George Tooker

Publié le par lesdiagonalesdutemps


 

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Guitar, 1957


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Tooker2005-1.012.058Lunch.jpgLanterns, 1986
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mirror II, 1964
Mirror III
mirror, 1991

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singer, 1961

Voice I, 1963

Festa, 1948
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Bird Watchers, 1948

Sleep+1964.jpgSleep 1964




Man+in+the+Box+1967.jpgMan in the Box 1967
Pot of Aloes, 1974

Window X, 1987


Bathers George Tooker 1950

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George Tooker est né le 05 aout 1920, a Brooklyn, un quartier de New York. Il était le premier enfant d'une mère cubano-américaine et d'un père qui était un courtier en obligations municipales. Peu après sa naissance la famille déménage à Bayport. Sa vocation artistique s'affirme très tôt. Enfant il suit des les cours de peinture de Malcolm Fraser, un ami de la famílle dont le style s'inspire de l'école de Barbizon .

Après la High School, il fréquente l'Académie Phillips à Andover, Massachusetts, au nord de Boston. Après y avoir obtenu son diplome en 1938,  il intègre Harvard, où il se spécialise en littérature Anglaise. Pendant ses études il fréquente assidument le Fogg Art Museum de Boston, où il s'efforce de faire des copies en particulier des paysages qui y sont exposés.
Autour de Boston, il réalise des croquis et des aquarelles des paysages urbains et ruraux. Parallèlement il prend également contact avec certaines organisations politiques radicales. C'est à cette époque qu'il est s'intéresse au potentiel de l'art comme outil pour la justice sociale. Il est alors Particulièrement inspiré par les œuvres des peintres mexicains tels que David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco.
George Tooker, Children and spastics (1946)
children and spastics, 1946
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Il sort diplomé de Harvard en 1942. Il continue à se perfectionner en peinture auprès de Reginald Marsh puis Kenneth Hayes Miller.
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En 1944, il rencontre le peintre Paul Cadmus (voir les billets du blog sur cet artiste:  Paul Cadmus (1904-1999) 1,  Paul Cadmus 2,  Paul Cadmus 3). Il deviennent amant. Cadmus à cette époque peint à la détrempe. Il transmet cette technique à Tooker. Cadmus influence grandement les tableaux que peint Tooker durant cette période. Telles ces scènes de Coney Island qui évoquent une ville qui était déjà alors en voie de disparition. Cadmus lui fait connaitre Jared French (la peinture de French me semble faire un pont entre celle de Cadmus et celle de Tooker. On peut aller voir le billet que j'ai consacré à ce peintre Jared French (réédition) ). George Tooker s'installe à Greenwich Village, le quartier des artistes de New York.
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George Tooker, The Artist’s Daughter, 1955
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En 1949, Cadmus et Tooker font un voyage de 6 mois en Europe, principalement en France et en Italie où il fait la connaissance de William Christopher qui sera son compagnon jusqu'à la mort de ce dernier en 1973 à Malaga. En cette année 1949 la vie personnelle de Tooker est compliqué. Bien que Tooker soit en couple avec Paul Cadmus, ce dernier est aussi amoureux du peintre Jared French du peintre qui à l'époque est marié! Lorsque Tooker rencontre le peintre William Christopher et entame une relation avec lui, Cadmus a donné sa bénédiction...


