Fred Holland Day

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Fred Holland Day (l864-1933) était un photographe et éditeur américain, amoureux de la poésie de Yeats. Il a conçu l'image comme une forme d'art. Son travail se caractérise des mises en scène de thèmes picturaux à connotations religieuses avec la présence d'hommes nus, généralement jeunes. 


 

Il a consacrée une partie de sa vie à la protection des enfants de migrants miséreux, s' impliquant dans leur apprentissage. Parmi ses protégé, se trouvait un jeune garçon d'origine libanaise nommé Kahlil Gibran, qui deviendra un écrivain de grande renommée ensuite, avec des oeuvres comme "Le Prophète". En tant qu'éditeur de livres illustrés il promut le Salomé d'Oscar Wilde. Il a aussi édité des photographies du baron Wilhelm von Gloeden. Il a également publié une partie du travail d'Aubrey Beardsley. 

 

 

 

 
 

Son travail a un contenu homoérotique évident. Il ne cachait pas son homosexualité, mais il préservait jalousement sa vie privée. 

 

 

 

 

Un grave incendie en 1904 a provoqué la disparition d'une grande partie de son travail. Les quelques  négatifs qui ont survécu ont été envoyés à la Royal Photographic Society en 1930. Son travail  a été presque oubliée jusqu'en 1990 quand il a commencé à être inclus dans les expositions des musées les plus célèbres. En 2000,  a été organisé une rétrospective de son travail au Musée des Beaux-Arts, Boston.

 


 

Publié dans photographe

Commenter cet article