Franko B

Publié le par lesdiagonalesdutemps

Image_3

Franko B 
 est né en 1960 à Milan en Italie. C' est un artiste de renommée internationale qui travaille et habite à Londres, Il n'hésite pas à utiliser son propre corps pour son art. Il vit à Londres depuis 1979. Il a étudié les beaux-arts à Londres à Camberwell College of Arts (1986-87) et au Chelsea College of Art (1987-90). Il utilise  une grande variété de médias, vidéo, photographie, performance, peinture,installation, sculpture,  musique et des techniques mixtes



Son travail se concentre souvent sur le viscéral (ci-dessus Franko B dans quelques unes de ses performances). Franko uses his own blood as a medium. Il est arrivé àFranko d'utiliser son propre sang, comme pigment. Il dit utiliser son corps dans ses oeuvres pour mieux dépeindre la douleur, l'amour, la haine,  la perte, le pouvoir et les craintes de la condition humaine. Il tient bien à rappeler que s'il utilise le medium de la performance, il ne vient pas de l'art vivant, du théâtre mais qu'il se considère avant tout comme un peintre.

Image_5

Image_4
Bien que son oeuvre soit antérieure, avec ses dernières peintures au noir Franko B se place  dans la mouvance d'artistes plus jeunes que lui comme  Brian Kenny, Christophe Chemin, Black Peter ... Alors qu'une grande partie de son oeuvre qui a trait au body art s'inscrit dans la continuité de  Journiac.

Image_7

Image_6
De nombreuses expositions lui ont été consacré notamment à l'ICA de Londres en 1996, à la South London Gallery en 1999 et 2004, à la Tate Modern en 2002, la Ikon Gallery, de Birmingham en 2005. Il a aussi montré son à Zagreb,  Mexico, Milan, Amsterdam, Anvers, Copenhague, Madrid, Vienne, à la Tate Liverpool, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à Cork, et au prestigieux Palazzo delle Papesse à Sienne.

Image_8
Franko B a enseigné dans certains nombres d'institutions bien connues comme la St. Martins School of Art, à la New York University et au Courtauld Institute of Art. Il a été l'objet de trois monographies », Franko B" (Black Dog Publishing, 1998), "Oh Boy Lover» (2001), et «Aveuglé par l'amour" (2006), et il a aussi publié un projet photographique intitulé "Still Life" (2003).

Image_9
Franko B, a été l'objet de nombreuses citations dans des livres d'art, d'articles, de commentaires et de programmes de télévision. En Mars 2008 British art magazine "la désigné comme un des artistes contemporains majeurs. Dernières choses il y a de nombreux garçons dans les oeuvres de Franko B, sans oublier les chiens et les oiseaux avec une prédilection pour les corbeaux...
Image_10
On pourra voir dès le 3 avril prochain la nouvelle exposition de Franko B à Newcastle

Publié dans peinture

Commenter cet article