Paul+Cadmus+et+George+Tooker,+ca.+1950.jPaul Cadmus et George Tooker, ca. 1950

Fountain+1950.jpgFountain, 1950


George Tooker est un peintre homosexuel. Ou plutôt c’est un peintre et un homosexuel. Dans son œuvre, point d’homoérotisme ni même d’allusion à l’homosexualité (ou si peu). Pour lui, le message qu'il veut transmettre au travers de ses tableaux est celui du réalisme social poétique
Il y a un air de mystère dans les peintures de George Tooker. Des mots comme "énigmatique", "troublant" et "déroutant" viennent à l’esprit quand on regarde ses œuvres. Les personnages semblent glacés, tournés vers l’interieur, où figés dans une réalité qui les agresse, les dépasse, et les panique. En cela il faut se souvenir qu'elles ont été peinte pour beaucoup au sein d’une société, rongée par le Mac Carthisme, en pleine guerre froide. Les peintures de Tooker sont des questions pas des réponses. Les yeux morts, les regards vides semblent montrer l’enfermement de l’homme dans une société, qui malgré les progrès, ne lui convient pas, un monde orwellien qui dépasse et écrase l’humain. Ses tableaux sont l’évocation austère de l'aliénation sociale et de la conformité intellectuelle ressentie par beaucoup d'Américains au cours des années 1950..
 

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George Tooker, photographié par George Platt Lynes 

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Tooker dessiné par Paul Cadmus

 

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Tooker vu par DonaldEly d'après Platt Lynes


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A partir des années 50, les exposicion individuelles se succèdent. Il est considéré comme un des peintres américains importants du "réalisme magique"


 

Terminal, 1986

 

 



George+Tooker+at+5+St.+Luke%27s+Place+(WGeorge Tooker at 5 St. Luke's Place (With Paul Cadmus and Jared French in Mirror)
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En Tooker 1950 et Christopher squate un loft situé à W 18th St. Très pauvres il font eux même leurs meubles. Assez vite cependant, la peinture de Tooker commençe à êtrea reconnu  et vend ses toile. Le Musée Whitney achète sa peinture qui est aujourd'hui la plus connue, The Subway dans laquelle les voyageurs du métro de 1950 sont comme pris au piège dans une sorte de purgatoire.. Cette année-là, avec l'argent que leur procure ces vente, ils achetent et rénovent un brownstone sur State Street à Brooklyn Heights (1953). A la fin des années 50, Christopher et George font construire une maison de week-end près de Hartland dans le Vermont.

 

 

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George Tooker, corniche, 1949

 

Si la vie de Tooker semble globalement assez heureuse dans les années 50  ses peintures à la tempera, aux couleurs douces et aux formes arrondies, représentent pourtant des scènes sinistres et obsédantes. Parmi les plus marquantes figurent Children and Spastics (1946), dans laquelle des enfants sadiques malmènent trois hommes efféminés ; Subway (1950), où des banlieusards soucieux  secroisent en     inconnus ; The Waiting Room (1957), qui dépeint des clients attendant leur tour passivement ; ainsi que Landscape with Figures (1965-1966), où seuls les visages d'employés de bureau surgissent au-dessus d'un dédale de boxes.


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George Tooker, Subway, 1950
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Durant les années 1950, Tooker peint certaines des images mémorables de la peinture du XX ème siècle en ce qui concerne la représentation de l'angoisse moderne. Dans la Corniche, un jeune homme sur un rebord d'une corniche d'un gratte ciel envisage apparemment d'échapper définitivement à la complexités de la vie. Avec ses âmes perdues qui hante la New York métro métro (ci-dessus) Tooker envisage la modernité comme un système pénitentiaire. De même que Le kafkaïen Bureau de gouvernement (ci-dessous) qui représente un bureau apparemment étendu à l'infinie, où les gens attendent comme des pénitents. A travers les hygiaphone des bureaucrates muets les observent...
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George Tooker, Bureau du gouvernement, 1956
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Dans le merveilleusement bizarre Highway (ci-dessous), un homme habillé tout de noir sauf pour les bijoux rouges qui parsèment sa ceinture contient le flux des automobile d'un geste d'une main gantée qui rappelle celui d'un agent de la circulation. Sont stoppée trois voitures menaçantes, étrangement bulbeuse. Dans son autre main, il manie un réflecteur circulaire rouge au bout d'un poteau, cachant son visage à notre vue. Un ensemble de flèches blanches pointent tout droit vers le bas, pour diriger nos pensées, peut-être, vers les énergies souterraines de l'inconscient...
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George Tooker, autoroute, 1953
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"La salle d'attente est une sorte de purgatoire avec des personnes juste en attente, en attente d'attendre. Il ne sont pas vivant. Il font juste d'attenre – ils ne sont pas eux même. Ils ne profite pas de la vie, ils ne peuvent pas être heureux, en attente, toujours en attente de quelque chose qui pourrait être meilleur, qui ne vient jamais. Pourquoi ne peuvent ils pas juste profiter du moment?" C'est ainsi que Tooker définissait son tableau (immédiatement ci-dessous). Tooker se considérait comme un reporter de la société, plutôt que d'un interprète. 
 

