Frederick Cayley Robinson

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 


 

Frederic Cayley Robinson est un peintre anglais né à Brentford à l'ouest de Londres et mort à Londres en 1927.

Après avoir étudié à la Saint John's Wood School of Art puis aux Royal Academy Schools, il poursuit sa formation de 1891 à 1894 à l'Académie Julian à Paris dans les ateliers de William Bouguereau et de Gabriel Ferrier. C'est là que naît son admiration pour Pierre Puvis de ChavannesGauguin et l'art japonais. Puvis de Chavannes aura une influence très grande sur son œuvre et jusqu'à la fin de sa vie.

Il part en Italie à Florence étudier GiottoMantegna et Michel-Ange et découvre le travail à la détrempe. Il séjourne à nouveau à Paris de 1902 à 1906. À partir de 1901, sa technique marie sur un enduit, le fusain, l'huile, l'aquarelle, la gouache, le pastel etc...

Il illustre des livres et conçoit des décors et costumes. On lui commande des fresques pour la Dublin Art Gallery et le Middlesex Hospital intitulée Actes de la Miséricorde . Elle a été commandée au peintre vers 1915 et achevée en 1920. Ces deux peintures murales constituent les œuvres décoratives les plus abouties de l'art britannique. 

Ses tableaux possèdent de riches résonances symbolistes, mais leur signification est généralement implicite réservée et crée une aura de mystère et d'ambigüité.



















Publié dans peinture

Commenter cet article

xristophe 29/01/2014 15:56

Un peintre sur qui on voudrait en savoir plus... (et puis ça change un peu de Pierre-et-Gilles...) (Ah, c'est malin !)

lesdiagonalesdutemps 29/01/2014 17:48



j'ai fait un petit effort... Je ne relèverais pas la provocation