George Hoyningen-Huene

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Man Molitor en maillot de bain, 1928 

George Hoyningen-Huene (1900-1968) l'un des photographes les plus influents du XX ème siècle était un baron Balte, dont la famille avait fui la révolution russe. Il était le fils du baron Theodor Hermann Barthold (Theodorevitch) HueneHoyningen von Hoyningen-Huene et d'Emily-Anne "Nan" Lothrop qui était née à Saint-Pétersbourg. 

Joséphine Baker, 1929 

Maillots de bain Lelong, 1929 

Divers, 1930 

Serge Lifar, 1930 

Jean Cocteau, 1930 

Son travail se déplacera d'une modernité avant gardiste au monde de la mode. Il a principalement travaillé pour le magazine Vogue de 1926 à 1935. Son collègue et ami, le photographe allemand Horst P.Horst (1906-1999), dont parfois on confond les images avec celles d'Hoyningen-Huene, trouvera également sa place dans les annales du célèbre magazine. 
 

En 1935, George s'installe à New York où il travaille principalement pour Harper's Bazaar. Il publie aussi deux livres d'art l'un sur la Grèce et l'autre sur l'Egypte avant de s'installer à Hollywood, où il acquiert la célébrité pour ses portraits glamour des stars de l'industrie cinématographique. 

Ses photographies ont quelque chose de très spécial dans la texture  de leur noir et blanc, que l'on trouve rarement dans les travaux de ses contemporains. Au-delà de la mode, il reste surtout comme le maître du portrait des célébrités du cinéma hollywoodien. 

Il a également travaillé sur plusieurs productions cinématographiques, étant un proche collaborateur de George Cukor, dans des films comme "A Star Is Born" en 1954 avec Judy Garland, ou "Les Filles" en 1957 avec Kay Kendall et Mitzi Gaynor , "Heller in Pink Tights" avec Sophia Loren... films sur lesquels il était conseiller à l'image. 

Il est mort à 68 ans à Los Angeles. 

Torse Horst, 1931 

Torso, 1931, le modèle est Horst P. Horst 

Cape et de l'équitation Horst, 1932 

Lee Miller, 1932 

Cary Grant, 1934 

Gary Cooper, 1934 

Femme nue avec Drapé, 1935 

Joan Crawford 


Ava Gardner, 1956 

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