Franz von Stuck

Publié le par lesdiagonalesdutemps


Aujourd'hui Franz von Stuck est un nom presque inconnu, alors que sa figure rayonnait à la fin du XIXe et début du XXe siècle en Allemagne, Franz von Stuck (1863-1928). Était un artiste polyvalent qui a maitrisé des disciplines aussi différentes que l'architecture, la sculpture, la peinture ou la gravure.
Il a été l'un des fondateurs de la «Sécession de Munich", un mouvement artistique qui rompt avec l'art officiel et traditionnel de l'époque, embrassant de nouveaux styles tels que l'Art Nouveau ou le symbolisme. Sa réputation grandit. De jeunes peintres recherchait son enseignement tel Paul Klee et Kandinsky.  


Franz von Stuck
Blasender Faune - Faune jouant de la flûte.1914

 

En 1897, il a réalisé un de ses projets les plus ambitieux: La Villa Stuck. Il fait les plans de la maison et conçu toute sa décoration intérieure, mobilier inclus. Pour ce travail a reçu la médaille d'or de l'Exposition Universelle de Paris de 1900. En 1970, la villa a été ouverte au public, devenant un musée dans lequel l'oeure de Franz von Stuck peut être vu.




Franz von Stuck tirait principalement son inspiration picturale de la mythologie, dans ses tableaux les hommes et les femmes sont presque toujours représentés nus. Les femmes souvent y symbolise le mal, ce sont des femmes fatales Les hommes sont les victimes dont la virilité est magnifiée. Les tons sombres predominent donnant une touche mélancolique aux toiles.

Fatale masculins.

Sisyphe
Baiser du Sphinx, 1895


Adolf Hitler,apprèciait particulièrement ce peintre en raison de sa vision de la mythologie et de son exaltation de la virilité. Cet engouement du furher pour Franz von Stuck est peut-être une des causes de l'ostracismeà son égard aujourd'hui.

Lucifer
Der Kampf ums Weib
Der Wächter des défilés 1889






Publié dans peinture

Commenter cet article