 

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La salle d'attente

 

De 1965 a 1968 Tooker enseigne à l’ Art Students League. Après 1968 la santé de Tooker se dégrade progressivement. Il séjourne de plus en plus dans son appartement de Malaga en Espagne où meurt Christopher en 1973. Il reste durant cette période plus difficile pour lui un homme pleinement engagés dans la politique de son temps, y compris en ce qui concerne les droits des homosexuels et le mouvement des droits civiques.

 

George Tooker

sleepers II, 1959


 

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Dans plusieurs de ses tableau une inspiration mystique et même christique se fait sentir. Dans une de ses toiles il représente  Martin Luther King, de retour d'entre les morts, figuré comme Jésus dans la Cène à Emmaüs. A la fin de sa vie il se convertira au catholicisme.

 

 

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George Tooker, Ward, 1970

Le tableau ci-dessus où l'on voit un salle d'hôpital qui pourrait tout aussi bien être une morgue est un des tableaux les plus glaçants de Tooker avec ses personnages raides au visage gris. Quelques personnes s'y trouvent assises ou se promenant, plus ou moins librement et plus ou moins à l'aise. Pourtant, ils ne parlent pas. Peut-être  ne sont pas encore morts. Ou peut-être qu'ils ont été réveillés d'entre les morts...



Study+for+Dark+Angel+with+Self+Portrait+Study for Dark Angel with Self Portrait 1996

 


fenetr,+je+1955.jpgWindow I, 1960

 

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George Tooker, Two Women with Laundry (1974)

 



%C3%89tude+pour+Window+VI.jpgÉtude pour Window VI




windowXI+1999.jpgwindow XI 1999




Window%2520VI,%25201962%25201a.jpgWindow VI, 1962




Window%2520II,%25201956%25201a.jpgWindow II, 1956

 

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window VII, 1963

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Fenêtre VIII 1966


Le style narratif de George Tooker n'est plus apprécié à partir de la fin des années 60. Mais son travail connaît un regain d'intérêt au début du XXIe siècle, grâce aux rétrospectives organisées par le National Academy Museum de New York en 2008 et par la Pennsylvania Academy of Fine Art de Philadelphie en 2009. Lauréat de la National Medal of Arts en 2007 que lui remettra George Bush en personne.

 

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Tooker dans son atelier en 1988


Teller, 1967 - Credit DC Moore Gallery, NY

Teller, 1967

 

Dance, 1946

 

George Tooker est mort d'insufisance rénale le 27 mars 2011 dans le Vermont.

Tooker est souvent comparé à Edward Hopper, à Andrew Wyeth et Samuel Beckett en raison de ses thèmes et de son style visuel. Ses œuvres sont dans les collections permanentes du Whitney Museum of American Art (NYC), du Metropolitan Museum of Art (NYC), du Columbus Museum of Art (OH) et ldu Musée d'Art américain Smithsonian (DC), entre autres.

 

 

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1983

 


Embrace IV, 1984 - Credit DC Moore Gallery, NY

Embrace IV 1984

 

Night I, 1963

 

Untitled, 1991 

 

Garden Wall, 1990

 

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Corporate Decision, 1983
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The Dream
1991

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Dark Angel
1996

George Tooker
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autoportrait, 1947

 

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