qui soit, c'est tout un hymne à la beauté et l'innocence.

+ Information

http://herbert-list.com/ http://herbert-list.com/
http://www.glbtq.com/arts/list_h.html http://www.glbtq.com/arts/list_h.html

Publié dans photographe

Commenter cet article