Georgy Gurianov (1961 - Russie)

Publié le par lesdiagonalesdutemps





Georgy Gurianov est une figure clé de la scène artistique de Saint-Pétersbourg des deux dernières décennies : membre du groupe « Nouveaux Artistes », batteur du groupe « Kino », chanteur du groupe « Popmécanique » de Seguei Kourekhine, organisateur des premières raves, principal squatteur pétersbourgeois, professeur à la Nouvelle Académie. Les centres d’intérêt de l’artiste vont de la musique et du cinéma jusqu’à l’architecture, la peinture et la photographie.

Ayant commencé sa carrière artistique au début des années 1980 en tant que membre du jeune groupe joyeux et « sauvage », « Nouveaux Artistes », Gurianov devient bientôt le batteur irremplaçable du groupe « Kino », tout en continuant à peindre. Il participe à la même époque aux activités du légendaire club des amis de Maiakovski, un rassemblement non officiel de jeunes artistes, poètes, musiciens, critiques d’art, collectionneurs et branchés.

Après la fin des activités de « Kino », les arts figuratifs redeviennent l’occupation principale de Georgy Gurianov. Il préside alors la chaire de peinture de la Nouvelle Académie des Beaux-Arts fondée par Timour Novikov, et devient une des figures principales du néo-académisme pétersbourgeois.

Le thème central du travail de Gurianov est l’apologie de la virilité et de la force, qui pour l’artiste se manifestent le mieux à travers l’architecture, le sport, le travail, l’armée et la marine. L’image qui traverse toute son œuvre est celle d’un bel homme athlétique, marin, travailleur, aviateur ou sportif.

Le style des tableaux de Gurianov combine l’influence du classicisme, la tradition des meilleurs représentants de l’école de peinture soviétique (Deïneka, Samokhvalov, Jilinski) et la légèreté du néo-académisme pétersbourgeois.

source: Orel Art






Un marin, la roue du gouvernail, 2003





Stas Makarov, 1998 - 2003





Sans titre, 2003-2004





Portrait de Viktor Tsoj, 2003





Marins, 2003-2004





Marin, 2003-2004





Marin (autoportrait), 2003-2004





Lutteurs, 2003-2004











Gay Games





Flotte baltique, 1997-2000





Cieux, 2003-2004

Commenter cet article