H.P. Lovecraft à la radio

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 

.

L'indispensable radio qu'est France-culture, que le monde entier devrait nous

 envier; a diffusé deux belles adaptations radiophoniques de deux nouvelles de H.P. Lovecraft. pour les écouter, il suffit de cliquer sur les flèches ci-dessous.

Des ombres sur Innsmouth a toujours été la nouvelle du maitre de Providence qui m'a fait le plus peur. Il faut dire que lorsque j'ai découvert ce texte dans la collection Présence du futur, la fenêtre de ma chambre d'adolescent s'ouvrait sur la mer.

 

Nota: en écoutant ces adaptations ayons une pensée émue pour Jacques Sadoul qui vient de disparaitre et qui aux éditions "J'ai lu" a été un grand passeur de l'oeuvre de Lovecraft et des pulps.

 


Des ombres sur Innsmouth de Howard Phillips Lovecraft 58 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Alors qu’il visite la Nouvelle-Angleterre et qu’il souhaite se rendre à Arkham, au Nord de Boston, le jeune narrateur décide de passer par Innsmouth, une cité lugubre dont les habitants ont mauvaise réputation. Arrivé sur place, il est tout d'abord frappé par l'odeur de poisson qui y règne et la vétusté des habitations. Le doute et la crainte commencent à s'imposer dans son esprit ...


La couleur tombée du ciel de Howard Phillips Lovecraft 58 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

Adaptation : Laurent Martin Réalisation : Etienne Valles     Prospectant autour de la ville d’Arkham, Massachusetts, un jeune géomètre entend parler de faits étranges qui ont eu lieu trente ans auparavant et qui effraient encore les habitants de la région. Il rencontre alors Ammi Pierce, l’unique témoin de ce qui s’est déroulé dans la Lande foudroyée à la suite de la chute d’un météorite. ...

Publié dans télévision et radio

Commenter cet article

kaNd 07/04/2016 00:51

Je découvre ces articles trop tard pour pouvoir suivre les liens vers France-Culture. Je ne connais (et n'ai enregistré) que l'adaptation de BBC4, parmi d'autres, du Cauchemar d'Innsmouth. Quant à La couleur..., je crois que c'est le premier texte de Lovecraft que j'ai lu en anglais — longtemps après l'avoir découvert dans une édition française intitulée « Démons et merveilles », compilation de quelques textes, et dans « La musique d'Erich Zann » dans l'adaptation du Théâtre de l'Étrange. Souvenirs, souvenirs.

lesdiagonalesdutemps 07/04/2016 07:14

Cette adaptation est très bien, je crois qu'elle se trouve toujours sur le site de France Culture qui depuis son lifting propose beaucoup d'ancien programme allez donc voir dans les rubriques fiction c'est assez méandrique mais c'est une véritable caverne d'Ali Baba.

Bernard 21/01/2013 08:27

Lovecraft, c'est la bonne culture américaine. Il existe d'autres radios comme France Culture, certaines radios allemandes et BBC 4 si je ne me trompe pas.