Edward Wadsworth

Publié le par lesdiagonalesdutemps

 



Edward-Wadsworth-01.jpg


Edward-Wadsworth-02.jpg


Edward-Wadsworth-03.jpg


Edward-Wadsworth-04.jpg


Edward-Wadsworth-05.jpg


Edward-Wadsworth-06.jpg


Edward-Wadsworth-07.jpg

 

 

Edward Wadsworth est Une figure majeure de l'art britannique de la première moitié du XXe siècle, Edward Wadsworth a été peintre, graveur, dessinateur et muraliste. Il est né à Cleckheaton, dans le Yorkshire. Il était le fils de Fred Wadsworth, un industriel dans les filatures; il a créé la Broomfield Mill et l'entreprise E. Wadsworth et fils.

Après des études à Édimbourg et contrairement aux souhaits de son père, Edward n'a pas repris la suite de son père dans l'entreprise familiale. Il voulait plutôt étudier l'art. Il accepte un compromis, avec son père qui l'envoie étudier le dessin industriel à l'école d'Art de Knirr à Munich, avec l'idée que cela donnerait à son fils des compétences, qu'il pourrait s'appliquer professionnellement. Cependant, à Munich, Wadsworth passe aussi beaucoup de temps à explorer les techniques de dessin, de la gravure et la peinture comme celles pour lequel il était inscrit. Son désir d'étudier la peinture était seulement renforcé, et il retourna en Angleterre, pas pour prendre un emploi de dessinateur industriel, mais pour s'inscrire à l'école d'Art de Bradford, avant de gagner une bourse d'étude pour intégrer à la Slade School of Art, Londres (1909-1912).

 

Wadsworth, Edward - Liverpool Shipping

 

Les oeuvres de Wadsworth peuvent être divisées entre ses premiers travaux qui appartiennent au courant vorticiste, son travail lor de la Grande Guerre sur les navires, des travaux souvent à la plume, au fusain et à l'encre sans oublier ses peintures au tempéra sur des sujet principalement navals. Après la Slade, il fut engagé par Wyndham Lewis comme assistant en tant que membre des Vorticists. A l'époque il travaille surtout la gravure sur bois pour produire des images peuplées de formes géométriques. Grâce à ses recherches les formes que produit Wadsworth sont de moins en moins fguratives et de plus en plus abstraites.  

 

Pendant la guerre Wadsworth a été engagé pour travailler dans des camouflages. Il étudiait des camouflages pour les navires qui approvisionnaient les ports britanniques. Ces « éblouir » navires – ainsi appelé parce qu'ils étaient peints de façon à contrecarrer les tentatives des commandants d'u-boot allemand pour calculer la vitesse et les trajectoires des navires marchands qui traversent les mers. Ces recherches sont représentées dans plusieurs œuvres de Wadsworth, comme dans celle immédiatement ci-dessus.

 

 

 

Edward Wadsworth (British, 1889-1949) : Study for Vespertino (British)

 

 

En 1912, Wadsworth épouse Fanny Mary. Ils ont eu deux enfants. En 1921, père de Wadsworth meurt. Il laisse une fortune considérable à son fils qui a permis à Wadsworth de voyager en Italie où il découvre la technique de la détrempe. C'est à la détrempe, qu'il a produit, au cours de la vingtaine d'années qui suivent, une série de peintures de ports et d'images balnéaires, dont, une) a été acheté en 1928  par la Tate Gallery.

Il quitte, la représentation de telles images dans les début des années 1930, où il rejoint le groupe Abstraction-Création international représenté en Grande Bretagne par Paul Nash. Mais son travail alors que les oeuvres des membres du groupes se caractérisent par des représentations purement abstraites celles de Wadsworth représentent souvent des objets domestiques comme des couteaux ou des coquillagesMais dans les milieu des années trente, il retourne à ses sujets maritimes, aux images semi-abstraites de navires, de quais et d'installations portuaires, ces peintures sont celles pour lesquelles Wadsworth est aujourd'hui le plus connu. Et puis, à la fin de sa vie, de 1945 jusqu'à sa mort en 1949, il explore encore plus des formes purement abstraites. 

 

Autres billets du blog à propos de la peinture anglaise du XX ème siècle qui a souvent regardé du coté des garçons, mais bien sur pas toujours:
   

Edward-Wadsworth-08.jpg

Publié dans peinture

Commenter cet article