En fouillant dans mes cartons à dessins 3

Publié le par lesdiagonalesdutemps

cuicui-4010.JPG

 

C'est toujours avec un peu de nostalgie que je regarde les affiches de mes anciennes expositions de photos sachant qu'aujourd'hui il semble impossible de les refaire. Celle affiche est celle de ma dernière exposition. La photo a été prise en Israel en aout 1987. Je me souviens que ce garçon était très fier d'être un sabra.

 

jolicat-4011.jpg

 

Cette affichette d'une photographie de Bernard Faucon fait partie d'une série que les grands magasins Parco de Tokyo ont commandé à l'artiste pour leur publicité. C'est Dominique Mauries qui me l'avait offert.

 

jolicat-4012.jpg

 

Le journal "Le Monde" avec l'autorisation de la pointilleuse société Moulinsart a publié un excellent pastiche des aventures de Tintin signé par Didier Savard, entre autre l'auteur des aventures de Dick Hérisson. J'ai gardé soigneusement ce petit livret. L'affiche ci-dessus était donné aux kiosquiers pour faire la publicité de cet évènement.

 

jolicat-4013.JPG

 

Michel Plaisir, dont il y a longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles, a pour particularité de mélanger les représentations de jeunes hommes avec celles d'animaux, souvent moins familier que le gentil lapin qui se trouve sur cette affiche.

 

jolicat-4016.JPG

 

Gaudin est le peintre de la presqu'ile guérandaise avec une prédominence des images représentant La Baule et Le Pouliguen mais aussi parfois Batz et Piriac. Les vues de Gaudin sont intoporelles mais font plutôt référence à des années 50 idéalisées. Je crois qu'il n'y a plus d'exposition de Gaudin à Paris mais tout les ans j'ai rendez-vous avec ses oeuvres dans une petite et coquette galerie qui se trouve sur l'arrière du casino de La Baule.

 

jolicat-4017.jpg

 

Comme beaucoup de personnes j'ai la nostalgie du temps des paquebots. Je ne sais plus quel est l'auteur du tableau sur l'affiche, cela pourrait être un du Gardier, un peintre que l'on devrait bien remettre au devant de la scène qui annonce l'exposition du beau musée de la marine qu'il faut voir et revoir, c'est un des musées les plus intéressants de Paris.

 

jolicat-4018.jpg

 

Il y a peu d'artistes comme Vileglé qui m'auront accompagné toute ma vie sans complètement savoir pourquoi sans doute ce mélange de hasard et de concept savant propre à cet artiste.

 

jolicat-4020.jpg

 

Un jour dans l'atelier de François Baron Renouard où j'admirais ses tableaux, François entre deux verres de scotch m'a dédicacé cette affiche sans lettre.

 

jolicat-4021.jpg

 

Il y aura bientôt trente ans, que je collais cette affiche sur les murs de Paris. J'ai photographié le garçon qui s'y trouve en novembre 1982 au Salon de l'Enfance, cela devait être la dernière édition de cette manifestation. Il me semble qu'il se tenait au CNIT à la Défense...

 

jolicat-4022.jpg

 

Une affiche signée Pierre Joubert pour la promotion de la collection du Signe de Piste. Elle m'a été donnée avec plusieurs autres par Jean-Louis Foncine au siège d'alors de la collection, rue Cassette. 

 

pour voir le début:  En fouillant dans mes cartons à dessins

Commenter cet article

Bruno 08/03/2013 17:57

Merci pour la variété de ce billet

http://info.normandie-magazine.fr/index.asp?ART_ID=30214&Sandy+Hook%2C+affichiste+et+peintre+de+la+Marine

pour l'affiche marine

lesdiagonalesdutemps 08/03/2013 18:02



merci beaucoup pour cette information. Je vais essayer d'en savoir plus sur ce Sandy Hook dont apriori le nom ne me dit rien...


En faisant une recherche je m'aperçois en revanche que je connais presque toutes ses affiches



jack 08/03/2013 15:39

en réponse à une remarque justifiée, je pense que vous pourriez toujours exposer à Bruxelles ou Amsterdam ou vous seriez bien reçu et apprécié.

lesdiagonalesdutemps 08/03/2013 16:35



Encore faudrait-il connaitre une galerie. Si vous avez des adresses, elles seront les bienvenues