Gregorio Prieto Muñoz (1897 - 1992)

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Gregorio Prieto Muñoz Autorretrato con giróscopo (Автопортрет с гироскопом) 1926-28 г.г.



Gregorio Prieto Muñoz (1897 - 1992), est un peintre espagnol né à Valdepeñas (Ciudad Real) dans la province de La Mancha. Après la mort de sa mère, la famille se déplace à Madrid alors qu’il a sept ans.
Sa passion pour la peinture n'est pas du gout de son père. Prieto peint en secret et malgré le désaccord de sa famille, il s'inscrit à l'École des Arts et Métiers. En 1915, il atteint son objectif celui d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts de San Fernando. Remportant de nombreuses bourses il fait ses premières expositions à Barcelone et à l'Ateneo de Madrid en 1919.
Il tombe amoureux de Rafael Alberti. Peu de temps après, en avril 1924, il rencontre Federico García Lorca et Vicente Aleixandre.

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Gregorio Prieto Muñoz Retrato de Alberti 1923-24 г.

Retrato+de+Juan+Chab%C3%A1s+1922-28.jpgRetrato de Juan Chabás 1922-28
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En 1925, il s'installe à Paris pour poursuivre ses études et a son premier contact avec le cubisme et les surréalistes. En 1926, il participe à la Biennale de Venise et au Salon des indépendants à Paris.
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Gregorio Prieto Muñoz Aranjuez 1917-19 г.г.

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Gregorio Prieto Muñoz Puerto de Capri 1928-30 г.г.
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Gregorio Prieto Muñoz Canal de Moret 1927-28 гг.
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Homenaje a Radiquet 1926

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Homenaje a Rafael Alberti 1926-8

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Homenaje a Luis Cernuda 1940

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Homenaje a Gómez de la Serna 1955-6
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Jusqu'à fin des années vingt ses sujets se réduisent à des paysages, des natures mortes et des portraits, qu'il traite d'une manière proche de l'impressionnisme. Ils cotoie les milieux littéraires. En 1928, il a reçoit une bourse d'études pour l'Académie espagnole des Beaux-Arts à Rome, où il reste jusqu'en 1932. C'est durant son séjour romain qu'il peint ses meilleurs tableaux: Série de mannequins, images inspirées de la peinture antique gréco-romaines. Dans la première, on dicerne clairement l'influence de Giorgio de Chirico. Ses figures d'androgynes, les scènes de mannequins comme enlacés témoignent d' une sexualité refoulée. Il peint aussi les marins et parfois il peuple ses ruines classiques de personnages dans des attitudes ambiguës.


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Gregorio Prieto Muñoz Pinturas romanas. (Pompeya) 1928-30 г.г.


Los+maniqu%C3%ADes+1931-32.jpgLos maniquíes 1931-32

El+sue%C3%B1o+del+Tit%C3%A1n+1929-30.jpgEl sueño del Titán 1929-30




El+centro+del+mundo+1933-53.jpgEl centro del mundo 1933-53

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Méditerranée. Ruines classiques
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Les Cariatides 
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Moulin Santorin, Grèce 
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Les femmes grecques

prietoLuna+de+miel+en+Taormina.+1936.jpgLune de miel à Taormina. 1936


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Gregorio Prieto Muñoz Ruinas de Taormina 1928-30 г.

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lupanar de Pompéi
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Toutefois, cette homo érotisme est dissimulé par une poétisation hédoniste. En outre, à Rome, avec Eduardo Chicharro et avec le cinéaste Carl Dreyer, il effectue une série d'images photographiques dans lequel l'artiste prend volontier la pose. Ces photographies montre un narcissisme qui est une constante dans son travail.  C'est à cette époque qu'il rencontre d'autres artistes, dont De Chirico et Alberto Moravia. À son retour en Espagne en 1931, il entre en relation avec les membres du groupe littéraire de la « génération de 27 », notamment Lorca et Alberti.

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Retrato+de+Altolaguirre+1931.jpgRetrato de Altolaguirre 1931

Il compléte sa formation, avec de nombreux voyages à travers l'Italie, la Grèce et l'Egypte.
En 1935, il organise une grande exposition à Paris en compagnie de Pablo Picasso, Joan Miró, Juan Gris et Salvador Dali, entre autres. Il a conçu les décors de «La Chaussure prodigieuse» et «Lullaby», a travaillé pour la BBC en tant que critique d'art.
Après avoir visité de nombreux pays européens, où il a fait de nombreuses expositions, il retourne brièvement en Espagne.

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Gregorio Prieto Muñoz Danza del espectro marinero 1930 г.


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Marinero+y+mujer+1930.jpgMarinero y mujer 1930
Gregorio Prieto - Federico Garcia Lorca 1936

Gregorio Prieto Muñoz Retrato de Federico García Lorca 1936 
 
En 1936, le début de la guerre civile espagnole et, plus précisément, l'assassina de Federico Garcia Lorca, lui fait choisir l'exil volontaire à Londres. Il y vit plusieurs années avec Luis Cernuda également homosexuel et auteur de ce beau poème « Le jeune marin », marins très présents dans l'imagerie de Gregorio Prieto. En angleterre il se concentre sur le dessin, dont il devient un maître. Avec Eduardo Chicharro, Gregorio Prieto fut l'un des promoteurs du « postisme », un courant d'avant-garde lancé dans les années 40.


Luis+Cernuda+-+Gregorio+Prieto+Mu%C3%B1oPortrait de Luis Cernuda
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Luis Cernuda en Londres


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Muchachos+1934-35.jpgMuchachos 1934-35

Muchacho+tumbado+entre+esculturas+1938-4Muchacho tumbado entre esculturas 1938-40


Jugadores+de+tenis+en+reposo+1938-40.jpgJugadores de tenis en reposo 1938-40


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Estudiantes+a+la+orilla+de+un+r%C3%ADo+1Estudiantes a la orilla de un río 1938-40

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Gregorio Prieto Muñoz Paisaje inglés. (Cambridge) 1938-40 гг.

En 1945, il participe, avec Eduardo Chicharro, Carlos Edmundo de Ory et Sernesi, au lancement de Postismo, nouveau mouvement d'avant-garde.

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Il rentre à Madrid en 1947. L'artiste n'y retrouvera son inspiration avant gardiste que l'on ne retrouve guère que dans une série de photomontages et de collages réalisés dans les années soixante. Après son retour, Gregorio Prieto s'est surtout établi comme un portraitiste de la classe supérieure et peintre de paysages dont en particulier les moulins de sa Mancha natale mais aussi d'ailleurs.
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Moulins
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A partir de 1970, il reçoit des prix importants, aboutissant à la médaille d'or du Mérite des Beaux-Arts (1982), la Médaille d'or de la Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha, l'inauguration du Musée de la Fondation Gregorio Prieto et la nomination à titre honoraire de l'Académie Royale des Beaux Arts de San Fernando (1990). Il décède à 95 ans dans la ville natale.


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Gregorio Prieto Muñoz Retrato de Lord Berners 1941 г.

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Gregorio Prieto Muñoz Retrato de Ramón Menéndez Pidal 1957 г.

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