Frederic Leighton

Publié le par lesdiagonalesdutemps


 













Frédéric Leighton est né en 1830 à Scarboroung (Angleterre). Avec sa famille il passe de longues périodes sur le continent. Il a étudié à l'University College School de Londres. Il a reçu aussi un enseignement artistique sur le continent où il a étudié la peinture et de sculpture, d'abord à Berlin, puis à Florence où il a déménagé à l'âge de 24 ans.
 

La famille Leighton a déménagé à Francfort en 1846 où Frédéric entra dans l'atelier d'Edouard von Steinle. Il y fera ses premières œuvres majeures.

En 1855, il part pour Paris où il vivra trois ans; il y rencontre Ingres, Delacroix, Corot et Millet. Il revient en Angleterre en 1860 établissant sa résidence à Londres. Ville où au début il se sent rejeté par les instances artistiques. Il s' associe, bien que n'y adhérant pas au groupe préraphaélite.

Il s'est particulièrement intéressé aux tableaux d'histoire et les représentations mythologiques mythologiques. En 1868 il est élu à l'Académie royale et dix ans plus tard il en est nommé président. Il exerce alors une grande influence sur le milieu artistique officielle anglais. 
Son décès est survenu en 1896, quelques jours seulement après avoir été anobli.



Publié dans peinture

Commenter cet article